WE LOVE

24 idées pour un Noël féérique (même confiné !)

Ho Ho Ho ! La période tant attendue des Fêtes est arrivée et avec elle, son lot d’émerveillements pour les petits et les grands. Sauf que voilà, 2020, sa pandémie, sa crise sanitaire et son lot de petites angoisses sont toujours là, et il faut bien faire avec. Alors, comment rendre cette période magique, même s’il faut respecter un semi-confinement, un couvre-feu et des gestes barrières ? On vous donne 25 idées pour rendre ce mois de décembre inoubliable malgré tout.

 

  1. Le calendrier de l’Avent

Que vous ayez opté pour un calendrier à images (à l’ancienne), à chocolats (pour les gourmands) ou avec des petits jouets, le calendrier de l’Avent est un indispensable des Fêtes pour préparer Noël. Et si vous êtes surmotivés, vous pouvez même le réaliser vous-même. On ne parle pas d’une planche en carton avec des rouleaux de PQ et pas mal de scotch, mais de suivre des tutos super simples ou mêmes des petites enveloppes. Une petite sucrerie, une attention, un petit bon par jour jusqu’au jour J, ce sont 24 pensées que les tout-petits ne seront pas près d’oublier.

  1. La lettre au Père Noël

C’est aussi un indispensable pour tous les petits qui croient au Père Noël (quelle chance ont-ils !). Jusqu’au 15 décembre, vous pouvez envoyer une lettre au Secrétariat du Père Noël et promis, ses lutins (situés en Gironde, ahem) enverront une réponse personnalisée. Un moment toujours assez magique, qui ne dure pas assez longtemps. Profitez-en !

PS : même pas besoin de mettre un timbre 😉

  1. Le sapin, le roi incontestable des Fêtes

« Mon beeeeau sapin, rooooi des forêtttsss, que j’aimeuh ta verdu-reuh » Pas de Noël sans sapin ! C’est un peu lui la star du mois de décembre (et pas que, quand on voit certains sapins sur les trottoirs parisiens en plein mois de juin, bande de petits coquins) On en profite donc pour soutenir nos commerces de proximité qui souffrent depuis plusieurs mois de la pandémie : allez chez votre fleuriste lui acheter un beau sapin bien touffu qui parfumera votre intérieur (mieux qu’une bougie Dyptique avouons-le). Et pour les plus écolos d’entre nous, on opte pour un sapin en pot qui sera replanté OU pour un faux sapin mais qui ressemble à un vrai comme en témoigne celui de la blogueuse Fanny B

  1. Les vitrines de Noël

On profite de la nouvelle mesure annoncée par notre bon Président : une sortie de 3 heures dans un rayon de 20km. Si vous avez la chance d’être à moins de 20km d’une grande ville, n’hésitez pas à aller voir les belles vitrines des Grands Magasins. Mais même dans les petits villages, se balader pour admirer les illuminations et les belles devantures des boutiques, c’est toujours un moment féérique !

  1. La playlist de Noël (et ses plaisirs coupables…)

S’il y a bien une période pour écouter des titres super cheesy et initier ses enfants à la bonne soupe pop c’est maintenant ! On vous a trouvé une playlist 100% Noël à écouter sans culpabiliser pendant tout le mois de décembre (après c’est péché). 

Et pour une playlist un peu plus de qualité pour rythmer les dîners, on vous conseille Crooner Radio 

  1. On réalise des sablés de Noël

La recette des sablés de Noël de la blogueuse Papilles et Pupilles est une valeur sûre  c’est l’idéal comme activité pour se mettre dans l’ambiance. L’avantage de ces petits gâteaux, c’est qu’ils se consomment pendant plusieurs jours dans une boîte et qu’ils sont très amusants à décorer avec, par exemple, des Popotes aux fruits de toutes les couleurs ! Et avouez que si vous télétravaillez, la pause goûter c’est vraiment la meilleure partie de la journée !

  1. Les animaux féériques

On voulait parler de la magnifique exposition du Jardin des Plantes MAIS pandémie oblige, elle a été décalée en 2021… Pas de panique cependant, le zoo de Thoiry lance sa 3e édition de Lumières Sauvages, un festive de lanternes lumineuses à couper le souffle… Ouvert de 17 à 20 heures afin de rentrer avant le couvre-feu, on vous conseille vivement cette sortie familiale au grand air. (Réouverture le 16 décembre, pile à temps pour les Fêtes !) 

