Qui dit repas de fêtes ne signifie pas forcément punition pour les futures mamans et/ou allaitantes. On fait le point sur le menu de cette fin d’année et vous allez voir que OUI toutes les mamans et futures mamans peuvent se régaler.
Voici le menu :
Apéritif
Grossesse
Certes, cette année, vous faites l’impasse sur la charcuterie, les œufs de poisson, type tarama et autre caviar. Mais, voyons le positif, c’est l’occasion de changer aussi ses habitudes ! Le spectre de l’apéritif français est large… Petits fours, biscuits, toasts, verrines, tartinades, crudités, (à condition que les légumes soient bien lavés) il y a toujours de quoi se faire plaisir.
Allaitement
Allaiter n’est pas une contrainte pour prendre l’apéro… gustativement on s’entend ! Côté boisson, on en parle ci-dessous. D’un point de vue alimentaire, vous êtes libre de manger ce que vous voulez car les bactéries ne passent pas dans le lait maternel. Faites-vous plaisir, vous le méritez.
Entrée
Grossesse
Contrairement aux idées reçues et pour les amatrices, le foie gras peut être consommé s’il est en conserve ou en bocal mais ne vous risquez pas à goûter un foie gras fait maison ou artisanal… Il est en effet riche en fer et acides gras mais également en Vitamine A, dont il ne faut pas abuser lorsqu’on est enceinte. Passez votre tour si vous avez un doute. Sinon, il existe le « joie gras » un foie gras végétal qui se trouve en magasin bio. Le seul gros no go c’est évidemment les fruits de mer. Mais vous pouvez manger des crevettes, du homard, du crabe ou des bulots car cuits mais avec une mayonnaise industrielle et non maison car les œufs crus sont interdits. Le saumon fumé quant à lui, devra être frais et pasteurisé sinon rien. Pour les vrais FANS d’huîtres, vous pouvez les manger gratinées…
Allaitement
Tapis rouge pour vous, les restrictions de la grossesse ne sont plus d’actualité. Vous vous êtes peut-être jetée sur un plateau de sushis quelques heures après votre accouchement et à raison ! Les risques qu’il y avait pour le fœtus sont loin. Vous pouvez donc vous faire plaisir.
Plat
Grossesse
Dinde, rôti, chapon, saumon… Le plat est souvent la partie la plus aisée. Viande ou poisson, la cuisson doit être parfaite car le cru est votre ennemi. Évitez cependant la farce qui peut être à base de foie, ou le gibier sauf si tout est très, très, très cuit. Enfin, certains poissons riches en mercures sont déconseillés type anguille, thon, espadon, bar, daurade car il ne faut pas en abuser. Après en manger une fois…
Allaitement
Aucune restriction côté plat, écoutez-vous, faites-vous plaisir. Même si les plats sont relevés, épicés… Le lait peut transmettre un petit goût à bébé mais c’est comme ça que vous allez forger son palais et développer ses papilles, c’est encore mieux pour la diversification alimentaire à venir ou démarrée. Allez-y sans culpabilité.
Fromage
Grossesse
Les fromages au lait cru, à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée (comme le munster, le pont l’évêque) sont à éviter dû au risque de Listeria. On oublie donc pas mal de références, mais votre hôte pourra toujours demander quelques fromages pasteurisés et à pâte dure.
Allaitement
100% Free et le fromage c’est la vie !
Dessert
Grossesse
Là vous vous dites, c’est MON moment. Seule règle avant de vous faire plaisir : pas d’œuf cru ni de lait non pasteurisé. Concrètement ça veut dire pas de mousse au chocolat ni aux fruits donc aïe aïe aïe la bûche maison, c’est non ! En revanche, le panel reste imposant : 13 desserts, gâteaux, pâtisseries, tartes, glaces et fruits (bourrés de vitamines!)… Sans compter sur les chocolats, gianduja, pâtes de fruits, oranges confites.
Allaitement
Là encore, vous pouvez avoir l’esprit léger. Le seul risque : tomber dedans! Rappelez-vous qu’une femme enceinte ou allaitante ne doit pas manger pour deux, mais simplement s’écouter et se faire plaisir.
Accords mets – vin
Grossesse
Enceinte, l’alcool est totalement proscrit donc exit champagne, vins, digestifs et tutti. Pensez qu’au moins vous n’aurez pas le petit mal de crâne du lendemain ! Sachez que les jus de légumes sont sans sucres ajoutés (comme le jus de tomates pour un effet Bloody Mary) et que l’eau gazeuse enrichie en bicarbonate peut aider à soulager les remontées acides…
Allaitement
Lorsqu’on allaite, l’alcool est toléré de manière occasionnelle et si, seulement si, soumis à quelques restrictions : boire un verre juste après une tétée pour que le taux d’alcool ait le temps de redescendre avant la prochaine (il faut minimum 2 heures). Certaines tirent leur lait et font des réserves pour être tranquilles… Sinon on peut aussi zapper l’alcool pour ne pas faire de gymnastique mentale… Vous avez les infos, faites ce que vous voulez, c’est VOTRE choix.
Alternative
Le saviez-vous ? Un marché se développe depuis quelques années : vins, spiritueux, bières et même champagne sans alcool de qualité débarquent sur le marché. Alors, pour changer des sempiternels jus, sirops et eaux gazeuses, n’hésitez pas à demander conseil à un caviste.