Constance, maman d’une petite Ada de 14 mois et co-fondatrice de Petit Bailly a répondu à cette question épineuse.
Constance a fondé Petit Bailly avec sa sœur Mathilde, toutes les deux jeunes mamans. Elles ont ensemble imaginé un espace de 200m2 à côté de la Gare Saint-Lazare, dédié aux tout-petits dans tout ce que cela peut représenter. Une large gamme de produits de soins et d’hygiène, mais aussi les indispensables poussettes ou autre babycook, on retrouve des conseils personnalisés, des ateliers, des listes de cadeaux et même… un toboggan XXL qui relie les deux étages pour les petits et les grands enfants ! Popote adore particulièrement la sélection d’objets déco faite par Constance et Mathilde !
1- Avoir une babysitter qui fait presque partie de la famille
« Je vais vous le dire comme je le pense, je n’ai aucune culpabilité à me « débarrasser » de mon enfant. Ada a eu sa première babysitter à l’âge de… 4 jours. C’était une dame en qui j’avais toute confiance attention. Elle était déjà maman alors je suis partie du principe qu’elle en connaissait forcément plus que moi. Je pense que je suis décomplexée sur ce sujet. Quel couple n’a pas besoin de souffler un petit peu ? La grossesse rappelons que c’est neuf mois sans alcool, sans souffler, C’EST LONG ! »
C’est bien connu, pour pas craquer…il faut sou-ffler !
2- Avoir disons, du bol
« Je suis ce qu’on appelle une mère énervante, dans le sens où j’ai eu une grossesse très agréable, un accouchement confortable, très doux, sans péridurale, j’étais sur ma bicyclette jusqu’à 8 mois, Ada était un nourrisson qui mangeait bien, qui dormait bien… Enervante je vous dis ! Du coup, comme elle avait rigoureusement refusé mon sein à la maternité et que je n’allaitais pas. Au bout de 4 jours oui, on a eu envie de se retrouver en amoureux, de dîner au restaurant… »
Ça existe donc ?!
3- Des grands-parents hyper dévoués
« De mon côté c’était mal barré, je n’ai plus ma maman et mon père est assez âgé. Sylvain lui, a des parents gagas de leur petite fille. Au début, il pensait qu’ils auraient tout oublié, qu’ils seraient pas fiables mais je suis sûre que quand notre fille part en week-end chez eux elle fait dix fois plus d’activités que quand elle est avec nous ! Il faut savoir faire confiance. On leur a confié Ada vers 6-7 mois, pour un week-end je me rappelle. Ça fait un bien fou, t’as l’impression d’être un adolescent. Tu fais des trucs un peu foufou genre faire une grasse matinée, chose que tu pensais pas faire pendant les 18 prochaines années ! »
On voit très bien oui !
4- Une sœur qui rend service
J’ai la chance d’avoir une sœur super, qui a un bébé de quelques semaines de plus qu’Ada. Et cet été j’ai eu la chance de pouvoir lui confier pendant qu’on partait une semaine en Italie, en amoureux. Là j’avoue qu’au dixième jour, elle nous manquait tellement on ne parlait plus que des photos qu’on recevait d’elle. Je trépignais d’impatience quand je suis arrivée sur le quai de la gare, c’était animal !
Ça s’appelle toucher ses limites, on devient un poil tendu
5- La philosophie eighties baby
Je suis une maman assez old school dans le sens où je ne suis pas agrippée à mon enfant, comme c’était la mode il y a quelques années. Ada est super rythmée, c’est à dire qu’elle est couchée à 19H30 chaque soir. C’est ma rigueur. En une heure, je lui donne le bain, je lui donne son dîner – à base de Popotes évidemment ! – et je lui fais des câlins. Chaque semaine il arrive qu’à 20h la nounou arrive et qu’on aille dîner en amoureux. A l’ancienne quoi, tout est compartimenté. Clairement le monde du yoga et des vegans n’est pas passé par moi !
Y’a pas de mal à vouloir profiter de sa soirée !