On a presque oublié comment c’était avant Les Louves, ce site dédié au quotidien des mamans et des futurs parents. Que l’on soit enceinte ou que l’on sorte de la maternité, le site dispose des meilleurs tips en terme de style, de design, des conseils beauté, des listes de prénoms très attendues chaque fois, des activités pour les kids, des destinations kids friendly… Bref, on ne se lasse pas de sillonner ce site pour trouver de nouvelles idées ou de bons conseils qui parfois, peuvent vraiment changer la vie. Ici, on décomplexe, on parle de tout sans tabou sans jugement, le tout baigné dans une esthétique léchée, certainement vestige du passé de rédactrices des deux fondatrices Marine Defrennes et Marion Roucheux. D’ailleurs, c’est dans la rédac d’un magazine féminin que ces deux jeunes femmes se sont rencontrées.
« Nous avons lancé le site il y a presque 4 ans avec l’idée d’embellir la maternité, d’apporter une vision bienveillante et inspirante aux jeunes mamans, de les accompagner dans leur quotidien, sans les juger, ni leur imposer une vision unique. Notre mantra : une femme épanouie est une maman heureuse ! Les Louves, c’est désormais un site mais aussi un podcast, des événements pour nos lectrices et des talks pour discuter des sujets qui nous inspirent… »
Les confessions de Marine, maman d’Ella, 18 mois et enceinte d’un petit garçon pour début juillet.
La désillusion
« La grossesse, je pensais que c’était un état de grâce, en fait c’est 70% de contraintes et 30% de réjouissances ! Je reconnais que porter un enfant est une des plus belles et extraordinaires choses au monde… Mais je fais partie de celles qui vivent assez mal tous ces changements dans leur corps sans pouvoir rien maîtriser, je parle autant de l’aspect physique que mental. La seconde grossesse est particulièrement éprouvante je trouve, lorsqu’on est déjà très occupée et fatiguée par son aîné, difficile de trouver le temps de se faire du bien et de penser au petit deuxième qui arrive ! »
La gênance
« On m’avait parlé de la gêne que l’on peut éprouver en public lorsque son enfant fait une crise ou des caprices… En week-end quelques jours à l’étranger avec son papa, nous avons commencé à comprendre pourquoi, lorsqu’on n’est pas chez soi, il est impossible (en tout cas extrêmement difficile) de maintenir ses positions et partis-pris éducatifs. Au restaurant, on est prêts à tout pour éviter une crise et que toutes les tables nous regardent ne pas maîtriser notre fille… Lorsqu’elle décide de jeter toute sa nourriture par terre par exemple. Lorsqu’elle refuse sa purée-jambon, pour exiger des frites, puis du pain, sans finir ses frites, puis notre dessert… On cède, et on est désespérés de le faire, mais on achète le silence et la tranquillité. Un grand moment de solitude, où on ne peut pas s’empêcher de se demander quand même ce qu’en pense la table d’à côté qui nous regarde avec un drôle de sourire. Moi, il y a quelques années je me serais dit : « Ils ont une drôle de façon de nourrir leur bébé… Ils se font mener par le bout du nez… Ils veulent la rendre capricieuse et obèse ? »
Mon plus beau souvenir : à chaque fois qu’elle dit « Maman » avec sa prononciation bien à elle qui ressemble plutôt à « Mamma ».
Mon pire souvenir : les nausées du premier trimestre de grossesse…
Marion est la maman de Garance, 5 ans et Othello, 2 ans.
Tout quitter pour partir sur une île déserte (oui, déserte)
« Je culpabilise lorsque parfois, je rêve de tout quitter pour ne penser qu’à moi et n’avoir que du temps pour moi… Comme ce jour où mon fils m’avait réveillée trois fois dans la nuit, réveillant sa grande sœur au passage qui nous l’a fait payer au petit déjeuner en refusant de s’asseoir à table, de mettre son manteau… Ces matins où l’on a l’impression d’avoir terminé sa journée à 8h30, exténuée, où l’on arrive au boulot avec soulagement pour souffler un peu. On a alors des pensées « coupables », des rêves de voyages très très lointains sans enfants… Heureusement, on oublie vite et on est toujours heureux de les retrouver à 18h30, même si le plaisir ne dure parfois que quelques minutes avant un nouveau conflit… »
Mes plus beaux souvenirs : la naissance de chacun d’entre eux évidemment.
Vous pouvez retrouver Marine et Marion sur: Leslouves.com et http://www.leslouves.com/meres-podcast/