AVEUX DE PARENTS

Interview de Josépha Raphard, fondatrice du Loma Club

Josépha a un incroyable pouvoir. Celui de vous sentir comprise, entendue, reconnue. Josépha ne juge pas. Elle s’intéresse, curieuse, elle a déjà presque tout vu, tout entendu, en tout cas, rien ne semble la perturber. Un ange descendu du ciel pour vous faire du bien dans votre parentalité voilà ce que représente Josépha. Cette femme a un véritable don qu’elle met à profit avec son Loma Club, des sessions organisées sur Zoom selon des thèmes précis, pour se retrouver entre parents qui se ressemblent. Un espace pour parler librement de ses craintes, de ses désirs… Nos amies ne sont souvent pas dans les mêmes problématiques, souvent on ne sait plus vers qui se tourner, voilà que le Loma Club est né.

En vous inscrivant, vous participez à des groupes de paroles sur des thèmes qui vous concernent, et vous ressortez apaisé. En ce qui nous concerne, notre – long – entretien avec Josépha était nettement plus efficace qu’une séance de psy, tant elle vous met à l’aise, sa curiosité l’emporte sur l’interview et vous voilà en train d’échanger sur des expériences communes sur la maternité.

Chez Popote, on l’avait connue grâce à sa série documentaire ‘Mères’ qui mettait en avant des portraits de jeunes mères toutes différentes et pourtant chacune fantastique, la série interrogeait le nouveau rapport des jeunes face à la parentalité. Bref, Josépha est la dose de bonne humeur, de positivité qu’il nous fallait dans cette période compliquée. Certes, un drôle de choix pour cette chronique de parent imparfait, mais quelque part forcément Josépha cache forcément quelques défauts. En tout cas, on espère qu’elle vous fera beaucoup de bien ! 

Josepha Raphard Loma Club

Pouvez-vous vous présenter ? D’où venez-vous, âge, quel est votre parcours, votre métier… 

J’ai 26 ans, je suis la maman de Paloma, 9 mois, et j’’anime des groupes de paroles pour mamans et futures mamans avec le Loma Club qui est un club privé. Tout ça est très récent. A la base, j’étais attachée de presse dans la musique, puis en parallèle j’ai réalisé deux séries documentaires : MEUFS et MERES.

J’ai rencontré beaucoup de femmes et je me suis intéressée à la psychologie. J’ai animé des conférences, on a organisé des talks après les projections des docus, et j’ai donc trouvé ma voie progressivement. J’ai quitté mon job pour devenir freelance, faire du casting, du conseil pour des marques… Et cette année j’ai créé le Loma Club car c’est le club dont j’aurai rêvé faire partie. Le principe : des groupes de paroles avec 3/ 4 femmes qui ont un profil similaire au tiens. Il y a aussi des sessions à thème, la reprise du travail avec l’allaitement, la sexualité, élever un garçon, devenir mère quand on a des rapports compliqués avec la sienne, et plein d’autres … Il y a aussi des sessions pour les femmes enceintes. 

Quels comptes Instagram sur la maternité suivez-vous ?

 Je suis beaucoup de comptes australiens sur la maternité, mais en France je dirais Bliss

Le livre qui vous accompagne ? 

 Le guide de l’accouchement naturel et le guide de l’allaitement naturel. Ce livre m’a appris plein de trucs, ça m’a mieux préparé qu’un cours de préparation à l’accouchement. Pour le livre sur l’allaitement, je comprends totalement qu’on n’allaite pas, mais c’est un livre qui t’ouvre les yeux si tu en as envie. Je respecte les mamans non-allaitantes, je n’exclue personne. 

Un film ou une série ?

Beaucoup de séries feel good, mais sur la maternité Working Moms évidemment ! 

Une astuce feel good à partager ? 

