WE LOVE

Être femme, devenir mère  

L’arrivée d’un enfant est une joie immense, une célébration, un grand bonheur dans la vie d’une femme mais c’est également un bouleversement. La naissance d’un enfant est synonyme de la naissance d’une mère et ce rôle n’est pas toujours inné. La vie que l’on connaissait n’est plus pareille, il y a des changements aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Ce n’est pas négatif mais ce n’est pas toujours facile pour autant, peut-être pas pour l’instant en tout cas. C’est simplement une transition, des chamboulements. Aujourd’hui on parle de « matrescence » pour désigner les métamorphoses physiques et psychologiques qui font que l’on chemine pour devenir « maman ». 

Être femme, devenir mère 

Gérer ses nouvelles responsabilités   

Lorsqu’on devient mère, un tas d’émotions nous bousculent et parmi elles, la responsabilité de la vie de son enfant. Un moment vertigineux. Ce petit être dépend de nous.

Cette responsabilité, cette charge – on peut le dire – peut être accueillie avec plus ou moins d’anxiété mais cela peut être source de stress, surtout en post-partum, lorsqu’on se sent vulnérable et à fleur de peau. Apporter soin, sécurité, tendresse peut sembler couler de source mais selon chaque femme, c’est plus ou moins fluide.

Quoi qu’il en soit, dans ces nouvelles responsabilités, chaque nouvelle mère a besoin de temps pour trouver un équilibre, de patience aussi, afin de trouver sa place. 

Reconsidérer ses aspirations  

Dans cette période de nouvelle maternité, la question de l’identité peut être repensée. Qui suis-je? Qu’est-ce que je veux devenir?

On parle de nouvelles aspirations car dans cette phase transformative, on peut être en proie à certains doutes concernant sa vie professionnelle, la reprise du travail, et la mère que l’on souhaite être.

On peut être emprise d’incertitudes sur comment arriver à tout combiner ou même ce que l’on souhaite prioriser. C’est souvent un moment où l’on doit faire des choix (sans pour autant renoncer) et ce n’est pas rien. 

Maîtriser (ou pas) la gestion du temps 

C’est probablement le défi le plus important de la jeune maman.

Quand on a l’impression d’être Bill Murray dans Un jour sans fin en revivant perpétuellement la même journée, quand on est pris dans un tourbillon de tâches ménagères, quand on doit concilier vie de famille, vie sociale, vie amoureuse et prendre des moments « pour soi »…

Trouver l’équilibre prend du temps et passe aussi par des relais et de l’organisation. 

Être femme, devenir mère 
Les vrais cadeaux à offrir en post-partum pour maman et bébé

Une vie sociale  bousculée

Avoir un enfant a un impact sur la vie sociale car c’est une période qui favorise l’isolement. Que l’on soit plus ou moins sociable, plus ou moins prompt à faire la fête, à sortir, de nombreuses jeunes mamans se sentent marginalisées et en décalage avec certaines de leurs amies.

Dans cette bulle où l’on passe du pyjama au peignoir, entre couches et serviettes hygiéniques XXL et autres cataplasmes sur les seins, on peut ne pas se sentir au top de sa forme pour voir du monde.

On peut avoir envie de voir du monde, de s’entourer sans pour autant se sentir coupable de laisser son bébé. Mais on peut aussi, vouloir cloisonner, ou simplement ne pas se rendre compte que l’on s’isole. Ce n’est pas forcément volontaire.

Dans cette période de transition, on peut juste s’oublier un peu, perdre ses repères. Comme toute transition, ça demande du temps pour se retrouver, se recentrer et trouver son équilibre. 

Accepter d’avoir des contradictions

Être parent s’apprend et être parent c’est se voir face à quelques contradictions. Ce nouveau rôle est difficile comme merveilleux, être parent c’est vouloir être avec son enfant mais aussi continuer à mener la vie qu’on avait avant, être parent c’est vouloir être omniprésent tout en continuant à donner son maximum et se surpasser au travail, être parent c’est vouloir faire la fête comme avant sauf qu’il faut assumer le lendemain, être parent c’est vouloir avoir une vie de couple épanouie tout en étant devenu une famille… Les contradictions sont longues, multiples et on a envie de dire communes à tous les jeunes parents.

Un enfant aussi petit qu’il soit, aussi désiré qu’il ait été ou pas, chamboule tout. Pose des questions. Interroge. Bouleverse. Et c’est normal. 

 

prendre du temps pour soi post accouchement

En conclusion, être femme est déjà un challenge en soi et devenir maman est tout aussi intense si ce n’est plus. C’est à la fois une force, une fierté et c’est tout autant épuisant et effrayant. Devenir mère apporte son lot de culpabilité et c’est un travail au long court de se rendre compte que la mère parfaite n’existe pas et tant mieux! Être mère c’est faire des erreurs, c’est s’énerver, s’impatienter parfois, mais c’est aussi se remettre en question, avancer. Vous donnez le meilleur à votre enfant en lui donnant de l’amour, du temps. C’est cela qui compte! Le plus dur est de se libérer des injonctions. You got this!