Le B.A. BA des premiers pas

Ahhh les premières fois. Première dent, premier mot et… premiers pas. Les premiers pas de bébé sont toujours une grande émotion et chaque parent a hâte, guette, se vante ou s’inquiète. Mais alors, comment ça se passe vraiment ? Quels sont les premiers signes? A quel âge vraiment marche un enfant? Comment le stimuler? Allez, faites taire votre belle-mère, votre voisine de palier ou la copine de la crèche qui a des idées préconçues sur le sujet, on vous dit tout sur l’apprentissage de la marche.

Les premiers pas

C’est quoi l’âge normal pour marcher ?

On le dit souvent mais c’est vrai : il n’y a pas de normalité. Pas de compétition. Chaque enfant va à son rythme.

Alors ok, on peut donner une fourchette : un bébé marche globalement entre 10 et 18 mois environ. Oubliez la légende urbaine de l’enfant qui doit impérativement marcher pour son premier anniversaire, cela ne concernerait qu’un petit pourcentage.

Retenez qu’il n’y a pas de règles ! En revanche, vous pouvez apprendre à reconnaître les premiers signes et à l’encourager.

Et si vous voulez suivre les petits (et grands) pas de votre bébé, on vous recommande Malo, qui vous accompagne de le suivi ultra personnalisé de la santé pédiatrique de tout votre famille !

Quels sont les premiers signes ?

Il se met debout en s’agrippant à des meubles, des objets ou des gens ? Il commence même à lâcher quelques secondes ledit meuble ou ladite personne ? BINGO ! Là, on tient un enfant mûr pour se lancer…

Pour comprendre les signes, il faut savoir que la marche, c’est l’étape de la motricité globale, c’est-à-dire que scientifiquement pour qu’un enfant marche il doit avoir développé certains muscles : cou, épaules, dos, bras et bien sûr jambes… Mais son cerveau aussi, doit avoir atteint un certain niveau de développement. Concrètement ça passe par : apprendre à contrôler sa tête (si lourde pour un si petit être), puis l’étape être assis, puis debout en se tenant puis enfin : le grand saut.

On dit souvent que les enfants qui font du quatre pattes ou qui rampent vont marcher plus vite. HALTE aux idées reçues. Certains enfants sautent cette étape et marchent tout aussi vite voire avant. On entend aussi à l’inverse que les enfants qui font du 4 pattes ont plus de paresse concernant la marche. Bah oui, ils peuvent se déplacer tranquilou, pourquoi s’embêter ? En fait, comprenez qu’on entend tout et n’importe quoi.

Premiers pas
iStock-1197865190-min

Quelles sont les étapes des premiers pas ?

Il se met debout avec de l’aide

Vers 9 mois, il peut commencer à s’agripper aux meubles pour se mettre en position debout. A partir de ce moment, votre table basse devient un vrai terrain de jeux! Exit : l’apéro tranquille ! Mais aussi : tous vos meubles à sa hauteur. Son jeu préféré? Sortir livres, objets, bref tout ce qui peut tomber sous sa main et qu’il peut mettre par terre. A noter : si bébé marche comme un cowboy de saloon avec les jambes un poil arquées, pas de panique : c’est normal et ça passera au fil des mois.

Il commence à faire quelques pas en se tenant

Tel un Pokémon, votre enfant évolue et développe un nouveau pouvoir : il se tient mais commence à faire quelques pas tout seul (un peu timides) au début. Vers 11 mois, il se déplace sur le côté tel un crabe par exemple : d’un bout à l’autre de la table basse, de son parc ou de la bibliothèque. Il peut, beaucoup, tomber sur les fesses. Ensuite, il se rend compte que, comme dans l’escalade, il n’a plus d’appui, il teste son équilibre. Souvent donc, il passe à 4 pattes, mais pas forcément !

Il se tient debout sans appui quelques instants

Petit à petit, bébé teste ses capacités et gagne en assurance. Peut-être commence-t-il à lâcher une main? Peut-être que vous pouvez commencer à l’encourager en lui tenant deux mains puis une? Puis juste un doigt? Bébé commence à faire des pas plus assurés : il soulève (nettement) le pied, on voit qu’il intègre clairement un mouvement de marche.

Il s’élance…

Pas bête la guêpe, au fil du temps, il prend conscience de ses capacités, il gagne en confiance en lui, il a envie de se: LANCER. Maaaais, les jambes sont toujours façon Lucky Luke, la couche n’aide pas, la tête est toujours lourde… Dur dur d’être un bébé. Réflexe : il peut s’aider de ses mains pour jouer sur l’équilibre. Bref, c’est presque ça, c’est les balbutiements et ça n’en reste pas moins qu’un parent est très ému.

Il prend de l’assurance

A force de pratique, de chutes sur les fesses, de quelques déceptions, de petites victoires, d’encouragements, de sourires, de rires… Bébé finit par marcher avec assurance : les jambes sont moins écartées, il accélère, et vous verrez, rapidement il va même courir…

Premiers pas
Premiers pas

Comment le stimuler ?

– Ne pas le sur-stimuler. Bébé a besoin que ses muscles soient suffisamment forts pour supporter son poids, il a besoin d’apprendre à maîtriser son équilibre, il a besoin que son cerveau soit suffisamment mature. Ce n’est pas le parent qui décide quand il fera ses premiers pas, donc zen soyez à l’écoute, soyez encourageant et à ses côtés, c’est ça le plus important !

– Quand il commence à se déplacer, offrez-lui un chariot de marche par exemple ! Cette sorte de déambulateur pour tout-petits lui permet de faire quelques pas et de s’exercer. Bébé aime la répétition!

– Tenez-lui les mains, puis une seule main, puis un doigt, puis mettez-vous à quelques centimètres de lui… Cela va l’encourager.

– Bien sûr que pour apprendre à marcher bébé va tomber. Mais quand on y pense, tomber puis se relever n’est-ce pas une belle philosophie de vie? On plaisante mais y’a un peu de ça. Ne dramatisez pas une chute, tomber c’est rien ! S’il pleure consolez-le évidemment mais encouragez-le à se remettre en piste !

Les erreurs à ne pas faire

– Quand vous sentez qu’il a envie de se lancer, ne le freinez pas. Oui c’est chiant, il va mettre à sac l’appartement, vider les placards, balancer des livres, tout. Mais ça fait partie du jeu !

– Ne le forcez pas, bébé marchera quand il sera prêt mentalement et physiquement.

– Idem. La sécurité est importante. N’attendez pas qu’il marche pour vous équiper. Si bébé commence à explorer, équipez-vous de coin de table, faites le nécessaire sur les placards, prises, escaliers et tutti mais il faut que bébé se sente en confiance.