Avoir du temps pour soi, c’est vraiment important de réussir à se créer un planning bien être ! Après j’ai de la chance car avec mon mec on s’occupe vraiment en 50/50 de notre fille. Mais aller au yoga, se faire des soins pour le visage, aller me promener avec un podcast dans les oreilles… Dans tous les cas avec le téléphone en mode avion et “mama est occupée” ! Un soir par semaine avec mon mec, on se fait une pizza, un verre de vin et on ne parle pas de notre vie de parents. C’est notre date night et c’est vraiment important pour nous 

Josepha Raphard Loma club
Josépha Raphard Loma Club

LA MATERNITE 

Votre réaction quand vous avez appris que vous étiez enceinte ?

C’était une grossesse prévue. J’ai mis 9-10 mois à tomber enceinte, mais j’étais déjà tombée enceinte avant, je savais que ça marcherait. C’est arrivé quand il fallait ! 

Pour la découverte c’était un peu moins quand il le fallait, on était aux Philippines en plein road-trip. J’ai eu une allergie au soleil, un gros coup de chaud, je vomissais, pas de pharmacie, des heures de scooter tous les jours. Au fond de moi je l’ai senti. J’arrivais plus à boire d’alcool… J’ai fini par acheter des tests de grossesse, c’était 3 centimes le test, j’en ai pris 15 ! Au final j’en n’ai fait juste 4 mais 4 positifs ! 

La grossesse, une période « épanouissante » ou « épanouichiante » ? Désolée, on n’a rien trouvé qui rimait ! 

Les 4 premiers mois étaient compliqués. Je faisais des malaises, j’avais énormément de nausées, sans forcément vomir mais je me sentais mal. Puis après j’ai eu une peau dégueulasse, c’est un détail mais toutes mes potes me parlaient du « glow » de grossesse : je ne l’ai jamais vu ! Je dormais peu, Paloma s’était glissée sous mes côtes, c’était très inconfortable. Puis j’ai eu des contractions assez tôt. En bref, on peut pas dire que j’ai eu une grossesse difficile mais disons chiante, et handicapante. On oublie vite heureusement ! 

L’accouchement, est-ce vraiment « le plus beau jour de votre vie » ? 

Complètement. J’ai adoré ce moment. Les contractions ont démarré vers 6 heures du matin, j’ai accouché à 20h30. Je suis restée dans la salle d’accouchement toute la nuit après donc pendant 24h en tout car j’ai fait une hémorragie de la délivrance. Paloma a attrapé une infection et elle est partie tout de suite en soins intensifs. Elle est restée là-bas pendant 1 semaine, c’était dur. En néonat certains bébés risquent leur vie, et je savais que la mienne allait bien, ça te fait relativiser. Clairement c’était dur, mais je le referais mille fois, je me suis découvert un pouvoir de fou !  

Avez-vous allaité ? Si oui, allaitez-vous toujours ?

Je m’étais mis zéro pression. Je me disais : « Si j’allaite c’est cool, mais si j’y arrive pas, je me prends pas la tête. » Je savais que c’était compliqué, que c’était pas inné pour toutes les femmes. Et puis on a eu un début de vie compliqué pour Paloma. Elle est partie en soins intensifs, on a été séparées et là, je me suis dit que je voulais vraiment allaiter. Les premiers mois ont été super difficiles…

Je tirais mon lait car j’avais démarré comme ça à la maternité vu qu’elle était alimentée par sonde, j’avais des bouts de sein qui m’aidaient mais clairement ce qui a participé a sauvé mon allaitement en plus de ma détermination de ouf c’est mon mec. Il m’a soutenu à fond. Mais c’est un sujet un peu tendu l’allaitement en France, on te juge si tu allaites, si tu allaites pas, si tu allaites au-delà de 6 mois… Du coup comme je le dis tout le temps : « tant mieux fais comme tu veux car quelqu’un aura toujours quelque chose à redire ! 

Josepha Raphard Loma Club
Josepha Raphard Loma Club

La maternité entre l’image que vous en aviez et la réalité, c’est comment ? 

Encore plus beau que ce à quoi je m’attendais. Je savais que ça allait changer ma vie mais je ne pensais pas à ce point ! 

Votre meilleur souvenir de maman à ce jour ?

