Après l’accouchement et ce roller-coaster d’émotions fortes, voici venue la fameuse montée de lait. Elle nous concerne toutes (sauf rares exceptions) mais concrètement : comment ça se passe, qu’est-ce que c’est et surtout : comment la soulager, que l’on veuille allaiter ou non ? On vous dit tout !
La montée de lait, kézako ?
Comme son nom l’indique, c’est l’arrivée du lait, comme une grande montée des eaux et vous allez comprendre pourquoi huhuhu.
Pendant la grossesse, au troisième trimestre, les seins se gorgent d’un liquide jaune et épais, riche en anticorps, en protéines, en vitamines et sels minéraux. Parfois ce liquide s’écoule un petit peu, parfois on n’en voit jamais la couleur. Bref, cet « or jaune » est une pépite pour le nourrisson que sapelerio le colostrum. La montée de lait c’est la transformation du colostrum en lait, et donc… le début de la lactation.
Quand est-ce qu’elle arrive ?
Généralement entre 2 et 5 jours après l’accouchement. En cause ? La fameuse chute hormonale. Les oestrogènes et la progestérone diminuent et ce phénomène entraîne une bonne crise de larmes pour RIEN mais aussi : la production d’une autre hormone, la prolactine, qui permet la production de lait.
On donne une échelle assez large car chaque femme est différente et qu’une femme qui accouche par césarienne peut avoir une montée de lait plutôt à 5 jours par rapport à un accouchement par voie basse par exemple. Donc : pas d’inquiétude !
Comment ça se passe concrètement ?
Parlons peu, parlons bien et sans tabou. Disons-le, personne ne parlait jamais de l’inconfort que peut provoquer cette montée de lait. Eeeet ça peut surprendre. Car si chaque femme est différente, souvent, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais comme pour les tracas de la grossesse, les tracas de l’accouchement et euh le reste : rappelez-vous, TOUT passe !
Concrètement donc, la montée de lait dans les faits c’est des seins gonflés, tendus et même chauds. Bref, un vrai petit cocon pour un nourrisson hmmm.
Team allaitantes : comment la favoriser au max ?
C’est le moment de fusionner avec bébé. Le peau à peau est plus que recommandé et la tétée à la demande. Minimum 8 fois par jour pour éviter un engorgement notamment. La lactation va se mettre en place grâce à la stimulation donc on laisse bébé autant qu’il le souhaite au sein : c’est la loi de l’offre et de la demande.
En moyenne, bébé peut téter entre 8 et 12 fois en 24 heures dans les premières semaines. Et le reste du temps… Dormir. Sur vous donc. Si besoin d’un coup de pouce, armez-vous d’un tire-lait. La location est même remboursée par la Sécurité Sociale voire votre mutuelle. Renseignez-vous !
Team non allaitantes : comment ne pas la stimuler ?
Ah la la, mama on est avec toi ! La montée de lait quand on ne veut pas ou qu’on ne peut pas allaiter c’est un peu la double peine car c’est douloureux et en plus ça sert à rien. Mais bon, faut bien passer par là, la lactation, si elle n’est pas stimulée va finir par se tarir. Pour NE PAS stimuler la lactation, quelques précautions : on évite de toucher ses seins : pas de stimulation quelconque ni évidemment de tire-lait en pensant que ça peut soulager. Que. Nenni. Le persil, la menthe et la sauge sont vos alliés le saviez-vous? Ces plantes sont anti-galactogènes. Enfin, le chaud : douche chaude ou crème chauffante peuvent soulager…
Comment soulager les douleurs ?
Dans la loooongue liste de choses longtemps tues, breaking news : la montée de lait c’est souvent loin d’être une partie de plaisir pour certaines. Quelques astuces pour soulager l’inconfort sont donc bienvenues…
Les feuilles de chou
Les feuilles de quoi ? Oui vous avez bien lu, les feuilles de chou messieurs dames. Ce légume aurait des propriétés cicatrisantes, tonifiantes et apaisantes notamment pour les seins douloureux en cas de montée de lait et/ou de démarrage d’allaitement. Un remède vieux comme le monde qui fait ses preuves. Pour ce faire, rien de plus simple, on choisit un chou vert et on le met dans son frigo. Lorsqu’il est bien frais, retirez quelques feuilles, rincez-les, séchez-les et posez-les sur vos ou votre sein douloureux dans votre soutien gorge. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire…
Les compresses froides ou chaudes
L’effet anesthésiant du froid ou soulageant du chaud peut être l’idée la plus simple mais efficace. Encore une fois, il faut tester plusieurs remèdes pour trouver celui qui convient le mieux. Vous pouvez au choix mettre des compresses imbibées d’eau au congélateur ou utiliser tout ce qui est de type sacs de légumes surgelés (et les manger dans la foulée du coup). OU bien faire l’inverse avec des linges humides chauds voire des torchons passés au micro-ondes comme pour des douleurs de règles.
Les cataplasmes d’argile
Idée un poil plus originale : les cataplasmes d’argile verte. En poudre, elle se trouve partout et à moindre coût. Mélangez-la à un peu d’eau jusqu’à obtenir une consistance légèrement épaisse. Recouvrez la pâte préalablement posée sur vos seins d’un linge humide et surtout, ne laissez pas poser l’argile jusqu’à ce qu’elle sèche, c’est les TIRAILLEMENTS garantis malheureuse ! Bon évidemment, faut pas que quelqu’un débarque à l’improviste !