Vous pensiez devoir faire une croix sur les sorties culturelles avec l’arrivée de bébé ?
Et bien non, que nenni, bienvenue en 2019, où de plus en plus d’initiatives sont prises pour les jeunes parents. Avantage, vous sensibilisez dès le plus jeune âge votre précieux enfant aux merveilles de l’Art avec un grand A et évitez ainsi qu’il devienne un légume au cœur de pierre (mais ça on ne peut rien promettre). Double bonus, vous continuez à voir des expos et vous brillez toujours en société. Allez, suivez le guide !

La cosy visite du Centre Pompidou
Pour qui ? de zéro à 2 ans
Quatre fois par mois et pendant trente minutes, le Centre Pompidou invite parents et tout-petits à découvrir une œuvre de la collection permanente. A chaque séance, par petit groupe, un conférencier vous invite à entrer dans l’histoire d’une œuvre grâce à une découverte multi-sensorielle. Une expérience et une belle initiation pour petits (et grands !).
Bébés au MAC/VAL
Pour qui ? de 8 à 36 mois
Chaque premier mercredi du mois, visitez le magnifique musée d’art contemporain du Val-de-Marne avec votre mini tête blonde. La visite dure une heure, de 10 à 11 heures, au rythme des bébés, autour des œuvres et des livres du musée. Elle est encadrée par un documentaliste et un conférencier. On peut alors toucher, se faire lire ou expérimenter. Tous les sens des petits sont en éveil !
Éveil musical à la Cité de la Musique
Pour qui ? Les bébés de 3 à 36 mois…
… Et les parents organisés ! Et oui, on précise car nous ne sommes pas tous égaux face à l’organisation. (L’organisa quoi ?) Les places sont chères ma bonne dame, il va falloir prévoir. Pendant cette séance, en petit groupe de 5 enfants (et parents) environ, les enfants s’initient à la musique. Ils découvrent les instruments, l’expression vocale et le plaisir de jouer ensemble. Un cycle de plusieurs séances est possible afin d’explorer la discipline sur plusieurs semaines. Bonus : une petite vidéo est à voir ici afin d’avoir un aperçu.
L’art d’être bébé au Musée de Poche
Pour qui ? De zéro à 3 ans
Lapin perdu ou La Moufle c’est une fois par mois au Musée de Poche ! Ici, le conteur émerveille les tout-petits spectateurs grâce à une multitude d’expériences sensorielles variées : un paysage imaginaire merveilleux jaillit sous les yeux ébahis des binômes parent-bébé. Marionnettes, comptines, couleurs… On valide !
Le Petit Salon et la Maison des Petits au 104
Pour qui ? De zéro à 5 ans
Le Centquatre aime la famille et nous, on aime y aller en famille, pas vrai ? Partant de ce constat édifiant, il a donc créé, La Maison des Petits, PUIS fort du son succès, un « Petit Salon » pour patienter avec les kids, le tout avec l’aide de la designer Matali Crasset. Ces espaces sont inspirés de la Maison Verte de Françoise Dolto. Ce sont des espaces de rencontre et de sensibilisation à la création par le jeu, bien pensé et très agréable. On peut : y dessiner, y voir des mini-spectacles, des lectures… Toujours en accord avec la programmation du lieu. Bonus : c’est un chef d’œuvre de design, rien que pour ça, courrez-y !
Les visites contées au Quai Branly
Pour qui ? de zéro à trois ans
Voilà qui est original ! Le musée préféré de Jacques Chirac propose des visites en histoires et en chansons à travers les collections ou les expositions. On aborde des thèmes tels que les ancêtres et les esprits, les contes traditionnels, la faune et la flore, les goûts et les émotions… On observe ensemble les matériaux, les couleurs et les motifs. Avantage, il y a des visites les jeudis, samedis et dimanches mais on vous conseille encore de réserver !
Tout est doux avec Doudou au Centre Pompidou Metz
Pour qui ? de 18 mois à 3 ans
Et si on découvrait l’art et les couleurs avec l’amour de la vie de bébé ? Non non, pas vous, mais plutôt son précieux doudou ! C’est l’idée de génie du Centre Pompidou Metz qui rencontre un succès fou depuis plusieurs mois. Cet ovni architectural accessible en seulement 1H30 de la Capitale a mis en place ce dispositif unique. On prend doudou par la main, par la patte, par l’étiquette et hop on découvre le bleu de Yves Klein, les rayures de Daniel Buren et si on n’a pas de doudou pas de panique ! L’équipe prête de jolis partenaires d’exposition tout doux… Et colorés !
Bébé au musée au Louvre-Lens
Pour qui ? de 9 à 24 mois
C’est le nouveau brunch pour tous les fans de culture ! Chaque dimanche matin, le Louvre-Lens propose un parcours thématique. En ce début d’année et jusqu’en juin, c’est l’amour qui est à l’honneur. On se familiarise avec Cupidon, le dieu de l’amour, le Griphingon, une créature mystérieuse ou encore Ulysse, le héros aux milles aventures dont Homère a fait le récit. Il n’y a pas d’âge pour découvrir les chefs d’œuvres, surtout lorsqu’on est confortablement installé sur un tapis ou dans les bras de son parent…
La liste est certainement incomplète, mais c’est déjà un joli panel ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos musées préférés. Sachez de nombreux sont ceux qui n’acceptent pas les poussettes mais disposent de porte-bébés au vestiaire, pensez-y !