Le B.A BA de l’introduction du fromage pour bébé 

Dans un pays comme le nôtre, l’introduction du sacro-saint fromage est une étape ô combien attendue ! Alors, si bébé a une alimentation d’ores et déjà lactée, vous vous demandez peut-être ce qu’il en est pour le fromage ? Et surtout QUELS fromages lui proposer selon son âge ? On vous dit tout tout tout !  

On parle de quoi ?

À quel âge introduire le fromage pour bébé ?  

Première question et non des moindres lorsqu’il s’agit de diversification alimentaire, chaque parent se demande quand il pourra introduire tel ou tel nouvel aliment ! Pour le fromage, il n’y a pas de recommandation officielle mais on peut tout introduire dès 4/6 mois, à quelques fromages près. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous tourner vers votre pédiatre. Petit à petit, vous verrez, à partir de 12 mois environ, les papilles de bébé seront affûtées pour des fromages plus variés !  

Quels fromages choisir ?  

Comme pendant la grossesse, les fromages au lait non pasteurisé sont prohibés jusqu’au 5 ans de bébé… Pas de quoi s’attrister, il y a laaaargement de quoi faire en termes de fromages d’ici là !  

 – Les fromages frais : à pâte molle et crémeuse type fromage blanc, brousse, fêta, ricotta, fromage de chèvre frais, fromage à tartiner…  Astuce : ils se marient bien avec les purées et les soupes !  

 – Les fromages pasteurisés car le lait cru peut contenir de mauvaises bactéries pour le système immunitaire encore fragile du tout-petit. 

 – Les fromages peu salés car la consommation de sel est très limitée pendant les premières années de l’enfant, pensez à vérifier les étiquettes !  

 – Les fromages à pâte dure type comté, emmental, abondance ou gruyère, lorsqu’il est râpé il s’introduit facilement dans les repas ! 

Comment introduire le fromage dans l’alimentation de bébé ?  

 – Step by step : d’abord en petites quantités, râpé, fondu, en mélangeant dans les purées ou soupe par exemple. 

 – Varier les types de fromages : dès 12 mois, bébé découvre de nouvelles textures et saveurs ! Il n’est pas recommandé de proposer du fromage à chaque repas mais plutôt de varier les sources de produits laitiers à raison d’un produit laitier par repas entre le lait, les yaourts et les fromages. 

 – Ne pas forcer ! Si bébé n’aime pas ou s’il refuse le fromage, il ne faut pas insister mais re-proposer plusieurs fois ! Et puis pas de panique, il bénéficie d’autres sources de calcium et de protéines (légumineuses, légumes, poisson, lait…)  

Et si on pratique la DME ?  

C’est du pareil au même ! On propose le fromage pas à pas, d’abord râpé ou dans différents plats puis plus tard dans son assiette avec les précautions nécessaires : des morceaux de fromages pasteurisés et fondants. 

Quelles quantités selon l’âge ?

– Entre 4 et 8 mois : on commence l’intro du fromage (jamais au lait cru ou non pasteurisé, vous l’aurez compris) en laissant fondre du fromage râpé dans les purées de temps en temps par exemple.

 Entre 8 et 10 mois : on peut commencer à donner des petits morceaux mous à Bébé en allant vers des morceaux de plus en plus durs.

– De 1 an à 3 ans : c’est parti pour toutes les textures, sans dépasser l’équivalent de 800 mL en tout par jour (lait et produits laitiers confondus).

Le tips : 150 à 200 mL de lait = un yaourt = 20 g de fromage.

Quelques précautions…  

 – Commencez par des fromages doux pour ses papilles sensibles ! 

 – Pas de fromage au lait cru avant 5 ans (voire 10 ans selon les nouvelles discussions). Cela vous rappellera certains souvenirs de grossesse… Reblochon, roquefort, certains camemberts, mont d’or et autres sont proscrits SAUF s’ils sont cuits ! En cause ? Des risques de Listériose…  

 Attention aux allergies : bien que rares, certaines allergies au lait (lactose ou protéines de lait) peuvent survenir. Les signes : éruptions cutanées, vomissements, diarrhées… Si tel est le cas, pas de panique, consultez votre pédiatre !  

Et si bébé refuse le fromage ?  

Est-il français ? On plaisante… Certes c’est dommage surtout lorsqu’on en raffole mais sachez que rien n’est gravé dans le marbre à cet âge ! N’hésitez pas à reproposer, à varier, voire à ruser (mélangé dans d’autres recettes par exemple…)  

Séparateur

Nos articles qui pourraient vous intéresser