Breaking news : devenir parent, c’est un vrai chamboulement ! Pour soi mais aussi pour le couple, de deux on devient famille et c’est un équilibre à trouver. Notamment lorsque chez l’un comme chez l’autre, le manque de sommeil est à son max. Là vous vous rappelez la douce époque où vous disiez le lundi matin après un week-end de fête « Han je suis éclaté » Mais ça c’était avant d’avoir un bébé. Et oui ça paraît loin! (Rire jaune). Les gens sans enfant ne connaissent pas la fatigue. Bref, ces nuits courtes et hachées vont bien finir par s’arrêter mais d’ici là : comment récupérer ? Comment continuer malgré tout à être un couple et ne pas trucider sa moitié ? On vous donne quelques tips de mamas qui sont passées par là 😉
Partager les responsabilités
Parce qu’un bébé prend du temps et de l’énergie à tous, la part doit être répartie. Ce n’est pas parce que l’un travaille que l’autre se tape tout… Sinon bonjour les dégâts! Pour que vous ayez un équilibre entre vous il faut : communiquer. La discussion c’est la clé. Que l’on allaite ou que l’on donne le bib, les nuits c’est à tour de rôle. Pour le reste on se dispatche selon ce que l’on peut faire ou non et l’aide que l’on a à côté (ou pas). Parent solo ce message est aussi pour vous, trouvez un parent, une amie, une aide ménagère ou autre pour avoir des moments de répit !
Dormez quand bébé dort
Dans le genre phrase rabâchée à des générations de mamans au bout du roul on a la palme. Ce serait si simple de pouvoir dormir quand bébé dort! Mais parfois on est juste incapable de taper une sieste en journée, parfois on juste envie de scroller ou juste tiens : manger à table! Bref, pas facile de calquer son sommeil sur celui de quelqu’un d’autre. En plus la vie est mal faite car plus on est fatigué moins on arrive à trouver le sommeil. Alors nous on propose une alternative. Que s’apelerio la minisieste. Tel Ghandi vous vous octroyez des mini pauses de 20 minutes max. De quoi récupérer tout en faisant d’autres trucs si vous avez la chance d’avoir un bébé qui dort pas par tranche de 30 minutes.
Demander de l’aide
Famille, amis et proches en tout genre… on a envie de dire : duuuuh ils sont là pour ça! Passer le relais peut être difficile quand bébé est tout-petit mais vous et votre couple avez besoin de bouffées d’air et ce pour le bien de votre enfant aussi. On dit demander de l’aide parce que certains proches se proposent parfois de le faire mais parfois pas! Donc si vous sollicitez ces précieuses personnes qui vous entourent c’est tout aussi ok et compréhensible. Ils vous refuseront rarement cette faveur car c’est : normal ! Rappelez-vous : il faut un village pour élever un enfant.
C’est OK !
Bouger
On entend par là de faire quelques promenades, pas de vous remettre en selle pour préparer le marathon de Paris évidemment. Le cocon de la maison est un petit kif jusqu’au moment où on finit comme un Lion en cage à rugir sur l’autre. L’autre = le coparent évidemment, on ne fait pas de philo. Bref, oubliez les légendes urbaines sur le fait qu’il ne faut pas trop sortir avec un tout petit sinon il va tomber malade gnagnagna. FAUX ! Sortir quelques minutes, 15-20 minutes avec bébé dans sa poussette bien couvert ou en porte bébé contre soi c’est juste tout bénef. Ça remet les idées au clair, ça fait du bien de changer d’air et tout le monde dort mieux.
Rester positif
Vous avez forcément lu ça quelque part dans un bouquin de développement personnel mais oui nous sommes le « fruit de nos pensées » et si vous l’avez lu avec une voix mystérieuse dans un couloir de la Fnac sans trop savoir quoi faire de cette info, aujourd’hui nous sommes là pour vous le rappeler. Car oui il faut penser positif ! On peut rapidement se laisser abattre dans ce tunnel de pleurs, de doute de soi, de doute de tout même on peut le dire. Dans un moment d’égarement vous vous êtes même peut-être demandé pourquoi vous aviez fait un enfant et c’est pas grave, on est tous passé par là ! On ira même plus loin en vous disant de vous auto-congratuler pour tout ce que vous faites, et même de la plus petite des tâches. Vous avez changé une couche : bravo ! Po-si-tif on vous dit.
Consulter
Consulter un expert du sommeil de bébé si vous ne voyez pas le bout du tunnel ou consulter un psy pour lâcher ce que vous avez sur le cœur, si si parfois c’est nécessaire et ça fait du bien. Parce que vous entendrez et lirez partout que votre enfant est une éponge et votre coparent n’est pas votre défouloir. Consulter peut vous aider à vous réaligner et donner un nouvel élan quand vous revenez dans le quotidien. On vous conseille de le faire avant d’être au bout du rouleau mais quel que soit le moment, faites-le sans culpa.
Déchargez-vous
Pour avoir un couple qui navigue au mieux pendant cette épopée de la parentalité et pour éviter de tomber dans le classico-classique : je compte les points dans mon couple (spoiler : ça ne finit jamais bien !) on a envie de dire qu’il va falloir apprendre à décharger. Aide au ménage, aide aux repas, aide tout court. Que vous ayez une personne de confiance pour gérer ça selon vos moyens OU en vous tournant vers votre CAF par exemple : il y a des solutions pour tout ! On aurait vraiment tort de s’en priver dans cette période épuisante. GO !
Partagez
Que l’on ait des proches, des amies, des cousines, des parents à l’écoute et qui sont passés par là, on en profite quand on se sent compris et écouté. Mais si ce n’est pas le cas, merveilleuse invention que celle des réseaux sociaux. Ce lieu non-palpable où quel que soit votre parcours, vous trouverez un cercle de parole qui vous ressemble. Tous les parents, tous les couples, traversent ces phases, tous tâtonnent avec plus ou moins de difficulté et c’est si agréable, si rassurant d’échanger avec eux ! Marche aussi avec = il existe un podcast de Bliss pour se mettre du baume au cœur, tous les sujets sont évoqués dans les nommmbreux épisodes de Clémentine Galey !
Aménagez des moments doux
Avec votre coparent d’une part : dîner en tête à tête (même à la maison on peut être en date), promenade sans bébé, ciné bref. Ce que vous voulez juste avoir un moment SANS enfant c’est pas négligeable pour se rappeler qu’on n’est pas devenu complètement zinzin, qu’on s’aime (oui parfois on peut en douter) et qu’on est toujours un couple. Ça demande une certaine discipline et orga mais franchement ça vaut le coup.
Aménagez des moments doux avec bébé aussi. Bien sûr, il y a une routine et loin de nous l’idée de s’en détacher. Mais de temps en temps, faites (chacun) un moment qui vous fait plaisir avec bébé = un massage après le bain, une session de comptines en dansant, une promenade en lui parlant… Bref, un moment à deux où vous créez du « quality time », ça laisse aussi un moment à l’autre parent pour lui. Tout bénef !