WE LOVE

Le B.A. BA du sommeil de bébé

On dit le sommeil de bébé mais on pourrait dire deS* bébéS* d’entrée car dans le monde merveilleux de la parentalité, chaque enfant est différent.

On pourrait aussi évoquer le sommeil des parents car comme chacun sait, le tout est étroitement lié. Vous avez peut-être la chance d’avoir un nouveau-né incroyablement brillant, qui a fait ses nuits dès sa sortie de la maternité, peut-être avait-il même tout compris in-utero ? Mais si vous nous lisez, c’est sans doute parce que vous souhaitez savoir comment fonctionne le sommeil d’un bébé. On n’a pas de solution miracle, mais on a bien exploré le sujet pour vous donner les clés de la rencontre avec le marchand de sable ! Vous êtes sur les starting blocks ? C’est parti.

Interlude : savez-vous pourquoi on parle du marchand de sable ? Non, ce n’est pas qu’à cause de ‘Bonne nuit les petits’ et de Nounours ou presque ! Apparemment la série serait héritée du ‘Sandmann’ dans les contes germaniques, un personnage qui endormait les enfants au moyen du sable. Les Britanniques ont également repris le terme. Mr Sandman, bring me a dream…

Bébé dormant

Comment aider bébé à s’endormir ?

Commençons par une mise au point, oui, déjà, d’emblée, comme ça, à brûle pourpoint : on a eu du mal à écrire cet article parce que c’est un sujet très vaste et qui diffère d’un enfant à l’autre. Alors, au bout de longues semaines, on s’est dit que dans un premier temps on allait vous donner les bases, solides, pour comprendre le sommeil des tout-petits. Ensuite, les bébés allaités, cododotés, ceux qui sont plus récalcitrants : nous referons un article dans un futur proche avec l’aide d’une conseillère et/ou d’une naturo pour parler plus en détail des solutions adaptées. Ici, nous allons parler au plus grand nombre. Aux bébés qui n’ont pas de problème, pas de RGO, ni de maladie connue)

Les recommandations pour un « bon sommeil » chez l’enfant

Point météo

Mollo sur la chaleur. Votre enfant n’est pas un chat ! Des températures tropicales ne le feront pas plus dormir. Non, une chambre surchauffée ne lui rappellera pas le ventre maternel… Laissez la pièce à température « normale » : soit environ 18 ou 20 degrés maximum. Comme pour vous, dormir dans une pièce surchauffée c’est la suffocation assurée. Et on ajoutera : Habillez-le avec bon sens et simplicité : body et pyjama en hiver, body tout court lorsque la chaleur s’invite. En un mot : faites simples. Pensez que votre enfant est une petite plante : il/elle a besoin d’un environnement adéquat pour s’épanouir.

Un jour sans fin

« Debout les campeurs et haut les cœurs ! »

Et oui, tel Bill Murray vous aimez pimenter votre quotidien et appréciez l’inattendu ? Breaking news : bébé non ! Pour sombrer dans un doux sommeil, Bébé aime la routine. La répétition, chaque jour, telle une ronde millimétrée. Et peu importe que vous la fassiez chez vous ou ailleurs. Il aime savoir qu’il y aura : un bain, une lecture, un repas chaud, un biberon ou une tétée et enfin, le dodo…

Tamisez la lumière en fin de journée, donnez un bain chaud dans lequel votre enfant pourra exprimer ses émotions de la journée, s’exciter, pleurer, jouer etc. Après, pourquoi pas l’enduire de crème pour sa peau fragile, ou lui faire un massage doux avec une huile végétale. La meilleure routine pour le sommeil de Bébé tient en trois mots : Hygiène, Détente et Affection. On vous avait écrit un article sur les rituels du soir avec Bébé et on vous le remet au cas où, car oui, vraiment, les enfants sont de vrais ptits vieux.

Créer un petit cocon pour endormir Bébé

Vous avez peut-être eu une journée difficile au boulot, en plus c’est pire maintenant que vous êtes en télétravail, même pas le temps du trajet pour souffler ou un happy hour pour décompresser (« Allo la nounou ? Oui, j’aurais un peu de retard ce soir… »). Vous regrettez presque vos collègues de bureau, vos pauses dej passées à bitcher sur Jeannine de la compta et les réunions à rallonge… Maintenant vous êtes déjà sur place en télétravail à plein ou mi-temps. Difficile de rester positif mais, on le sait, dans vos gènes quelque part il y a une place pour sortir toute la bonne humeur qu’il y a en vous face à votre progéniture. Certes c’est pas facile tous les jours mais pourtant vous le faites, c’est venu comme ça, comme l’accouchement, on se dit c’est pas possible mais enfaite si. Vous avez des superpouvoirs !  Vous faites l’avion avec la fourchette, vous usez de patience, vous sortez du bain trempé.e de la tête aux pieds. Who cares ? Vous ne sortez pas ce soir de toute façon, on est confiné ou sous couvre-feu. Ce qu’on essaye de dire c’est qu’il faut rester positif face à l’enfant et laisser ses problèmes et angoisses au placard. Facile à dire c’est sûr mais on y croit.

