WE LOVE

Le couple après l’arrivée d’un bébé

Point route : après 9 mois de grossesse, de longues heures d’accouchement, après peut-être un petit baby blues, une mise en place d’allaitement (ou pas), vous êtes peut-être en plein TÂTONNEMENT dans votre couple. Promis mama, un jour viendra, tout sera calé et apaisé ! En attendant, dans ce tourbillon de changements, bad news : le couple peut passer un mauvais moment. Chaque enfant vient titiller les liens avec l’être aimé et ce de manière plus ou moins forte. En cause ? La fatigue bien sûr mais pas que ! Allez, pas de panique, on va vous parler couple en post-partum, potentiel clash (mais pas forcément) et vous donner quelques tips pour avancer (sans s’entretuer héhé !)

maman avec bébé

L’arrivée d’un enfant

Que ce soit le premier né ou pas, l’arrivée d’un tout-petit c’est comme monter dans Space Mountain : on se sent comme projeté dans des montagnes russes émotionnelles avec plus ou moins d’intensité selon les moments. Looping du manque de sommeil, virage de joies intenses, quelques ralentissements où l’on se demande si c’est normal et hop, ça repart de plus belle ! Accrochez vos ceintures chers parents ! Ce tout petit bébé si mignon nécessite forcément un nouvel équilibre dans votre duo. Nuits hachées, manque de temps pour soi, manque de temps à deux, couches à changer, tétées à donner… Les premiers mois sont répétitifs et disons-le, pas très sexy. Le couple est donc malgré lui, mis à rude épreuve. On a souvent tendance à vouloir tout concilier, tout de suite mais parfois il faut s’armer de patience et surtout, surtout, ne pas « compter les points ».

Le babyclash, c’est quoi ?

Ce terme, merveilleusement mis en avant par quelques spécialistes de la petite enfance dont Anna Roy dans son livre « Baby Clash, devenir parents sans s’étriper » – que l’on vous conseille chaudement, définit les tensions qui peuvent survenir dans le couple suite à l’arrivée de bébé. Car oui, la parentalité c’est bien évidemment un lot incroyable d’émotions positives, d’amour, de câlins, de joies MAIS c’est aussi pas mal de tensions, de charge mentale (à répartir !) et de nouvelles responsabilités. Si l’on aimerait que ce soit partagé à charge égale, pourtant, souvent, un déséquilibre se crée entre les partenaires et c’est la crise. Le babyclash peut aussi trouver sa cause lorsqu’un des deux parents a du mal à trouver sa place, repense à sa propre éducation compliquée ou difficile (sans forcément le verbaliser) ou si le couple ne partage pas la même vision concernant l’éducation de l’enfant.

Attention quelques précisions, le babyclash ne signifie pas séparation et il ne concerne pas tous les couples ! De plus, l’intensité d’une crise peut varier d’un couple à l’autre. Aucune généralité n’est de rigueur lorsqu’il s’agit de parentalité…

Pourquoi ça peut clasher ?

Jetons ici les quelques petits tracas qui pourraient amorcer quelques tensions au sein du couple lorsqu’il y a un nouveau venu dans la famille…

– La fatigue

La quoi ? Oui bon, la fatigue c’est clairement l’élément number one dans la liste. Rappelons que la privation de sommeil est une torture en soi alors imaginez DEUX êtres privés de sommeil sous le même toit… Ça donne de l’irritabilité. D’ailleurs passé un certain stade on ne parle pas de fatigue (les gens sans enfant se rendent-ils comptent ?) mais bel et bien d’épuisement mesdames et messieurs.

– Les non-dits, le manque de communication

Elissa Regnier-Vigouroux, co-fondatrice de Noo, nous confiait récemment que ce qui avait tout changé lors de l’arrivée de ses jumeaux était d’avoir pris une aide partielle à domicile pour ne plus « compter les points » avec son compagnon. Car oui, au quotidien, on peut rapidement tomber sur le « pourquoi c’est encore moi qui me tape tout le sale boulot » et encaisser jusqu’à la crise ! Qu’il est compliqué de se distribuer équitablement les tâches et dieu sait qu’elles sont très nombreuses avec un bébé ! Il s’agit vraiment d’instaurer une communication sur ces sujets et de ne pas laisser s’accumuler les reproches. Difficile à faire mais nécessaire !

