Après avoir exploré le quotidien alimentaire des tout-petits de 6 à 8 mois, place aux plus grands et au grand jeu des textures !
Mais d’ailleurs, comment savoir que l’enfant est prêt à manger autrement que mixé ?
Quelques pistes :
- Il a commencé à manger des purées plus épaisses
- Il machouille des objets dans la bouche
- Il est capable de tenir un aliment dans la main tout seul
- Il ne peut pas s’empêcher de mettre la main dans l’assiette des autres (c’est LE signe !)
- Il se tient bien (tête et dos bien positionné dans son siège)
Le quotidien d’un bébé de 10-12 mois
En terme de quantité
Par rapport à un enfant de 6-8 mois, les quantités varient peu, on est toujours sur un rythme similaire : 4 repas par jour (matin, midi, goûter, soir), animé par le lait, les protéines, les féculents, les légumes. On va surtout jouer sur les textures !
En terme de position
L’assise est très importante pour que bébé soit dans les meilleures conditions pour se sustenter. Il doit avoir les pieds qui reposent à plat (pas de pieds qui pendent dans le vide) et le dos bien droit. Imaginez-vous manger les pieds dans le vide, bof hein ?
En terme de sociabilité
Manger c’est un plaisir et c’est aussi un moment de convivialité ! C’est donc super important que bébé ne soit pas toujours seul à table et qu’il puisse partager les repas en famille. C’est l’entourage qui donne l’exemple, quand il est accompagné, par mimétisme, bébé aura plus envie de faire comme tout le monde et donc d’expérimenter un peu plus.
En terme de lâcher-prise
Yes Mama, respire par le ventre et achète un beau bavoir et tapis de sol ! Manger passe par le toucher. La découverte se fait avec les doigts, ce passage obligé va faire serrer des dents plus d’un parent mais il faut se faire une raison…
En terme de présentation
On vous demande pas un dressage à la baguette tel Etchebest dans Top Chef mais la présentation compte ! On mange d’abord toujours avec les yeux. Ensuite, il y a deux écoles : comme on démarre les purées épaisses on peut soit mettre quelques morceaux écrasés mélangés à la purée soit séparer la purée des morceaux afin qu’il puisse les prendre avec les doigts. Certains bébés détestent le côté « surprise » d’une purée où tout est mélangé. Bref, soyez à l’écoute !
Bonus de gourmet : la p’tite sauce
Si on fait un plat familial, on peut toujours mettre un petit pot de sauce, de jus de viande ou autre pour faire goûter à bébé et exalter ses papilles ! Pas des tonnes mais ça peut donner envie d’y plonger la cuillère !
Menu type vers 10-12 mois
Le Matin
1 tétée (ou 1 biberon de 200 à 280 ml de lait infantile 2e ou 3e âge avec ou sans céréales ou biscuit écrasé). On peut également, le week-end, lui préparer une bouillie épaisse qu’on donne à la cuillère ou un bout de pain (sous surveillance) selon l’appétit de l’enfant et ses envies.
Le Midi
Pas obligatoire mais on peut démarrer les crudités molles : avocat écrasé, tomates sans peau, betterave râpée, concombre avec fromage blanc…
+
Viande, œuf ou poisson toujours bien cuit (1/2 Popote)
+
Légumes et féculents (on fait moitié, moitié)
+
Laitage ou un fromage un peu mou
+
Une compote ou un fruit mou ou écrasé genre banane, poire bien mûre…
Le goûter
Une tétée (ou un biberon) avec une Popote fruit ou un biscuit selon l’appétit
Le soir
Une purée ou un potage avec un peu de féculent.
Si bébé est fatigué, on ne force pas, une tétée (ou un biberon) dépanne très bien !
Quelques règles
- C’est une période de transition, certains bébés vont accepter plus ou moins rapidement les morceaux, les textures donc on ne se formalise pas !
- On évite les grignotages (évidemment EXIT bonbons, boissons sucrées… qui à cet âge commencent déjà à les intéresser héhé )
- L’aliment n’est jamais une récompense. Pas de chantage type : si tu manges ta purée, on ira faire du poney 🙂
- Ce qui n’a pas changé : on ne force pas un enfant à manger.
- On évite les écrans pour faire manger un enfant par diversion
- On varie les matières grasses, 1 cuillère à café par jour (noisette de beurre, huiles végétales de colza, de noix ou en mélange…)
- On ne sale pas !
Découvrez notre gamme de Moulinés
-
Moulinés Lentilles & Potimarron
180 gNoté 4.7999 sur 5 basé sur 30 notations client30 avisnewX -
Moulinés Chou-fleur & Boulgour
180 gNoté 4.9411764705882 sur 5 basé sur 17 notations client17 avisnewX -
Les moulinés pack découverte
6 PopoteNoté 4.9 sur 5 basé sur 10 notations client10 avispackX