Quand on a un projet bébé, qu’on revient de congé mat’ ou qu’il faut concilier vie pro et vie perso, c’est pas toujours facile facile… On ne connaît pas forcément ses droits, on ose pas trop en parler avec son boss. Et pourtant il y a des jobs et des entreprises qui permettent ça. Et en parler, ça fait avancer un peu les choses. Alors, avec Issence, cabinet dédié à l’accompagnement en entreprise, on a sélectionné 8 bonnes pratiques en entreprise, qui aident bien quand on est futur et jeune parent.
Chez Leyton, ils crient haut et fort vos droits.
Ça peut vous sembler basique d’appliquer la loi. Mais, en fait, y’a pleins de salariés qui ne savent même pas quels sont leurs droits, alors quand il s’agir de le défendre…
Chez Leyton, tout le monde est informé, sensibilité, outillé via des guides de la parentalité avec le max d’info (code du travail, convention collective, ressources…) Du coup, ça aide quand il faut en parler aux RHs ou à son boss.
Chez Openclassrooms, c’est maxi respect de la confidentialité.
Et parmi ceux et celles qui connaissent le droit, il y en pas mal qui finalement n’en profite, car ils ont pas tellement envie de crier sur tous les toits ce qu’ils vivent en ce moment ou ils préfèrent attendre quelques avancées notamment en cas de PMA et adoption.
Chez Openclassrooms, il y a des personnes référentes, les People Success Partners, formées pour accompagner leurs collègues dans toutes leurs démarches et questions parentalités. Et ça, ça leur permet de choisir avec qui ils se sentent le plus en confiance. Parce que c’est pas forcément le boss ou la RH, avec qui t’es en train de négocier ta promotion, par exemple.
Chez Jean Bouteille, ils accompagnent TOUS les chemins de parentalité
Car oui, pour les parents qui sont en parcours d’adoption, c’est aussi des absences à prévoir sur les heures du boulot (réunion d’info, évaluation psychosociale…). Et du coup, ça leur paraît juste qu’ils bénéficient des mêmes droits que ceux accordés pendant grossesse et parcours PMA. Et ça passe par l’autorisation et la rémunération des absences pour les RDV obligatoires liés à l’adoption.
Chez PWC, ils encouragent à fond l’implication du co-parent dès les premiers moments.
78% des pères ont pris leur congé paternité dans leur intégralité, dont seulement 47% des cadres dirigeants. Il est nécessaire d’encourager tous les +1 à prendre leur congé dans leur intégralité, y compris les cadres dirigeants (coucou l’exemplarité). Surtout quand on sait que les freins sont le sentiment d’être jugé, que leur présence est requise ou la non anticipation du « off-boarding »… Et ça, ça contribue à faire peser la charge mentale sur les mères. Chez PWC France, ils encouragent l’implication des +1 par une campagne de com’ interne en donnant la parole sur la paternité au travail, être présent à chaque étape du parcours et à prendre pleinement son congé paternité.
Chez 365 Talents, GO sur le soutien financier et admin’ des congés mat’, second parent et adoption.
L’arrivée de Bébé rime aussi avec petits ou gros investissements financiers (berceau, poussette, garde…) et si le salaire baisse en plus à ce moment-là, ça incite pas trop à prendre ses congés. Et puis le fait que le salaire se fasse en deux versements, un de l’employeur et un de la Sécurité sociale (qui met parfois longtemps avant d’arriver…), ça peut mettre dans la galère.
Chez 365 TALENTS, le salaire est maintenu à 100% pendant toute la durée du congé naissance et met en place la subrogation pour soutenir les futurs parents. Mais c’est quoi la subrogation ? Ça veut dire que c’est eux qui gèrent le versement au collaborateur et s’arrange avec la sécu. Ça évite d’avoir un trou dans la raquette en attendant.
Chez Sport Heroes, les « enfants malades » ça leur parle…
Pendant les 1ères années, c’est souvent la grande aventure des petits et gros bobos, bronchiolites et tutti quanti… et oui, il faut bien le construire ce système immunitaire. Et si Papa et Maman sont obligés de poser leurs congés pour s’occuper des kids, quand est-ce qu’ils se reposent (ou tentent de se reposer !) ? Du coup, chez Sport Heroes, c’est 5 jours rémunérés par an d’arrêt congés enfant malade.
Chez Dashlane, ils aident à ce que la poursuite de l’allaitement soit plus easy pour toi Mama
Souvent une grosse source de stress – si ce n’est la plus grosse – pour les mamans qui allaitent. Entre celles qui se sentent obligées d’arrêter anticipant la galère logistique, celles qui finalement arrêtent à regret et celles qui réussissent à le maintenir mais pour qui tirer son lait en triple vitesse dans les toilettes, c’est clairement pas une partie de plaisir. Bref. Du coup, Dashlane a aménagé une salle d’allaitement avec un max’ de confort et de tranquillité : frigo, sacs de congélation, cotons à dispo, lavabo, prise pratique, fauteuil… Et pour rappel, c’est obligatoire d’avoir un endroit dédié pour tirer son lait quand on a plus de 100 salariés.
Chez Worklife, c’est du soutien aussi en cas d’imprévus
Dans 1 cas sur 4, la grossesse s’arrête pendant le 1er trimestre (et souvent la grossesse n’a pas été encore communiquée). Et c’est pas facile tant physiquement que psychologiquement pour la femme comme pour son partenaire. Chez Worklife, ils proposent à ses collaborateurs et collaboratrices un arrêt de 3 jours rémunérés en cas de grossesse arrêtée et sans demander de justificatif médical.
- Ces mesures* sont issues du Parental Challenge, un mouvement d’entreprise 100% gratuit et ouvert pour faciliter la transfo de l’entreprise sur tous les sujets de parentalité.
*A l’exception, de celle sur le tire-allaitement, qui n’est pas (encore) dedans. Issence est co-fondateur du mouvement. - Pour découvrir les 12 mesures de la charte du Parental Challenge déjà signée par plus de 130 entreprises : https://parentalchallenge.com/charte
- Pour découvrir gratuitement le guide du parental challenge qui recense plus d’une centaine de bonnes pratiques dont les 2/3 à coût zéro pour améliorer la prise en compte de la parentalité en entreprise : https://parentalchallenge.com/guide
- Vous êtes salarié.e ? Parlez-en avec votre équipe RH. Vous êtes responsable de ces sujets ? Prenez RDV avec l’équipe pour envisager comment embarquer votre entreprise. lien de prise de rdv https://calendly.com/issence/echange-issence-30-minutest
- Et sinon, une place en crèche co-financée ? Oui, oui c’est possible ! Trouver une solution de garde, c’est souvent le gros stress quand on reprend le boulot. Avec Choisir Ma Crèche, vous pouvez obtenir une place co-financée par votre employeur. En plus, c’est gagnant-gagnant : avantage fiscaux pour l’entreprise et économie pour le/la salarié.e.