AVEUX DE PARENTS

Confessions de mamans de Mathilde et Margot, fondatrices de Maison Petit Point

Connaissez-vous Maison Petit Point ? Qu’elle est belle l’idée de Mathilde et Margot ! Ces deux mamans ont eu l’idée de créer des œuvres d’art pour nos enfants. Des œuvres à toucher, à mâchouiller, à écouter faire scrouitch scrouitch… A partir d’une œuvre existante ou d’une création originale par un artiste, cette marque propose livres sensoriels et tapis d’éveils colorés. Chaque pièce est numérotée et conçue en édition limitée et permet à bébé de s’ouvrir à la culture dès le plus jeune âge (mais ça il ne le sait pas encore !). On adore le concept, mais aussi ces beaux objets fabriqués en France, à partir de matières naturelles, qui développent l’imagination de bébé. Bref, Maison Petit Point met beaucoup de sens dans la parentalité, alors on a voulu écouter leurs confessions de mamans !

Capture d’écran 2020-02-28 à 17.21.26

« Notre autre bébé c’est Maison Petit Point ! Il faut savoir qu’à la base, Mathilde était plutôt dans le management culturel, et moi (Margot) graphiste et art-thérapeute. L’idée de Petitpoint est arrivée naturellement à la naissance de nos enfants. A l’arrivée de nos garçons, nous avions envie de passer du temps avec eux, de partager ce qui nous animait profondément, à savoir l’Art et la création ! Rien n’existait, alors nous avons imaginé différentes manières d’apporter l’Art à ces tout-petits bébés. Au fil de nos discussions, l’idée d’objets d’éveil réalisés en collaboration avec des artistes est née. Maison Petit point s’est avérée être une jolie croisée de chemins entre nos parcours professionnels et celui de la maternité. »

Les confessions de Mathilde, maman de Gaspard 3 ans et enceinte d’une petite fille qui devrait arriver d’un jour à l’autre…

La grossesse c’est…

« Je n’avais pas d’idée précise de la maternité ni de la grossesse avant d’être enceinte, et l’envie d’avoir un bébé est arrivée tardivement 🙂 Du coup si je devais faire une petite critique du concept (en plus je suis en plein dedans !), je dirais que je suis globalement contente de porter la vie, à la fois fascinée par cet être qui grandit en moi et lassée par mon manque d’énergie physique. Les points négatifs : les nausées du premier trimestre et la frustration d’être diminuée physiquement. Je trouve que cette deuxième grossesse est encore plus fatigante et interminable avec un aîné et une entreprise à gérer… »

La première fois que je l’ai laissé…

« Assez tôt, vers 2 mois je crois. On a été au restaurant en amoureux, bien heureux d’avoir ce moment en tête à tête, de se retrouver, de prendre le temps de discuter, et surtout de manger 😉 »

Le jour où… J’ai failli tout plaquer

« Je dirais que chaque jour pendant quelques secondes il m’arrive d’en avoir ras la casquette haha ! Je pense évidemment à ces matins où les conflits démarrent alors qu’il est même pas 8 heures, que ton enfant a décidé qu’il n’avait pas envie de mettre ses chaussures, et qu’il veut aller à la crèche en avion, qu’il pleure à chaudes larmes… Et toi tu te dis, mais comment me sortir de là. Je pense aux soirées où je suis partagée entre la hâte de le retrouver et où, en un quart de seconde, mettre le manteau et rentrer à la maison se transforme en crise. Dans ces moments de grande solitude, je me verrais bien partir loin, très loin, sur une plage, pour siroter quelques noix de coco… »

Le meilleur souvenir de maman : son odeur, indescriptible, le jour de sa naissance…

Le pire souvenir de maman : l’inconfort de la grossesse

calin maman bébé
Margot+Kirua

Les confessions de Margot, maman de Kirua (prénom japonais qui se prononce « Kiroua », sur le point d’accoucher également de son deuxième enfant en mars 2020 !

La grossesse

« La grossesse pour moi c’est un doux prolongement de ma vie avec un petit quelque chose en plus qui m’accompagne à chaque instant et j’aime beaucoup cette idée. Après, dans ma tête, j’en faisais quelque chose de très doux, extrêmement bienveillant, très calme. Mais en fait être enceinte c’est un sport extrême, ça ne s’arrête jamais ! ça nous comble de bonheur mais ça nous assène aussi de courbatures… »

Le jour où… J’ai failli tout plaquer

« Comme Mathilde, ça m’arrive bien une fois par jour. Quand j’essaye de le coucher ou de le faire partir du parc. Ce sont de petites phases chaque jour qui heureusement ne durent pas. L’autre jour il a escaladé les grilles du parc (qui sont censées empêcher les enfants de sortir me semble-t-il) et une maman m’a gentiment fait remarquer que mon fils fuguait sur le bord de la route. Ou encore le doux moment où, à la Poste il me montre avec gloire et fierté sa crotte de nez bien fraîche en plein milieu de la queue. Une dame s’est sentie obligée de lui donner un mouchoir ! »

La première fois que je l’ai laissé…

« Il avait 9 mois et je suis allée faire la fête pour le Nouvel An. Résultat, je me suis couchée à 6 heures, réveillée à 6H30 en ne pensant qu’à rentrer chez moi… J’avais dû me cacher au milieu des décombres de la fête pour tirer mon lait. Là, je me suis dit que c’était pas évident de concilier sa vie d’avant et sa nouvelle vie de maman ! »

Le meilleur souvenir de maman : la naissance de mon fils, unique et extraordinaire souvenir.

Le pire souvenir de maman : Les nuits difficiles, à perdre pieds… Ne plus se reconnaître dans cette fatigue et cette colère.