Le saviez-vous ? Les nourrissons sont en plein développement : leur tout petit corps va subir des transformations dingues à tous les niveaux. Au niveau du système nerveux bien-sûr mais vous avez-vu ? Ils grandissent à la vitesse de la lumière grâce aux bons nutriments qu’on leur apporte. Ce petit corps est en demande mais également beaucoup plus vulnérable que le nôtre, et c’est pour cela qu’il existe une qualité dite « spéciale baby-food ». Mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Qu’ont-ils de particulier, les produits baby-food ?
- Ils sont adaptés en termes de quantité : l’estomac de bébé est bien plus petit que celui d’un adulte. De la taille d’un noix à la naissance, son petit estomac va petit à petit se développer, jusqu’à parfois devenir un glouton !
- Les additifs : il y a 5 fois moins d’additifs autorisés, pas de sel, de sucre, de colorant, de conservateur, d’édulcorants ni d’arômes artificiels ajoutés, contrairement à ce qu’on trouve dans l’alimentation courante.
- La réglementation sur les pesticides est bien plus stricte : la teneur en pesticides doit rester inférieure à 0,01 mg par kg d’aliment (ce qui donne 0,000001% !)
- La réglementation sur les nitrates : la teneur en nitrates doit être inférieure à 200 ppm (soit 12 fois moins que dans l’alimentation courante !). Ces derniers se retrouvent naturellement dans certains fruits et légumes comme les épinards et les haricots verts, ou sont ajoutés volontairement dans le jambon de grande consommation par exemple. Bébé peut donc se faire plaisir sans crainte avec sa Popote Jambon sans nitrates 😉 Miam !
- La qualité est plus réglementée : la santé des nourrissons est très fragile, une directive européenne fixe toutes les règles de base à respecter pour les industriels. On ne veut pas de contamination chimique ni microbiologique, le système immunitaire de bébé n’est pas encore complètement formé. C’est même la plus règlementée du marché !
Et pour Popote qu’est-ce que cela veut dire ?
Parce que chez Popote on fait de la baby-food oui, mais à NOTRE façon, c’est-à-dire mieux (en toute objectivité bien sûr !).
Des produits BIO
Popote privilégie la qualité des produits. La réglementation baby-food laisse passer tout de même quelques substances que le BIO n’autorise pas. Popote joue donc le double jeu de la qualité : BIO + réglementation baby-food, tous les OGM sont exclus, aucun épaississant n’est ajouté et saviez-vous que le BIO préserve plus les vitamines notamment la vitamine C ? High five bébé !
La sécurité
Popote s’appuie sur le savoir-faire d’une entreprise qui produit de l’alimentation pour bébé depuis plus de 25 ans, et qui respecte le cahier des charges stricte de l’alimentation infantile.
Notre usine met en place un certain nombre de contrôles et d’étapes clés pour que la qualité de la Popote soit parfaite. Tout au long du processus, des machines permettent de surveiller que les Popote soient sans danger pour bébé :
- Le tapis de tri : il permet de trier les aliments avant quand ils arrivent, pour garder le meilleur pour bébé
- Les filtres : pour être sûr d’avoir une texture bien lisse
- Les aimants, détecteurs de métaux et la machine à rayon X : ça fait un peu peur, mais c’est juste pour être sûr de ce qu’on donne à bébé
- Le stérilisateur : il permet d’éliminer tous les micro-organismes
En gros : ça veut dire de la fiabilité, ça veut dire une règlementation contrôlée et archi-contrôlée, ça veut dire une expertise, une réactivité, et une équipe scientifique qui gère chaque étape avec une minutie dingue. Nos Popote sont belles et gérée par des gens fun, mais répondent à un cahier des charges précis et cache derrière un sérieux à toute épreuve ! Popote c’est aussi une équipe avec des mamans, des mamans qui donnent des Popote à leurs enfants et ça, on pense que c’est probablement le dernier maillon qui manque au cahier des charges.