– Une vie sexuelle en berne

Le corps et l’esprit sont mis à rude épreuve par la grossesse puis l’accouchement puis peut-être par l’allaitement, l’épuisement, le train-train, un bébé cocodoté ou pas… Donc retrouver une vie intime et sexuelle est parfois un long chemin de traverse… Et c’est normal mais disons que ça n’aide pas à s’épanouir amoureusement ! Il faut de la patience, de la communication, de l’écoute. Rappelez-vous que c’est une parenthèse dans votre vie sentimentale qui ne durera pas. Soyez indulgents envers vous-même et envers votre partenaire.

couple proche, avec bébé
iStock-1471569290

– La surcharge émotionnelle et mentale

Pour qu’il y ait une entente au quotidien, chacun doit prendre sa part de la charge mentale et émotionnelle. Un dialogue nécessaire dans le couple doit être instauré pour que l’un ne souffre pas plus que l’autre. Tout est une question d’équilibre, chaque couple est unique et c’est à vous de trouver le rythme qui vous convient au mieux.

– Des désaccords d’éducation

On peut être pour une éducation positive et l’autre non, on peut vouloir un éveil full Montessori et l’autre plutôt team jouets plastique et colorés… Bref, vous l’aurez compris, parfois il faut trouver un compromis !

– Le manque de vie sociale

Pendant quelques mois l’arrivée d’un nouveau-né crée une bulle dans laquelle on se sent plus ou moins frustré de ne plus pouvoir sortir comme on l’entend. Il faut s’organiser, se créer des moments pour soi, à deux, sans enfant si possible avec l’aide de la famille dans un premier temps (si l’on peut) et le faire selon son rythme, ses envies loin des injonctions !

Comment le surmonter ?

Vous l’aurez compris, le babyclash survient lorsque le couple n’est plus forcément au premier plan, certains couples se satisferont plus aisément de cette parenthèse où on l’on devient famille, où les besoins de bébé passent avant ceux de l’être aimé, d’autres moins… Pas de règles donc mais des conseils pour les concernés !

– La patience

Cette période est difficile mais elle passe car votre enfant s’éveille et grandit de jour en jour !

– La communication

C’est terriblement cliché mais la communication c’est la clé dans un couple particulièrement dans les moments difficiles. N’hésitez pas à vous faire aider si vous sentez que nous n’y arrivez pas… car évoquer ses sentiments, ses frustrations, ses joies aussi, c’est crucial pour avancer à deux. Essayez de créer un espace pour vous écouter mutuellement et sans jugement au quotidien sans vouloir mettre un mouchoir sur vos émotions.

– L’acceptation

Le quotidien n’est plus le même, il s’agit donc de faire le deuil de la « vie d’avant » et d’accepter cette nouvelle configuration. Oui, c’est parfois frustrant pour beaucoup d’entre nous de ne pas pouvoir être à fond dans son rôle de mère, de femme, de tout concilier. Il faut vraiment accepter que cette étape n’est que passagère et que tout, vous verrez, se rééquilibrera avec le temps.

alexandra-murcia-popote-chanelle-52
coparent calin papa bain

– Se reconnecter                  

Pour se connecter à l’autre il faut déjà se reconnecter à soi ! Or c’est compliqué d’avoir du temps pour souffler lorsqu’en plus il faut à terme retrouver une vie professionnelle. La première année de vie d’un bébé est source de bouleversements à tous les niveaux. Il faut essayer du mieux possible d’avoir des bulles d’air : faire une activité rien qu’à soi, reprendre doucement le chemin vers son corps, le sport si l’on souhaite, puis vers la sexualité seule puis à deux… Faites les choses petit à petit par étapes !

– Avoir un coup de pouce

L’aide de la famille, de proches amis ou collègues ou une aide professionnelle pour aider sur les tâches ménagères c’est déjà moins de choses dans la balance et un peu plus de temps pour faire autre chose, pour vous seule (déconnectez-vous !) et peut-être à deux par la suite ?