J’en ai deux. Les premiers mois elle s’endormait dans notre lit et quand j’allais me coucher, je m’enroulais dans le lit autour d’elle, et ça c’était magique… J’étais épuisée mais je la fixais pendant des heures. Le deuxième c’est les matins avec elle et son père dans le lit, c’est cliché mais c’était vraiment le bonheur pur. 

Et à l’inverse, le plus gros fail ? 

Elle est tombée d’un canapé sur du parquet. On était dans une maison louée pour les vacances et on n’avait pas assez sécurisé, J’ai culpabilisé comme une malade puis en fait quand t’en parles autour de toi, tu te rends compte que presque tous les bébés sont déjà tombés mais qu’on te le dit pas. 

Un jouet ou un accessoire qui sauve la vie avec Paloma ? 

Elle a un lange magique. Elle a pas de doudou mais quand elle était en néonat je lui avais laissé un lange avec mon odeur. Elle a commencé à s’y attacher donc depuis on a investi un peu dans des jolis langes ! Sinon pour l’endormir, le super porte-bébé Artipope qui nous a sauvé la vie plusieurs fois et depuis c’est devenu une habitude entre elle et son père. C’est leur moment… 

Un conseil à donner à une jeune ou future maman ?

Ne pas attendre de faire un deuxième enfant pour se faire confiance. On entend souvent : « J’ai arrêté de me prendre la tête avec le deuxième. » Il faut s’écouter même si c’est pas facile. Ne pas se juger, ne pas culpabiliser de culpabiliser, se laisser tranquille, se foutre la paix. 

Que souhaitez-vous transmettre à votre fille ?

La gentillesse. Ce n’est pas une faiblesse d’être gentil. On entend souvent « Trop bon, trop con ». Pour moi la gentillesse c’est quelque chose qui me touche. Et deuxième chose : je veux que jamais elle ne doute de sa légitimité à être aimée et à pouvoir aimer. Elle mérite l’amour telle qu’elle est. 

Comment s’est passé le post-partum ?

Le post-partum a été la meilleure période de ma vie. Je me suis construit un cocon, avec des rituels naturels, pendant 40 jours on n’a vu presque personne. On a évolué au rythme du bébé, sans pression. On a mangé des choses qui nous ont fait plaisir, on a pris des bains, on a dormi quand on voulait. J’ai également été très entourée.

Ma tante est venue me voir pendant les 11 jours que j’ai passé à la maternité, elle a joué un rôle décisif dans mon post-partum. Ensuite, j’ai eu la chance de ne pas travailler. J’ai pensé à ma santé mentale, j’ai mis le travail en seconde position. J’ai même refusé un énorme projet qui nous aurait certes amené du confort matériel mais qui m’aurait fait beaucoup de mal psychologiquement. Pas de regret 

calin maman enfant

Notre sélection de gourde la diversification

LA DIVERSIFICATION 

A quel moment avez-vous commencé la diversification de Paloma ?

C’est assez récent, elle avait 7 mois. Je ne lui donne pas de viande ou de poisson, elle mange comme nous. Je trouve des apports autrement, avec des graines de Chia ou d’autres compléments, je me fais aider par une spécialiste pour ce genre de choses. 

Comment ça s’est passé ?

Génial. Elle a tout de suite été curieuse. On mange avec elle, donc elle prend aussi dans mon assiette. Nous on mange beaucoup de légumes donc le fait qu’on partage ça tous les trois c’est vraiment sympa. Je ne suis pas dans la DME, il arrive qu’elle prenne des morceaux, mais on fait vraiment au feeling, sans se prendre la tête. On va à son rythme en fait. 

Comment s’est passé le test des Popote ?

Super super bien ! On a adoré le concept, Paloma a adoré les produits. Ce qui est vraiment super c’est qu’il y a des produits qu’on ne cuisine pas forcément. Genre : les mirabelles ! J’adore en acheter des surgelées. Mais là en compote c’est top. Même la figue. Bref, c’est vraiment des bons produits, c’est pratique et on s’est abonné pour quelques mois. 

Retrouvez toutes les aventures de Josepha et Paloma sur Instagram @Josepha