WE LOVE

Comment habiller bébé l’hiver

Et oui ma bonne dame, “Y’a plus d’saisons !” mais malgré une certaine fluctuation des températures, parfois, une grande vague de froid paralyse totalement le pays et on ne sait plus comment s’habiller (saura-t-on un jour comment s’habiller ? À méditer.) Et bébé dans tout ça ? Faut-il le sortir lui qui est si fragile ? Et si oui, comment l’habiller ? Petit guide pratique pour bébé versus grand froid. 

iStock-1002778580-min-qihish9k1u3igbq7bnoamqq60av3sz369nbuwvsvfg_1

Faut-il sortir bébé quand il fait froid ?

C’est un grand oui bien sûr ! Savez-vous que dans les pays nordiques les bébés font la sieste dehors même par température négative ? Pour ces habitués au froid, cela renforcerait le système immunitaire et la qualité de leur sommeil (et donc celui des parents !). De l’autre côté de l’Atlantique, nos amis canadiens encouragent eux aussi à sortir bébé lorsqu’il fait froid tout en précisant que c’est déconseillé en dessous de -27 degrés. Ça décomplexe ! Donc oui, des balades, mêmes courtes, sont encouragées à condition bien sûr que bébé soit bien emmitouflé ! Vous pouvez commencer en douceur par une balade de 15 minutes et rallonger la durée au fur et à mesure. 

Comment l’habiller ? 

Entre 0 et 12 mois, entre -5 et 5 degrés on superpose les couches ! Imaginez bébé comme un petit oignon mignon. 

– 1ère couche : body en coton manches longues, collants ou chaussettes. 

À noter : choisissez des matières douces pour la peau de bébé, le froid met déjà la peau à rude épreuve… Pensez à bien l’hydrater pour éviter les gerçures. 

– 2ème couche : un pantalon, une salopette, un pull, une écharpe et un bonnet. 

À  noter : l’importance ultime du couvre-chef pour protéger sa tête fragile et ses oreilles. Pssst, avec une attache au menton pour que ça reste en place, c’est encore mieux. 

– 3ème couche : les accessoires indispensables pour sortir ! Chaussures couvrantes ou petites bottes, gants ou moufles, manteau, doudoune ou combinaison. 

DO

– Mettez toujours une couche de plus sur bébé que sur vous, comme il ne bouge pas, son corps refroidit plus vite que le vôtre. 

– Pendant les premiers mois, bébé ne régule pas encore très bien la température de son corps. Il est plus sensible au froid (comme au chaud d’ailleurs !) et ne peut pas l’exprimer. 

– Porter une certaine attention sur les matières choisies : cachemire, laine mérinos, 100% coton… On oublie le synthétique qui fait transpirer et qui va irriter la petite peau déjà bien sensible des tout-petits. 

– Porter une certaine attention sur des tenues confortables : comme vous, bébé n’a pas forcément envie d’être à la pointe de la mode quand il fait froid. En plus de l’avoir changé avant de sortir, pensez à adopter un outfit en conséquence : chill et confortable. Exemple : préférez un gilet boutonné à un pull, plus facile à enlever et à remettre. 

– La promenade en porte-bébé, idéale pour vous tenir mutuellement chaud ! Hop, tel un kangourou, dans votre manteau. Mais ça marche aussi avec un porte-bébé extérieur. Vous pouvez vous munir d’une couverture pour qu’il ne soit pas trop engoncé. 

– Si vous avez un doute, touchez l’arrière de la nuque de votre enfant. Si c’est froid ajoutez une couche, si c’est chaud enlevez une couche, si c’est normal alors tout va bien et on respire !

iStock-499778506-min-qihixdz7qosumf98bpdp4eataw7wq6lj0ghb3xzvw4_1
iStock-987463094-min-qihj0iruit1jxuoj0u3juac3flfck73rnia2m9rq0s

DON’T :

– Mettre bébé dans un siège auto avec sa combinaison pilote ou son manteau c’est non. C’est dangereux et par ailleurs, il risque d’avoir chaud. Dans la voiture, on privilégie une couverture ou une chancelière adaptée. 

Et à la maison ? 

La température idéale pour faire dormir bébé est une chambre entre 18 et 19 degrés. Pas besoin de le couvrir comme un bonhomme Michelin ou un cosmonaute ! Un body à manches longues en coton, un pyjama d’hiver et une gigoteuse bien épaisse feront bien l’affaire. 

Si vous êtes plutôt du genre à chauffer la chambre, jouer sur l’épaisseur de la gigoteuse qu’on choisira plus légère. L’indice TOG, une mesure d’indice de chaleur, vous indique l’épaisseur entre 0 (turbulette très légère) et 4 (très chaude).