A TAAABLE

Comment pimper le petit déjeuner de bébé ?

C’est le repas le plus important de la journée, celui qui donne le ton, celui qui nous sort de notre cocon embué matinal pour affronter une dure journée, un moment précieux, que l’on apprécie souvent seul (coucou les grincheux du matin !), à deux ou en famille bref le petit dej, c’est sacré. Pour bébé, souvent on se limite au biberon de lait, mais pourtant rapidement, on peut lui offrir un repas digne d’un grand chef ! Si vous avez envie de twister vos week-ends, de métamorphoser le biberon en repas 5 étoiles (ou presque) bref, si vous avez envie d’offrir une vraie place au brunch familial, ceci est pour vous !

Table petit dejeuner

Jusqu’à un an 

Le Lait

« C’est quoi cette bouteille de lait ? » Pour notre nutritionniste Loetitia Pescot, le lait est primordial. Il faut maintenir le lait 1er âge et 2e âge (à partir de 6 mois) le plus longtemps possible. Le biberon c’est super important à cet âge-là, le but n’est pas de le supprimer, plutôt d’apporter un petit quelque chose à côté.

Les Céréales

On va pas se mentir, il est assez compliqué de pimenter le petit dej de bébé avant un an, mais vous pouvez vous éclater en mixant les céréales infantiles.

Biscuits mous

A partir de 9 mois, bébé est ce qu’on appelle « un sans-dent », mais il peut mâchouiller des petits gâteaux. On peut donc switcher les céréales pour lui donner un petit beurre, un biscuit à la cuillère, ou encore des biscuits très secs de type sablés  Cela va donner du goût au lait, les petits gourmands devraient apprécier.

Le fruit

Attention, on ne donne pas plus de 3 fruits par jour, mais si on veut commencer le matin, on peut ! Nos Popotes se déclinent en 9 gourdes, de quoi twister le quotidien en découvrant de nouvelles saveurs. Pour savoir comment et quand démarrer les compotes de fruit, lisez notre article sur la diversification alimentaire.

Le baby bowl

On peut proposer à bébé un bol de céréales façon bouillie mélangé à une petite pâte de noisette, ou de sésame.

A partir de 18 mois – 2 ans  

Le Lait (encore lui)

Non promis, notre nutritionniste n’est pas payée par le lobby de la vache laitière, mais il est aujourd’hui recommandé de continuer le lait croissance jusqu’à 3 ans, c’est important pour avoir un apport en fer au top, comme Popeye !

Le Pain

C’est définitivement, pour les petits comme pour les grands, le choix le plus sain. Il permet notamment de choisir ce que l’on met dessus. Beurre, confiture et pourquoi pas, de temps en temps de la pâte à tartiner. Évidemment on reste raisonnable sur la quantité ! On peut varier les pains : de mie, au lait, aux céréales etc. Faites-vous plaisir et découvrez les goûts de bébé.

Lait et gateau
café et bol de céréales

La « bowl» façon instagrameuse

Elles sont partout sur internet, c’est un peu le « it » de l’année, depuis la sortie du livre « Pimp my Breakfast » de Lili Barbery-Coulon, tout le monde a envie de jeter un sort à son quotidien en postant des bols incroyablement sains et colorés. Et bien bébé aussi peut se la jouer sur les internets grâce à votre imagination et votre talent sûr. C’est simple, à partir de 2 ans on peut jouer sur les bouillies. On saupoudre un peu de granola par-dessus, on dessine avec les gourdes de fruits Popote, on fait des jolis points de couleur, on peut même faire des lignes avec de la poudre de pistache par exemple (on insiste en poudre, pas en petits morceaux, bébé risquerait une fausse route ! Idem, on oublie les graines de chia, les cranberries séchées etc.) On varie les céréales : épeautre, quinoa, avoine… On fait une bouillie un peu épaisse, et le reste dépend de votre imagination ! Amusez-vous ! On peut même râper un peu de chocolat noir sur le dessus. Miam !

Pancakes / crêpes

C’est toujours agréable d’en faire en famille, ça prend peu de temps et c’est convivial. Si on en fait au goûter la veille, on peut également les manger froides ou tièdes au petit déjeuner. Là encore, on évite d’avoir la main lourde sur ce qui les accompagne pour que cela reste sain. Nature, crêpes et pancakes peuvent être délicieux, avec un peu de Popote au fruit aussi ! C’est idéal pour les petits, c’est mou et ils en raffolent !

Pancake
2 bébés buvant du lait

Nos conseils

Mettez de la couleur! Bébé a beau être bébé, l’apparence est importante. Laissez libre cours à votre imagination, faites-vous plaisir !

Il faut que son repas s’adapte à vos habitudes familiales, il faut qu’il y ait une cohérence entre votre petit déjeuner et le sien.

On évite :

Les corn flakes, riches en sucre.

Le jus de fruit. A la limite un jus de fruit FRAIS, pressé par vos délicates mains. Mais il faut que cela reste occasionnel.

Les noisettes et autres cacahuètes, sauf si elles sont en poudre ou en pâte.

Les graines de chia, de lin, les baies type cranberries séchées…C’est trop petit pour bébé !