WE LOVE

Le B.A.BA du portage de bébé

Vous l’aurez sans doute remarqué, Bébé aime la proximité. Il y en a pour qui le portage apparaît un peu comme une évidence lorsqu’on s’élance dans la parentalité et qu’on veut continuer à pouvoir vaquer à ses petites occupations et pour d’autres pas du tout (Hello la #TeamPoussette). Pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi ou comment porter bébé en toute sécurité ? On vous dit tout tout tout.

Echarpe de portage

Quels sont les avantages et bienfaits du portage pour bébé ?

Un bébé rassuré

La naissance est une plongée (violente, disons-le) dans le monde extérieur et après 9 mois au chaud, bébé doit s’habituer à un tout nouvel élément. Le portage permet de faire du peau à peau si vous le souhaitez mais même habillé, il offre une proximité privilégiée : chaleur, odeur familière et battements du cœur qui lui rappelle son cocon… Autant d’avantages qui vont lui faire beaucoup de bien, tant et si bien que cela diminuerait les pleurs, notamment en fin de journée. (Ceux qui savent, savent !)

Un bébé musclé

Petit à petit, le portage va donner un petit coup de tonus à bébé. Cela va lui permettre de renforcer ses muscles du cou et du dos, grâce à vos mouvements il va améliorer son sens de l’équilibre. Enfin, porter bébé réduit le risque de tête plate qui peut être favorisé par une position allongée ou dans un transat.

Un bébé apaisé

Ce lien que vous êtes en train de créer ensemble est forcément décuplé avec bébé tout contre vous et ce rapprochement stimulerait la production d’ocytocine, la fameuse hormone de l’attachement. En étant si près de vous, bébé entend votre voix qu’il connaît bien, il observe votre visage de près (vision qu’il ne maîtrise pas encore très bien), le mouvement le berce, bref c’est tout contre vous, comme ces 9 derniers mois qu’il se sent en sécurité. Enfin, le portage permet une régulation de la température et de la fréquence cardiaque.

Un bébé qui digère mieux

Vous l’aurez remarqué, le tout-petit ne peut pas encore s’asseoir, ce qui rend sa digestion compliquée (imaginez-vous en position horizontale après un repas. Burp !) Grâce à la position verticale du portage, la digestion du bébé porté est favorisée. Cela favorise les rots (qu’on adore !) et soulage les reflux, voire les coliques dont souffrent certains.

Portage bébé
Porte-bébé

Quels sont les avantages du portage pour le parent ?

Un parent libre (ou presque)

La liberté de mouvement avec un nouveau-né c’est un concept plutôt obscur vous l’avouerez, bénissons ensemble le porte-bébé ! Parce que même si en tant que nouveau parent la fatigue atteint des sommets et qu’on a qu’une envie c’est de s’échouer comme un légume sur le canapé ou un lit, on a parfois un regain d’énergie et/ou des choses à faire dans la maison. Le portage offre donc l’avantage d’avoir les mains libres, et donc d’être plus zen.

Un parent apaisé

Difficile de décrypter les besoins et les envies de son tout-petit n’est-ce pas ? Le portage permet d’être (encore plus) à l’écoute de bébé et donc à mieux interpréter ses demandes.

Un parent rassuré

En étant à l’écoute, en étant plus libre, vous gagnez en confiance et ce n’est pas rien lorsqu’on est jeune parent. Certaines études révèlent que le portage aurait un effet positif sur la santé mentale des mamans et diminuerait le risque de dépression post-partum. Ce n’est pas rien quand on sait que la DPP est la deuxième cause de mortalité maternelle en France.

Last but not least, le portage favorise l’allaitement grâce au contact rapproché mère-enfant…

A partir de quel âge le portage ?

Les récentes études disent que le portage peut démarrer dès la naissance si votre enfant pèse au moins 3,2kg. On veille cependant à adapter le porte-bébé à chaque âge de l’enfant. Par exemple, le portage sur le dos n’est pas recommandé tant que bébé ne tient pas ses muscles de son cou et de sa tête, vers 6 mois environ, lorsqu’il commence à tenir assis.

Comment choisir le type de portage bébé ?

Ventre contre ventre, face au monde, sur la hanche ou dans le dos… Il y a mille (enfin 4) façons de porter bébé. Dans le commerce, vous trouverez :  

Le portage à bras

Ou la première manière de porter son bébé.

L’écharpe de portage

C’est ce qui est conseillé pour les tout-petits, les nourrissons, car l’écharpe de portage a une approche la plus physiologique possible. Cependant, pour maîtriser les rudiments et les différentes façons de nouer l’écharpe, des cours ou ateliers sont souvent proposés car n’est pas à l’aise qui veut !

conseils_diversification_alimentaire
Porte-bébé

Le sling

De la naissance jusqu’à 15kg, les slings sont pratiques et physiologiques. Ces écharpes (sans nœuds) s’installent aisément en serrant ou desserrant l’anneau.  Mais le portage asymétrique ne convient pas à tout le monde (ça peut tirer sur une épaule, attention aux dos fragiles)

Le porte bébé type sac à dos

On dit communément qu’il faut attendre que Bébé sache s’assoir seul, mais beaucoup de marques proposent des réducteurs d’assise pour pouvoir les utiliser plus tôt. Entre 6 et 9 mois, bébé s’assoit tout seul et peut donc être porté sur le dos, ce qui va vous permettre une plus grande liberté de mouvement.  

Le porte bébé de rando

Destinés aux plus grands, ils permettent d’effectuer de longs trajets grâce à une ergonomie parfaite.

Les précautions à prendre pour assurer la sécurité de votre bébé. 

Bon sens bonsoir mais évidemment, assurez-vous de voir le visage de votre bébé à tout moment, veillez à ce qu’il soit bien maintenu et que le type de portage que vous avez choisi soit adapté à son âge/poids.  Les “on dit” : pas de face au monde, on privilégie les porte bébés physio pour bien enrouler la colonne vertébrale de bébé . Le vrai DO c’est “écoutez vous, toi et ton bébé, c’est toi qui sais”

Parce que oui, certains bébés aiment passer un peu de temps face au monde, et d’autres ne supportent pas de s’enrouler (#TeamReflux on sait que tu sais)

DON’T :

Certains disent qu’on ne porte pas un nouveau-né qui a une dysplasie des hanches, qui a un poids faible à la naissance ou qui est prématuré, qui présente une fragilité respiratoire ou un retard de développement. Mais les avis se rejoignent pas toujours… d’autres le conseillent à fond pour une dysplasie et puis, le peau à peau des nouveaux nés, c’est magique. Alors en cas de doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé qui saura vous conseiller.  

Au final, que vous soyez #teampoussette ou #teamportage, chacun fait comme il veut. Whatever tes choix, t’assures Mama.

Close-up shot of a mother carrying a sleeping baby in a sling