Quand on est maman, les raisons de tirer son lait sont multiples ! On peut vouloir stimuler sa lactation, par exemple, ou simplement passer le relais le temps d’une nuit (ou de plusieurs !) ou du retour au travail. Parfois aussi, le tirage du lait est nécessaire quand on ne peut pas (ou qu’on ne souhaite) pas donner le sein, ou qu’on a choisi de mettre en place un allaitement mixte.
Quelle que soit la raison, une chose est sûre : ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Mais pas de panique, Mama : on te donne plusieurs tips pour réussir à tirer du lait maternel comme une pro. So lait’s go !
On parle de quoi ?
Pourquoi tirer son lait ?
Comme on l’a dit plus haut, l’expression du lait maternel est une pratique qui est utilisée dans plusieurs situations.
- Tirer le lait pour stimuler la lactation
Vous connaissez sans doute le grand principe de la lactation : plus le sein est sollicité, plus il produit du lait ! Chez certaines mamans, tirer le lait va donc servir à relancer la lactation après une petite baisse (une méthode que l’on appelle le power pumping).
- Tirer le lait pour habituer Bébé à boire au biberon
Tirer son lait peut aussi être un bon moyen de faire une transition en douceur entre le sein et le biberon (avec du lait maternel dans le bib’, c’est parfois plus facile pour Bébé). Et pour plus de conseils sur le sevrage et l’arrêt de l’allaitement maternel, c’est ici !
- Tirer le lait pour soulager ses mamelons
En tirant leur lait, certaines mamans peuvent reposer leurs seins pour soulager les conséquences de certaines petites complications liées à l’allaitement (notamment en cas de crevasses), ou les douleurs causées par une montée de lait.
- Tirer le lait au moment de reprendre le travail
Les congés maternités,c’est super, mais ça ne dure malheureusement pas toute la vie. Alors quand on veut continuer d’allaiter son bébé, le tirage du lait est LA solution ! Pour en savoir plus sur l’allaitement et la reprise du travail, c’est ici.
- Tirer le lait dans le cadre d’un allaitement mixte
Si vous souhaitez alterner entre biberon de lait infantile et allaitement au sein, il peut être conseillé de commencer par lui faire boire du lait maternel dans le bib’ pour habituer en douceur votre enfant à cette nouvelle méthode d’alimentation. Et c’est là que le tirage du lait entre en jeu!
- Tirer le lait pour pouvoir déléguer
Quand on allaite, on en a parfois marre de se réveiller toutes les nuits pour répondre aux besoins de sa chère et tendre progéniture (et c’est bien normal!). En tirant votre lait, c’est génial, vous pourrez déléguer cette mission à papa (ou à un proche).
- Tirer le lait lorsqu’on ne peut pas (ou ne souhaite) donner le sein
Dans certains cas, donner le sein ne peut pas être envisagé pour l’alimentation du bébé. Tirer son lait est alors parfois le moyen le plus adapté pour continuer de nourrir l’enfant avec du lait maternel.
Découvrez notre e-book sur
le
lait et les bébés pour
vous aider à cheminer
Comment tirer son lait ?
Bonne nouvelle, Mama : pour tirer son lait, plusieurs solutions sont possibles. Chaque méthode possède des avantages et des inconvénients à connaître pour faire le meilleur choix dans sa situation.
- Tirer son lait à la main
Ça peut paraître contraignant, mais une fois qu’on a la bonne technique, cette méthode peut être très efficace. Pour tirer le lait manuellement, placez vos doigts autour du mamelon de manière à former un « c », puis pressez doucement sur le mamelon avec votre pouce, tout en poussant sur le sein vers l’arrière (vers vous), et refaites plusieurs fois le geste en rythme (comme si Bébé tétait). Simple à mettre en place et économique, cette technique est toutefois surtout recommandée pour un tirage occasionnel. Mais si vous souhaitez extraire du lait plusieurs fois par jour, ça risque d’être vite fatiguant.
- Utiliser un tire-lait
Tirer son lait à la main, c’est très bien, mais la modernité, ça a aussi du bon : vous pouvez utiliser un tire-lait. Deux grandes catégories de tire-lait sont dispos sur le marché : les tire-lait manuels, idéals pour une expression occasionnelle, et les tire-lait électriques (avec simple ou double pompage), le must pour celles qui souhaitent tirer leur lait tous les jours. Pour se servir de votre tire-lait, ce n’est pas sorcier, il suffit de suivre les instructions fournies avec l’appareil.
