WE LOVE

Journal d’une mise en parentaine

Stay home, stay safe and eat Popote !

En cette période si particulière, on reste plus que jamais disponibles pour échanger, répondre à vos questions, ou même papoter (#travaillerseulechezsoi 🤪). On pense fort à vous tous, aux parents qui font du home office et qui n’ont pas le temps de gérer 3 repas par jour, ceux qui sont obligés de continuer à travailler dans ces conditions difficiles…

C’est pourquoi on va continuer de vous envoyer plein d’ondes positives, des astuces pour occuper Bébé pendant toute la journée et des recettes chouettes à faire tous ensemble !

LA MISE EN PARENTAINE, C’EST PARTI ! 

Petit récap des tips de Popote pour occuper Bébé

🍒Nos recettes pour Bébé

  • Madeleines aux myrtilles
  • Flan à la carotte et à la noix de coco
  • Gâteau choco-abricot
  • Délice d’artichaut pour un baby apéro

🎉Nos activités à faire à la maison

  • Un hamac maison fait à partir d’une écharpe de portage
  • La boîte à boutons – Montessori 

Semaine 1, quand tout va (presque) bien

So far so good

Jusque là, nous sommes sûrs que vous êtes plein de bonnes résolutions pour ce début de confinement. Pour bébé le stock de couches est prêt, le stock de Popote aussi (on pense aussi au stock de chocolat pour les parents), on se dit qu’on va gérer.

YES, YOU CAN DO IT !

Table avec ingredients

La recette de madeleines aux myrtilles by Popote

Hello les parents ! Vous avez de la farine, du sucre, un oeuf, du lait et une Popote à la myrtille (un autre fruit, ça marche aussi 🍓) dans vos placards ? Venez, on vous explique comment faire de délicieuses petites madeleines aux myrtilles pour le goûter de vos bébés voraces ! Promis, c’est rapide et puisque nous avons un peu de temps devant nous, c’est le moment ou jamais de cuisiner en famille.

Ingrédients :
70g de farine de châtaigne (ou blé)
30g de maizena ou farine de riz, sarrazin ou tout simplement blé
20g de sucre
30ml d’huile
3 cuillère à soupe de lait d’amande ou autre lait possible
1 oeuf
1 Popote myrtille

Cuisson 6-8 minutes à 180°C

PS : ces petites madeleines aux myrtilles sont sans gluten et sans PLV mais vous pouvez adapter avec ce que vous avez chez vous. N’allez pas faire les courses !
.
PS2 : Merci @bullequipetille pour la recette simple et gourmande. 

Le hamac maison avec un écharpe de portage

A partir d’une simple écharpe de portage, vous pouvez fabriquer en deux temps trois mouvements un hamac pour vos enfants sous la table de la salle à manger. Sympa, non 😎?

Puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse reproduire la photo et on n’oublie pas de bien serrer le noeud !

Pour info, l’écharpe est une collab entre l’eshop @nova.mom et la marque @tingegarden. A retrouver sur la boutique : www.novamom.fr.

 

Bébé sur hamac

Semaine 2, ça dure combien de temps déjà ?

La première semaine a été l’occasion pour certains d’une « mise en parentaine » pour profiter de Bébé ou faire le tri parmi les bodies trop petits, et pour d’autres de travailler jour et nuit pour aider les autres, mais nul doute qu’elle fût pour tous un moment (très) particulier.

Pour cette deuxième semaine, ON GARDE LES BONNES HABITUDES !

Bébé à table

La recette du gâteau choco-abricot

Au programme aujourd’hui : un gâteau aux petites de chocolat nappé de popote abricot (rien que ça, nos bébés voraces sont des fins gourmets 💙).

Ingrédients 🍑
125 gr de farine
80 gr de sucre en poudre
2 CC de levure chimique
3 oeufs
100 gr d’huile d’olive (surprenant mais faites-nous confiance 😁)
60 gr de pépites de chocolat
2 CS de Popote abricot

Tout mélanger !
Cuire 20/30 min à 180°C
Une fois le gâteau un peu refroidi, le démouler et le badigeonner d’1 à 2 CS de Popote abricot selon la taille de votre moule et votre gourmandise.
A servir au goûter avec le reste de la Popote, s’il en reste 😆

La boîte à boutons – Montessori

Attention, cette activité est conseillée à partir de 24 mois.

