AVEUX DE PARENTS

« Faites-vous confiance » l’expérience de maman de Gaëlle, fondatrice d’Eveil & conseil

« Faites-vous confiance » l’expérience de maman de Gaëlle, fondatrice d’Eveil & conseil

On l’avait rencontrée lors de notre Popote Café pour développer la motricité de bébé et on a voulu qu’elle nous raconte son expérience de maman. Gaëlle est psycho-motricienne, elle s’intéresse à la motricité de bébé, mais aussi sa confiance en lui, son autonomie, elle éclaire les parents sur les jeux, les gestes qui peuvent stimuler bébé. Elle a créé Eveil&Conseil en 2017 en parallèle de sa profession libérale afin de se concentrer à l’accompagnement de la parentalité. Entourée d’une équipe de professionnels de la petite enfance, diététicienne, sage-femme, orthoptiste et bien d’autres, ils développement des ateliers parents-enfants et même des formations pour ceux qui veulent aller plus loin comme les entreprises par exemple. Eveil&Conseil s’agrandit en 2019, se développe, et Gaëlle s’y consacre désormais à 100%. Avec ce métier passionnant, on a voulu en savoir plus sur sa vie de parent !

gaelle_eveil_et_conseil_petite_enfance

Gaëlle est la maman d’Hugo, 5 ans et demi et Maïeul, 8 mois.« J’ai vraiment dû me creuser la tête pour trouver des anecdotes car je dois dire, Hugo n’a jamais fait de grosses bêtises ou si peut-être une, et Maïeul est encore tout petit… La seule chose que je peux dire c’est qu’Hugo nous a repeint un canapé flambant neuf une fois. Tout neuf. Il a pris un marqueur et il a dessiné des croix et des ronds dessus. Impossible à faire partir ! Il m’a dit « Je voulais décorer le canapé Maman ». J’étais furieuse, et aujourd’hui le pauvre canapé est encore recouvert d’unec belle couverture (Rires) mais l’explication venait du fait qu’il avait été giflé par une animatrice à l’école…

Je suis du genre louve. On ne touche pas à mes enfants sinon je me transforme. Ce jour-là, quand j’ai appris qu’Hugo et un autre enfant avaient été giflé parce qu’ils refusaient de faire la sieste au centre de loisirs, nous avons tout fait pour que cette femme soit réprimandée. Aidée par une autre maman (journaliste en plus !) nous sommes allées à la mairie pour réclamer nos droits. Il était hors de question que cela se reproduise.

Ah la région parisienne… J’ai la chance d’habiter Boulogne depuis de nombreuses années, et si on peut dire que c’est une ville magnifique, où il fait bon vivre, en revanche en termes de crèche c’est la guerre. C’est à se demander si on devrait s’inscrire avant même la conception d’un bébé ! C’est vraiment compliqué. Du coup Maïeul n’a pas de place en crèche avant la rentrée prochaine, et je n’ai réussi à trouver qu’une nounou qui vient deux jours et demi par semaine. Le reste du temps c’est moi qui m’en occupe mais pour autant ça se passe très bien. Maïeul est plutôt cool, il râle rarement. J’ai trouvé ça plus dur seule avec Hugo, peut-être parce que j’étais jeune maman, ou qu’il était précoce aussi, j’étais sensible, à fleur de peau… Un enfant te renvoie toujours un peu tes névroses et je pense qu’ils faisaient des crises parce qu’il sentait mon angoisse.

Une fois Hugo m’a dit « Pourquoi la Lune elle me suit ? » j’ai trouvé ça super poétique, ça pourrait être sorti d’un conte pour enfant. Je suis très sensible à leur malice, peut-être parce que je travaille sur le développement des enfants. Mais bon, une autre fois, je lui avais demandé de faire quelque chose, de mettre ses chaussures ou quelque chose comme ça et là il m’a lâché un « Tu veux que je te fasse un prout dans tes fesses ? » un peu énervé qui m’a laissé complètement perplexe ! Haha !

Si j’avais un conseil pour les futures et jeunes mamans ça serait sans doute de s’écouter. D’être dans le respect de ses propres limites, de ses valeurs, de se faire confiance. Y’aura toujours des gens pour vous dire de faire comme ci ou comme ça, qui auront l’impression de savoir mieux que vous, mais faut vraiment se dire qu’on est le ou la seul.e à savoir ce qui est bon pour son enfant. Les gens trop lisses généralement ça cache de bonnes névroses en plus ! Après pour être honnête, depuis la naissance de Maïeul, je suis super fatiguée (on va pas se mentir) et il m’est arrivé de le coucher, de mettre Hugo devant un bon dessin-animé et d’aller dormir. Et je m’en fiche qu’on me juge ! Il faut savoir s’écouter je vous dis ! »

Gaelle Ribiere Psychomotricienne