A TAAABLE

Cuisiner avec bébé : la liste des tâches âge par âge

Confinement oblige, la moitié de la population française s’est mise en cuisine. En témoigne les pénuries de farine, de levure et d’œufs (mais pas de Popote rassurez-vous). Vous, parents, avez compilé avec ingéniosité vos envies besoins du moment (occuper le.les enfants + votre faim abyssale) en une seule et même activité : la cuisine. Seulement voilà, on ne peut pas forcément s’improviser Philippe Etchebest avec un enfant de 2 ans. « Comment ça tu sais pas peler une PATATE ? », ni à 4 d’ailleurs (« NUL le dressage, qu’est-ce que c’est que ces tâches de doigts dans l’assiette ! ». Et oui, à chaque âge ses tâches, et nous allons vous aider à y voir plus clair afin de satisfaire cette douce activité, bien pratique pendant ce confinement, mais aussi pour les week-ends, les vacances ou (sic) un autre confinement.

Le saviez-vous ?

Cuisiner avec votre enfant offre de nombreux avantages autre qu’une bonne excuse pour faire des cookies. Cela lui apporte une certaine autonomie déjà, et c’est une activité valorisante. Bébé se sent tout fier de faire quelques choses avec ses petites mains potelées. Ensuite, il découvre les aliments. Vous savez, ceux que vous lui servez tel.le une esclave depuis le début de la diversification. Voilà qu’il découvre les coulisses, il prend connaissance des fruits et légumes avant transformation. Excellent pour l’éveil psychomoteur, votre enfant se concentre, et devient au fur et à mesure plus habile. Bref, c’est tout bénèf !

Entre 0 et 2 ans : On touche avec les yeux

La recette débutera ainsi : prenez l’enfant, posez-le sur sa chaise haute et laisse-le vous observer. Parlez-lui, ainsi il suivra les étapes avec vous. L’enfant est spectateur, comme au théâtre, ce qui fait de vous l’acteur de cette représentation. Vivez à fond la recette comme si vous récitiez du Racine, cela ne sera que bonheur pour bébé. On peut aussi donner quelques tupperwares pour jouer, une cuiller en bois et hop : un enfant occupé pendant vous léchez le fond de la casserole ni vu, ni connu ! Quand l’enfant se rapproche des deux bougies, demandez-lui des tâches simples : passer les légumes sous l’eau par exemple. Vous tendre des ustensiles. Et surtout, lui faire lécher la cuiller à son tour 😉

bebe qui joue avec maman Popote
Cuisiner avec bébé

Entre 2 et 3 ans : L’initiation peut commencer

Cette chère petite tête blonde met (enfin !) la main à la pâte. Et on commence par la base : on se lave les mains avant de cuisiner, on sait jamais trop où il les a fourré avant m’voyez. Ensuite, munissez-vous d’un réhausseur ou d’un petit tabouret afin qu’il soit à bonne hauteur. Investissez dans un petit tablier, il n’en sera que plus heureux. Puis, prenez une grande inspiration ou servez-vous un verre, car à cet âge-là, bébé va en mettre partout. Expirez. C’est parti ! Profitez de sa grande candeur (ça ne durera pas) et demandez-lui d’apporter les ingrédients, de les nettoyer et même de passer un petit coup de chiffon sur le plan de travail !

C’est l’âge où l’enfant aime tout faire « tout seul ». Lâchez prise. Préparez les ingrédients à l’avance, car faire peser 150 grammes de farine pourrait tourner au désastre et transformer la cuisine en scène de Scarface. En revanche, il pourra verser les ingrédients préalablement pesés par vos soins, en pensant avoir fait « tout seul » et cela lui procurera une grande fierté. Bébé peut aussi poser sur une plaque de cuisson, casser des petites choses en morceaux, étaler du beurre avec un couteau qui ne coupe pas, fouetter, pétrir.

Notez que son attention est limitée, et qu’il peut décider de partir en cours de route pour s’adonner à une autre activité comme courir après le chat par exemple. Une fois la recette finie, et réussie, il criera « C’est moi qui l’ai fait ! » tel Valérie Lemercier. Respirez encore et resservez-vous un verre !

Entre 4 et 6 ans : Les choses sérieuses

Et par choses sérieuses on pense bien évidemment au concours de Top Chef (au moins !). On plaisante, mais disons que votre enfant peut démarrer à vraiment vous donner le petit coup de main dont vous rêviez.

Exit : four, plaques de cuisson et tout ce qui est dangereux type mixer, blender, hachoir et tout ce qui pourrait être utile à un serial killer. En revanche, on peut commencer à peler les fruits et légumes, à casser les œufs, presser des agrumes, écraser, couper des herbes, touiller les sauces, beurrer un plat.

Bonne nouvelle, l’enfant est assez grand pour s’adonner à une présentation digne de ce nom, on l’encourage à développer sa créativité ! Autre grande nouvelle, l’enfant peut mettre la table et même débarrasser dans le lave-vaisselle. CHAMPAGNE !

A partir de 7 ans, laissez aisément l’enfant prendre les ustensiles coupants, il peut même se servir d’un cuit vapeur, d’un mixer, de la cuisson et d’une liste de courses.

Un peu de lecture

Bible de nombreuses générations, on vous encourage à vous munir de La cuisine est un jeu d’enfant de Michel Oliver, avec ses jolis dessins, la citation espiègle de Cocteau qu’on vous laisse découvrir, et toutes ces recettes à faire en famille… Une madeleine qu’on se refile de génération en génération !

Autre bible et pas des moindres : notre livre de recettes âge par âge pour réaliser de délicieuses recettes à 4 mains avec des petites Popote

Bébé cuisine