Il suffit d’une boite avec plein de boutons, de différentes tailles, couleurs, formes… un plateau, des pots, une cuillère. (Ça marche aussi avec une boite d’oeufs).

Une activité idéale pour la motricité de bébé et pour l’exploration sensorielle libre, sans intervenir et sans guider.

Bébé adorera plonger ses mains dans les bocaux, transvaser de pot en pot, avec la cuillère, avec les mains, les trier, remplir, vider, renverser… 

On peut adapter ce jeu avec d’autres objets si on n’a pas de collection de boutons (des légumes secs, des pâtes… ) ou avec des objets plus gros pour les plus petits (pourquoi pas bouchons des popotes avec ceux des bouteilles de lait, jus de fruits…)

Bien entendu on reste bien à côté de Bébé pour vérifier qu’il ne mette rien à la bouche ! 

Bébé à table

Semaine 3, tout fout l'camp

Bon ok… le sol de votre salon ressemble à un champ de mine ; vous avez retourné tout Pinterest pour occuper Bébé plus de 3 min, vous télétravaillez par période de 18 minutes, Bébé a déjà réaménagé 4 fois les placards de la cuisine…

Mais un mot d’ordre : #wearetogether ! Pour nous redonner à tous et à toutes un petit coup de boost n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience : vos meilleurs tips pour occuper Bébé, votre anecdote la plus drôle sur cette période, le meilleur moment passé avec Bébé depuis le début du confinement…

table bébé

La recette de flan à la carotte by Popote

Toujours avec la complicité de notre chère @bullequipetille, on a préparé un flan carotte-coco pour bébé ce midi (ça rend aimable et en période de confinement, c’est plutôt utile 😉 Ça prend 3 minutes et on vous explique comment faire ci-dessous.

Ingrédients :

50ml de lait coco (40 peuvent surement suffire mais avec 50 il est bien spongieux, donc easy pour bébé ou début de diversification alimentaire)
1 oeuf
1 Popote carotte

Et hop, vous mélangez !

Cuisson 15-20 minutes au four à 180°C ! ❤

Semaine 4, rêver d'un Spritz en terrasse

Un verre de vin, un coca zéro, ou même juste un café, ça marche aussi 🍹. Tant que c’est au soleil, et en compagnie de ses proches. D’ici là, vous pouvez profitez de visio apéros (#mercilatechnologie) 📱. Du coup on vous a déniché une petite recette spéciale apéro pour bébé (sans alcool, c’est promis). La recette c’est juste en dessous !

La recette du délice d’artichaut pour un baby apéro

Il n’est jamais trop tôt pour prendre l’apéro !

Versez le contenu d’une gourde d’artichaut dans un bol, ajoutez-y un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de citron et du fromage blanc.

Mélangez le tout. Tartinez ce mélange sur du pain de mie complet préalablement grillé et découpé en mouillettes.

On peut aussi adapter la recette et remplacer le fromage blanc par du fromage frais de brebis (si Bébé est intolérent à la protéine de lait de vache notamment).

Bon, normalement ça se tartine, mais on autorise les plus gourmands à le manger à la petite cuillère… 😉

PS : la recette marche aussi avec la Popote petits pois, tout aussi crémeuse. 

Bébé à table

TBD, le meilleur reste à venir <3

Si vous aussi vous voulez témoigner et nous aider à écrire la suite de ce journal de mise en parentaine, écrivez-nous ! Nous serions ravies de connaître vos meilleures recettes, découvrir les activités que vous partagez avec Bébé… Et puis parler, ça fait du bien en ce moment n’est-ce pas ? Surtout quand vous passez plusieurs heures par jour avec un petit être (mignon, certes) qui ne parle pas.