  1. La fête des lumières

Ici, on voulait parler des marchés de Noël (annulés) et de la sublime fête des Lumières à Lyon MAIS pareil, on a dû se creuser pour vous dégoter une sortie digne de princes et princesses. En effet, le Château de Vaux-le-Vicomte a mis les bouchées doubles niveau illuminations et déco de Noël, de quoi en mettre plein les mirettes aux petits (et aux grands). Renseignez-vous près de chez vous, la magie de Noël doit également s’emparer d’autres châteaux.

  1. Film(s) de Noël

Que vous soyez abonné à Netflix, OCS, Prime, Apple TV, que vous ayez la télé ou simplement l’appli Molotov, il y a laaaargement de quoi se faire un film de Noël par jour. Et vous pouvez compter sur le service public pour de belles soirées #classiques et quelques téléfilms bien cu-culs (déjà diffusés depuis mi-novembre). Au programme : Maman j’ai raté l’avion, Le Père Noël est une ordure, Harry Potter (si si, c’est un film de Noël), Hook, L’étrange Noël de Monsieur Jack, La bûche, Les gremlins, Love Actually, La Vie est Belle (de Capa attention à ne pas se tromper #malaise). Et notre préféré pour les abonnés Netflix : Klaus, sorti en 2019 ! (L’héroïne a un prénom qu’on aime particulièrement…)

  1. On cuisine du pain d’épices

Chez Popote, on est des grands gourmands et qui dit Fêtes dit : no limit. Même notre diététicienne Loetitia Pescot nous a dit « pendant les Fêtes on se fait plaisir ! ». Elle parlait des petits, mais ça marche probablement pour nous aussi. Donc, si vous avez un petit moment, préparez un pain d’épices avec les enfants : marrant à faire ET à décorer, comme les sablés. En plus, ça change et c’est si bon avec un thé ! La recette facile est sur le site de Mômes  et si maitrisez le sujet vous pouvez vous lancer dans une MAISON en pain d’épices et là on veut des photos !! 

Chaussettes bébé Père-Noël
  1. Un Opéra de Noël

Bonne nouvelle : les cinémas rouvrent leurs portes mi-décembre ! Une bonne raison de retourner dans les salles obscures avec la rediffusion du célèbre ballet ‘Casse Noisettes’. Un conte de Noël qui fait rêver petits et grands, que l’on découvre pour la première fois ou pour la 100ème… Réservez vos places qui seront chères avec les restrictions sanitaires et organisez une sortie familiale qui laissera un souvenir impérissable.

  1. On lui fait découvrir le Panettone (ou le Pandoro)

Venue d’Italie, cette brioche Italienne est traditionnellement préparée à Noël. Aujourd’hui, on peut aisément s’en procurer dans tous les commerces de proximité sans forcément se déplacer dans une épicerie italienne, donc pourquoi s’en passer ? Attention, on ne confond pas le Panettone (aux fruits confits) qui s’est aujourd’hui décliné aux pépites de chocolats (pour les grands gourmands) ET le Pandoro, la brioche italienne originaire de Vérone (la ville des amoureux) et parfumé à la Vanille. Quel que soit celui que vous choisissez, ce sera probablement un succès !

  1. On se lance dans une sélection de Noël non-genrée

On reconnait que Noël rajoute une maxi charge mentale à beaucoup d’entre nous. Entre organisations, activités, cadeaux, repas… La liste est longue. On ne va pas vous rajouter un laïus sur le fait de choisir des cadeaux en circuit court, made in France, éthiques, durables et non-genrés. Sauf quand le job est déjà fait pour vous héhé ! Le site Apiki est votre meilleur allié pour faire des cadeaux différents, qui plaisent aux filles comme aux garçons, grâce à une sélection qui prône l’enrichissement, la curiosité, l’épanouissement et surtout l’égalité.

  1. On organise un tri dans les jouets

Qui dit nouveaux jouets dit tri dans les anciens ! Noël c’est surtout une fête d’amour, de partage et accompagner les petits dans cette démarche de solidarité est une bonne façon de leur faire prendre conscience qu’ils ont de la chance. La crise sanitaire a creusé les inégalités et faire un don de jouets, peluches, livres, à une asso, une crèche, une famille c’est simple et en même temps super important en ces temps difficiles. Pensez-y !