C'est la rentrée pour les bébés et leurs parents
biberon bébé

Doudou youdou ?

Ahhh le fameux doudou ! On vous offre tellement de peluches à la naissance, son lit en regorge. Mais le doudou est parfois ailleurs. Un tissu, un lange, un t-shirt, une écharpe de papa/maman… C’est un objet qui rassure l’enfant et s’il jette son dévolu sur un quelconque machin, réjouissez-vous ! C’est une manière de l’amener sur le chemin du sommeil. Car qui dit doudou dit : parent, dit maison et donc : sécurité. Si votre enfant a cette chance (ils ne le font pas tous), c’est déjà gagné.

De combien d’heures de sommeil Bébé a-t-il besoin ?

On entend souvent : « Mon bébé dort la nuit oui, mais pas la journée, c’est pas grave ! », ou alors l’inverse : « Mon enfant fait des longues siestes, mais se réveille plusieurs fois la nuit ». Dans les deux cas, il faut revoir quelques principes.

  • La sieste de l’après-midi : environ 2 heures. On le couche après le déjeuner des grands, vers 13-14 heures.
  • Le soir, on couche bébé entre 19 et 20 heures

Oui, c’est tôt. Non, « faire traîner » ne le fera pas dormir plus tard. Non, faire sauter les siestes non plus. Le sommeil appelle le sommeil. Mais on vous dit ça, vous ne savez plus ce que c’est vous, la dernière nuit de 12 heures remonte probablement à l’invention de l’iPhone. Bref !  Ne lésinez pas sur les siestes. C’est un cercle vertueux.

EXCEPTIONS / CAS D’ÉCOLE :

« OK mais moi, il dort 30 minutes et il veut plus rien entendre »

Grand classique de l’individu de type bébé. On ne peut que vous inviter à aller le voir, lui expliquer – délicatement mais fermement – qu’il est encore l’heure de la sieste. On le rallonge dans le lit, on remet la tétine, doudou et on sort. Dans ce cas, dans 99% des cas, bébé pleure. Oui. Si c’est des pleurs classiques on laisse pleurer. Si c’est des pleurs de détresse, on re-rentre, on le rassure, on le recouche. Etc, jusqu’à ce qu’il se rendorme. On laisse un bébé maximum 30 minutes avec ses pleurs. On dit que son marchand de sable passe toutes les 30 minutes donc au-delà de ce laps de temps, retournez chercher votre bebe mais dans la plupart des cas : il se rendort, vous verrez et vous déculpabiliserez (promis).

Autre technique pour endormir bébé

Pour les petits qui ne font que 30 minutes de sieste et/ou se réveillent la nuit : la méthode des « 15 secondes » : On fait le rituel habituel et on couche bébé dans son lit. On s’assoit à côté, et on fait en sorte de ne pas croiser son regard. Bébé pleure. Au bout de 15 secondes, vous sortez bébé, vous le bercez, le rassurez, chuchotez, chantez, ce qui vous semble l’apaiser. Lorsqu’il arrête de pleurer, vous le reposez dans le lit et vous restez à côté pour le rassurer de votre présence. Oui, il va se remettre à pleurer. Cette fois, attendez non pas 15 mais 30 secondes pour le prendre. Puis ajoutez 15 secondes supplémentaires. Soyez persévérant.e. A la fin, bébé sera rassuré et s’endormira de plus en plus rapidement, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de cette présence réconfortante à ses côtés.

Quelle alimentation pour le bon sommeil de Bébé

Votre pédiatre vous l’a dit et notre experte diététicienne et nutritionniste Loetitia Pescot aussi : évitez les protéines le soir. Comme pour les petits vieux on vous dit !! Donc on privilégie des aliments faciles à digérer. Soupe, purées, ratatouille, petites pâtes, orge perlé, quinoa, riz fondant… Un repas qui tient au corps sans être lourd, et on finit par un biberon.

La goutte de whisky dans le lait, on vous arrête tout de suite, c’est un grand non ! On ne sait pas si ça ferait danser bébé sur la table mais, ce qui est sûr, c’est que ça ne le fera pas mieux dormir.

bebe_dans_son_lit