A TAAABLE

Les aliments interdits pendant la grossesse

Félicitations, vous êtes enceinte ! Top départ pour 9 mois de couvage ! Mais voilà, vous vous sentez peut-être un peu perdue sur ce que vous pouvez manger ou non. Entre mythes, légendes urbaines et petits conseils de chacun (non sollicités) on peut vite avoir le tournis. Et surtout pourquoi certains aliments sont bannis ? Pas besoin de googler chaque repas matin, midi et soir, on vous explique TOUT !

Poisson cru

GROS VETO SUR :

Le mot à bannir pendant ces 9 mois c’est : CRU. Finalement, c’est comme partir dans un pays où vous êtes un peu dubitative en termes d’hygiène, vous faites TOUT bouillir pour éviter la diabolique tourista. Là, c’est un peu pareil c’est comme un voyage exotique qui durerait 9 mois, en gros il faut respecter quelques règles simples :

Le poisson cru

Adios ceviche, sushis et sashimis en tout cas au poisson cru. Le cru est synonyme de risque car non-cuit (par définition) l’aliment peut contenir des bactéries comme la listeria qui peut entraîner des troubles sur le foetus, un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Pour être sereine, préférez les poissons biens cuits (la cuisson tue les bactéries!)

Les viandes crues

Exit tartares, carpaccios ou la bavette saignante… Comme pour les poissons crus, le risque de listeria est présent, auquel s’ajoute celui de la toxoplasmose, gravissime pour le fœtus. Même si vous êtes immunisée, la viande crue ou peu cuite est prohibée.

La charcuterie

Comme le jambon… Cru ! Mais aussi le chorizo, le pâté, le saucisson. La charcuterie est elle aussi porteuse de risques concernant la listériose et la toxoplasmose. Vous pouvez vous tourner vers le jambon blanc, la mortadelle et… de temps en temps du foie gras à condition qu’il ne soit pas fait maison.

Les fromages au lait cru

On vous avait prévenu ! Les fromages au lait cru de type Reblochon, Roquefort, Camembert… Sont eux aussi synonyme de listeria. Dans cette catégorie vous pouvez oublier les fromages non pasteurisés donc les fromages à pâte molle, à croûte fleurie, à pâte persillée… Bref, le plus simple c’est de demander directement à votre fromager ceux qui sont grossesse friendly.

découpe fromage
Fruits de mer

Les fruits de mer

Qui dit fruits de mer dit forcément risque sur la fraîcheur, que l’on soit enceinte ou non. Mais quand on porte la vie on exclut toujours les fruits de mer crus, la faute à cette fichue listeria.

Les oeufs crus

Idem. Un œuf cru, même sans grossesse, c’est déjà prendre un risque. Mais là le risque est très élevé pour la fragilité de votre fœtus. En cause ? La salmonellose. Rien que le mot, t’as peur. Vous nous direz, on avale pas un œuf cru à chaque repas, mais méfiez-vous des desserts ou des sauces qui en contiennent : mayonnaise maison, mousse au chocolat par exemple. Mais ne vous privez pas d’œufs pour autant ! Ils apportent énormément de bons nutriments. Choisissez-les extra frais, bio, et préférez une bonne omelette à un œuf à la coque.

MOLLO SUR… :

Le sel

Le risque de rétention d’eau pendant la grossesse est élevé, merci la vasodilatation dûe aux hormones… Du coup pour éviter de gonfler comme le bonhomme Michelin et de porter des bas de contention moches (et qui grattent) comme votre vieille tante, évitez de trop manger trop salé.

Certains poissons

L’espadon, le requin (oui oui), l’anguille, la dorade, le thon… Une petite liste de poissons est à éviter pendant toute votre grossesse. En cause ? Ils peuvent présenter un risque de contamination aux métaux lourds (le mercure notamment). Ce qui est toxique pour le bébé mais aussi pour vous. De manière générale, on conseille de ne pas trop en consommer.

Sel
Le sucre

Le soja

Il est loin le temps où le soja avait la côte. Aujourd’hui, on sait que ce végétal est concentré en phyto-oestrogènes. On limite donc le soja (tofu, lait végétal, seitan, tempeh…) à une fois par jour max. Une forte consommation de soja pourrait provoquer des troubles de la fertilité (ce qui ne vous concerne plus mais c’est toujours bon à savoir !) et des anomalies de développement chez le fœtus.

Le foie

Pour celles qui consomment du foie, sachez que même bien cuit, il est autorisé de manière ponctuelle car il contient une forte quantité de Vitamine A, ce qui est bien mais pas en excès pour bébé car cela pourrait entraîner des malformations. Un petit plaisir ponctuel donc, il n’en sera que meilleur.

Le sucre

Vous pouvez évidemment consommer du sucre mais il est recommandé de ne pas partir en mode yolo! Pour éviter une prise de poids trop importante mais aussi pour ne pas subir de diabète gestationnel

CÔTÉ GLOUGLOU :

Sans alcool la fête est plus folle

Pas d’accords mets-vins vous l’aurez compris mais notez que de plus en plus de vins sans alcool sont proposés sur le marché et même les spiritueux (si, si, ça existe du gin sans alcool !). L’alcool c’est prohibé, même à faible dose car il passe dans le placenta et pourrait avoir de graves conséquences sur le fœtus et de complications pour la grossesse.

Thé ou café

On conseille de modérer la consommation de thé et de café pour leur côté excitant. En gros, 2-3 tasses maximum par jour si vous voulez éviter les palpitations et autres troubles du sommeil (précieux). Sinon, il y a toujours le déca et le rooibos.

Café