WE LOVE

Comment protéger bébé du soleil ?

Comment protéger bébé du soleil ?

Ça serait dommage de parler du réchauffement climatique avant de partir en vacances, donc n’en parlons pas, mais dieu qu’il fait chaud ! Vous et votre petit bout n’avez qu’une hâte : vous envoler vers le grand air, proche de l’eau ou en haut d’une montagne, les fesses dans une rivière que sais-je, au frais ! Comment protéger au mieux bébé des rayons du soleil, comment maintenir son hydratation et profiter de la saison estivale en toute sécurité ? Exposition, crème solaire, baignade, on vous explique tout.

L’exposition, c’est non !

Ceci n’est pas une breaking news : Les enfants de moins de 2 ans ne peuvent pas être exposés au soleil. Mais attention, un parasol non plus ! Le soleil ce sournois, arrive toujours à passer à travers le tissu et le sable lui, réfléchit les rayons. Donc : on reste à l’ombre, tranquille. Puis on évite les heures chaudes (entre 11 et 16 heures).

Le cas de la poussette fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et on a envie de dire : wow, il était temps ! Lors des grandes chaleurs, on a tous le réflexe de couvrir la poussette de bébé avec un linge pour le protéger du soleil. NO. BUENO. En effet, le linge couvrant fait un effet « serre » créant une forte température dans la poussette. Et comme bébé n’est pas une plante, l’effet ne sera pas de le faire grandir plus vite ! Pour éviter la surchauffe, on évite donc de recouvrir la poussette, mais : on peut tendre un linge entre la tête de la poussette et le manche. Comme une petite pergola en somme !

On vous conseille :

Et pourquoi pas investir dans une tente de plage ? Surtout quand elles sont aussi belles et trendy que celles imaginées par Miasun. Ultra légère et compacte, elle se plie et se glisse dans un petit sac (1 kg sur la balance!). Garantie Anti-UV elle offre une protection contre les UVA+UVB, ces tentes en coton sont made in France et créés par deux femmes d’exception.

https://miasun.fr/

La crème de la crème

Même à l’ombre, toujours la faute de ce petit soleil fourbe qui s’incruste partout, on met de la crème sur tout le corps. Et on répète l’opération plusieurs fois par jour. Pour être concret, vous allez au marché de bon matin ? Crème. Vous déjeuner à l’ombre d’une terrasse ? Crème. Un petit tour au manège après la plage ? Crème. Une petite partie de Scrabble ? Crème (ça rapporte 9 points et avec une lettre compte double wouuuuh !) Et on est généreux sur le tartinage ! On lésine pas sur la quantité, surtout sur une petite peau de bébé.

Mais alors là vous êtes face au dilemme. Laquelle choisir ? Les crèmes pour enfants ne sont pas une invention marketing, leur peau est beaucoup plus fine et perméable aux agents chimiques. Sachez vous tourner vers le classement UFC-Que Choisir qui met toujours de nombreuses marques au banc d’essai. La première du classement cette année est aussi la moins chère, il s’agit du Sun Spray solaire 50+ de Cien, vendue chez Lidl. Les deux autres crèmes en qui vous pouvez placer toute confiance sont Vichy et La Roche-Posay. Méfiez-vous des crèmes bio qui ne protègent pas assez contre les UVA (ces rayons qui ne provoquent pas de coups de soleil mais sont cancérigènes – fourbe on vous dit).

Quelle crème pour quel enfant ? Les peaux blanches, communément appelées « peaux de roux » c’est écran total ! Sinon, on choisit une crème solaire à destination des bébés. Avec un indice 50+ et une formule hypoallergénique ne contenant pas de filtres chimiques, sans alcool, paraben, résistante à l’eau et testée sous contrôle dermatologique. On vérifie qu’il y a une double protection UVA-UVB.

Enfin, privilégiez un filtre minéral plutôt qu’un filtre chimique et refermez bien le tube ou spray après usage, en le laissant à l’ombre.