  1. On fabrique ensemble des décorations

Les décorations dans la maison ou pour le sapin, ou la cheminée ou même des petits tags personnalisés sur les paquets, c’est une bonne manière de les occuper en ces temps confinés. Papiers, ciseaux, gommettes, paillettes… Et si vous avez la chance d’habiter au vert : ramassez des marrons, des feuilles, du gui, des glands ! Vos petits seront fiers du travail accompli 🙂

  1. On raconte les coutumes de Noël en Europe

Saviez-vous qu’à Rome, c’était la ‘Befana’, une gentille sorcière qui distribue les jouets le jour des Rois ? Qu’au Portugal le repas traditionnel de Noël c’est de la morue cuite avec des pommes de terre et du chou ? Et si on prenait le moment de raconter toutes les drôles de coutumes de nos voisins Européens ? Le père Fouettard, la Sainte-Barbe, la Sainte Lucie, la Saint Nicolas… Autant de belles histoires qui peuvent marquer les esprits.

  1. On s’occupe de la belle table

Cette année, vous ne ferez peut-être pas Noël comme vous avez l’habitude de le faire depuis des dizaines et des dizaines d’années. Alors, pourquoi ne pas se lâcher ? A vous de réinventer vos propres coutumes de Noël, en commençant par la tablée. Pas de belle-mère maxi rigide sur le dos, pas de mamie intransigeante sur la déco : faites-vous plaisir. Faites un code couleur, soyez minimaliste-chic ou même super-kitsch, l’important c’est que ça vous plaise à vous !

  1. On skype avec ceux qui sont loin

On espère que ce sera la première et dernière année où les réunions de famille sont à éviter. Si ça en arrange certains, cela en peine beaucoup aussi. Heureusement, on est en 2020 et pas en 1993 et on peut dégainer notre tablette/smartphone/ordinateur portable (on pourra peut-être s’appeler avec nos montres connectées bientôt, qui sait ?). Pas d’excuse pour appeler mamie ou tonton ou tatie à l’autre bout de la France !

 

  1. On envoie les cadeaux (à temps !)

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas physiquement ensemble qu’on ne pense pas à eux. On essaye d’avoir un poil d’organisation et on envoie son petit colis tel le lutin du Père Noël au moins 1 semaine avant Noël pour espérer voir son paquet sous le sapin à distance. Et on fait un Zoom/Skype pour ouvrir les cadeaux ? Noël 2.0 version 2020.

  1. On cuisine pour bébé

Chez Popote, on pense que bébé aussi a droit a un repas de Fêtes digne de ce nom, et pour ça, on lui a concocté un petit menu du Réveillon ainsi que quelques pistes pour l’apéritif ! Suivez-le guide (lien article repas de fêtes)

  1. On fabrique de la fausse neige

Oui, voilà une idée trending sur les blogs en cette fin d’année. Chez Popote, on a grandi dans les années 90, on était plutôt familier des bonnes grosses bombes chimiques de fausse neige. On pouvait tagger les vitres chez mamie (ça la faisait râler). Aujourd’hui, les bombes à neiges sont tombées en désuétude, c’est bien dommage. Vivement le come back ! En attendant, on a trouvé des recettes de fausse neige à faire avec les enfants. Et c’est par ici : http://creativemumandco.com/3-methodes-fabriquer-de-neige-enfants-crash-test-avis/

  1. On met une étoile ou une bougie à la fenêtre

Dans « l’Ancien Monde », quand on pouvait encore voyager sans passer 15 jours sous cloche à l’aller et/ou au retour, on a voyagé au Danemark et en Suède et ramené dans nos valises cette tradition de mettre à la fenêtre une grande étoile de papier lumineuse, ainsi que des bougies. Comme il fait traditionnellement nuit vers 14 heures (véridique), toutes les fenêtres s’illuminent, donnant une touche féérique dont seuls les Suédois ont le secret. Même sans voyager, vous pouvez vous procurer ces accessoires de décoration et ainsi mettre un peu de baume au cœur aux habitants du quartier ! 

  1. On prépare une bûche glacée pour bébé

Depuis qu’on a créé Popote, la bûche c’est notre dada ! Alors, pour les fêtes, inspirez-vous de nos meilleures recettes pour tout-petits ou moins petits. Avec juste ce qu’il faut de Popote et quelques minutes, même pour les plus pressés, vous allez vous régaler ! 

  1. On laisse du lait et une Popote de Noël au Père Noël

Voilà, le grand jour est arrivé. Le soir de Noël, on laisse un grand verre de lait et quelques Popotes (sucrées pour lui) et à la carotte pour les rennes ! Bonnes Fêtes à tous de toute la team Popote <3

pacakes bébé