Bon à savoir : les tire-laits manuels et électriques existent aussi dans des versions « nomades » idéales pour les parents qui aiment voyager avec leur nourrisson.
Comment tirer son lait de manière optimale ?
Pour tirer son lait, il faut tout d’abord commencer par trouver un endroit confortable, où vous vous sentez en sécurité : et oui, pour extraire du lait maternel, il vous faut de l’ocytocine, et le meilleur moyen d’en sécréter, c’est que tu te sentes ALL GOOD, Mama !
C’est une évidence, mais il est aussi toujours bon de le rappeler : pensez toujours à bien vous laver les mains avant pour éviter toute contamination bactérienne.
Plusieurs choses peuvent ensuite être mises en place pour favoriser l’éjection du lait. Vous pouvez par exemple masser votre poitrine, appliquer sur les mamelons des compresses chaudes, ou booster l’ocytocine en pensant très fort à votre bébé pendant l’extraction (ou en admirant une photo de lui). Bien sûr, veillez aussi à boire suffisamment d’eau chaque jour pour booster sa lactation.
Comment bien choisir mon tire-lait ?
Pour faire le bon choix, prenez en compte la fréquence à laquelle vous allez tirer votre lait (occasionnelle, régulière, quotidienne), et consultez notre tableau. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à une consultante en lactation IBCLC, ou à prendre RDV sur un site spécialisé. Et pour plus de conseils sur comment choisir son tire-lait, c’est ici.
L’info Popote : Que vous utilisiez un tire-lait manuel, électrique ou nomade, vous pouvez adapter la taille de sa téterelle selon vos besoins : plusieurs marques proposent aujourd’hui différents diamètres compatibles avec la plupart des appareils disponibles sur le marché.
Bon à savoir : votre tire-lait peut être acheté ou loué en pharmacie : avec une ordonnance, c’est même remboursé. Plusieurs sites spécialisés dans la location vous permettent aussi de trouver votre bonheur (dont le site Grandir Nature).
À quelle fréquence tirer son lait ?
Côté rythme, tout va dépendre de la situation : en tire-allaitement (pour exprimer le lait sur le long terme), c’est toutes les 2/3 heures, soit environ 8 fois par jour – la nuit, si vous produisez beaucoup il y a un risque d’engorgement, on vous conseille de ne pas rester plus de 6 heures consécutives sans tirer votre lait. Si vous n’avez pas trop mal et que vous n’avez pas le sentiment d’être engorgée, vous pouvez aussi attendre que votre bébé se réveille pour le mettre à téter ou tirer votre lait.
En revanche, si vous tirez du lait pour un simple dépannage, le mieux est de le faire après la tétée, peu importe laquelle – même si certaines mamans préfèrent le matin, car c’est souvent à ce moment-là qu’on obtient une plus grande quantité de lait à donner au bébé.
Combien de temps tirer son lait ?
Si vous utilisez un tire-lait électrique et que vous souhaitez remplacer une tétée, partez sur 15/20 minutes de tirage par sein. Mais tout va dépendre de votre organisme : certaines mamans obtiennent plus de lait avec des tirages courts et très réguliers (10/15 minutes pour les deux seins en double pompage), d’autres avec des tirages plus longs et plus espacés. Il est donc important de tester plusieurs méthodes. Par contre, une fois qu’on a trouvé celle qui nous correspond le mieux, on s’y tient pour que le corps s’habitue à produire du lait à ce moment-là.
Comment conserver son lait : la règle des 4
Quand le précieux est là, on doit en prendre bien soin pour garder toutes ses propriétés (et ne pas altérer son goût). Vous pouvez conserver le lait maternel :
- 4 heures à température ambiante.
- 4 jours au frigo à une température comprise entre 0 et 4 degrés. Le lait peut être décongelé la veille pour le lendemain dans le frigo, et être consommé dans les 24 heures (pour le réchauffer, passez le biberon sous un filet d’eau chaude, ou utilisez simplement un chauffe-bib’).
- Pendant 4 mois dans un congélateur séparé à -18 degrés.
Mais attention, ces durées de conservation ne sont pas cumulables ! Vous ne pouvez donc pas garder le lait 4 heures à température ambiante, puis le mettre 4 jours au frigo (c’est l’un ou l’autre).
La dernière info Popote : il n’est pas recommandé de mélanger du lait qui vient d’être exprimé à du lait réfrigéré. Par contre, vous pouvez très bien mélanger deux tirages qui sont restés à même température au cours des dernières 24 heures.