Rappel : un produit solaire ne se conserve pas d’une année à l’autre, sa durée de vie est limitée (comme tous les cosmétiques, leur durée de vie est indiquée sur l’emballage et dépasse rarement 12 mois #astuce)

On vous conseille :

La marque Linea Mamma dispose d’une crème et d’un après solaire spécialement conçus en accord avec l’environnement et très contrôlé, comme toute la gamme de cette marque italienne pour bébé ou encore la marque Naïf.

L’habit ou plutôt la panoplie

Car oui, la sortie avec bébé pendant l’été c’est carrément pas du gâteau. Vêtements légers donc sont de rigueur, on parle ici body manches courtes (en coton de couleur claire pour que sa petite peau respire et non pas transpire), un bob sur la tête, des méduses aux pieds, et sa petite combinaison anti-UV (plus le reste de ses changes, jouets, eau, brumisateur et autres Popote, pfiou !).

Pour que bébé ait moins chaud, on n’hésite pas à mouiller son bob en cas de forte chaleur, ça peut lui faire un peu de fraicheur.

On vous conseille :

La marque Canopea, une gamme de maillots de bain anti-UV pour enfants mais aussi pour les grands fabriqués à partir de fibres recyclées. La collection super design est dans l’air du temps, est soucieusement de l’environnement et offre une protection UPF 50+ sans filtre chimique !

https://canopea-paris.com/fr/

Les lunettes c’est chouette

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que les yeux des tout-petits sont ultra-sensibles, alors même si ça leur fait une tête de mouche, on met des lunettes ! Des études ont montré que 90% des UVA et 50% des UVB parvenaient à la rétine des bébés avant l’âge d’un an et ce, même s’il n’est pas directement exposé. La lunette c’est pas un gadget, c’est ultra chouette !

On vous conseille :

La marque française Ki et La propose des lunettes de soleil dès la naissance ainsi que des chapeaux et des vêtements anti-UV héhé ! Evidemment, entre les mains de bébé, la lunette doit être robuste et passer quelques tests. Aussi, le modèle Diabola (0-18 mois) est incassable, ultra-léger, réversible et s’adapte à son développement.

https://www.kietla.fr

Et glou et glou et glou !

L’hydratation est cruciale, on vous rabâche les oreilles avec ça mais c’est à vous d’y penser pour lui (en plus de penser à boire vos 2 litres d’eau perso et oui). Si vous allaitez, n’hésitez pas à lui donner le sein à la demande. Sinon, proposez-lui un biberon d’eau minérale régulièrement.

Enfin, on a eu l’idée géniale de dresser la liste des soupes froides et autres jus pour que s’hydrater devienne un jeu d’enfant et c’est toujours disponible ici.

Vous pouvez également utiliser un Brumisateur pour lui humidifier le corps et éviter qu’il ait trop chaud, ou lui tamponner le front et la nuque avec un linge humide. Répétez ces gestes, comme pour vous, bébé se déshydrate vite !

Mollo sur la baignade

Figurez-vous que les bains de mer ou de piscine sont déconseillés avant l’âge de 4 mois, cela pourrait lui faire (et vous faire) une grosse frayeur, et tous les vaccins doivent avoir été faits pour ne pas succomber aux délicieuses petites bêtes qui nagent dans ce genre d’endroits.

D’ailleurs, attention au sable sur la peau nue des enfants ! Une grande couverture ou serviette sera préférable si l’on veut éviter les irritations ou les infections, surtout sans maillot de bain… Rincez toujours bébé en rentrant de la plage !

Jusqu’à 1 an, ne le laissez pas plus de quelques minutes dans l’eau pour éviter qu’il ait froid très rapidement ! Son système de thermorégulation n’est pas encore tout à fait au point m’voyez. Évidemment, on n’oublie pas sa plus belle bouée pour aller nager !

On vous conseille :

Les bouées super design the Nice Fleet, qui vous permettent de vous baigner en baladant bébé dedans.

https://thenicefleet.com/