Comment habiller Bébé en automne ?

Ça commence à faire un moment qu’on le sait mais oui la planète brûle, le permafrost menace l’humanité eeeet bon, non, on s’arrête ici parce que le but n’est pas de faire une crise d’angoisse. Bref, vous l’aurez compris comme disait votre vieille tante déjà (quelle précurseure!!!) « Y’A PLUS D’SAISONS MA BONNE DAME! ». Cette vieille rengaine est plus que jamais d’actualité. QUI range encore ses vêtements en fonction des saisons? Honnêtement l’automne c’est juste le plus gros casse tête de toute l’histoire de la météo, il peut presque neiger, pleuvoir, grêler et faire 35 degrés le tout dans la même journée. (Comme au printemps mais en moins bien vous me direz!) D’ailleurs même les moustiques n’y comprennent rien, la preuve ils pullulent encore dans les rues en plein mois d’octobre. On est donc #ensemble dans cette galère et pour passer ces prochains mois sereinement, voici quelques tips pour habiller bébé au mieux.

habiller bebe en automne

Les matières naturelles

Rien de tel que de privilégier les matières naturelles pour ne pas irriter la peau de bébé déjà bien fragile. Les matières synthétiques ont tendance à faire vite transpirer et là bonjour les petites irritations, les plaques d’eczéma et autres rougeurs… Pour éviter l’inconfort, on conseille vraiment d’investir (car oui c’est souvent un peu plus coûteux que les matières synthétiques mais beaucoup plus respectueux ET pour bébé ET pour la planète !) On fonce donc sur le coton bio, la percale, le gaze de coton, le jersey, la viscose de bambou etc.

Comment savoir si bébé a trop chaud ? Touchez sa nuque ! S’il transpire, retirez une couche et si sa nuque est fraîche, réchauffez-le.

S’adapter aux températures

Devenez la Evelyne Dheliat de votre famille ! Grâce à de nombreuses applications, ne vous laissez pas surprendre par la météo et installez la crème de la crème : Météo France, Rain Today, Weather Forecast et même pourquoi pas : la météo agricole, vraiment hyper précise, et ce, heure par heure. Bonus : elle est gratuite ! Normal, c’est LA référence des agriculteurs. Malgré tous ces outils vous pourrez encore vous faire surprendre par un grain mais vous réduirez les risques. #Smart

Des vêtements adaptés par couches

Les enfants, ça ne vous aura pas échappé, ont besoin de confort. Les enfants bougent, rampent, bavent, tâchent, mâchouillent… Privilégiez donc des tenues qui sont faciles à enlever et à remettre et qui ne craignent pas d’être (très souvent) lavées en machine. Le petit gilet sans manche en peau de mouton c’est hyper joli mais pour la maison ! Pour la vie de tous les jours, on pense : oignon. Non pas la soupe même si c’est délicieux, mais ici on parle de la technique de l’oignon. En gros : un body, un t-shirt en coton, un pantalon ou legging, un pull, sweat ou un gilet pression, un petit imper’ demi-saison qui porte bien son nom (il est léger mais coupe-vent, il est imperméable à la pluie et avec une capuche c’est encore mieux !) et dans son petit sac pour la nounou ou la crèche, pensez à glisser un cache-cou pour les matins souvent froids ou une cagoule.

Psssst : quand on parle de couches on parle évidemment de couches FINES ! On est donc dans la demi-mesure niveau épaisseur du pull ou du gilet. Sinon bébé va crever de chaud et s’énerver TOUT ROUGE !

Être prévoyant.e

Ajoutez toujours une couche de plus que pour vous ! C’est l’astuce number one pour ne pas se prendre la tête. Les tout-petits sont bien plus sensibles que les adultes aux variations de températures surtout lorsqu’ils ne sont pas encore en mouvement. Vous êtes en t-shirt ? Mettez un t-shirt ET un pull à bébé. Plus l’enfant grandira, plus il bougera, moins il aura besoin de couches.

habiller bébé en automne
habiller bebe automne nuit

Quid de la tenue pour la nuit ?

La nuit, personne n’aime avoir trop chaud. Pensez à aérer sa chambre et ne surchauffez surtout pas. La température idéale se situe entre 18 et 20°C. Si la pièce est fraîche on habille bébé avec un body manches longues, un pyjama (le tout en coton) et une gigoteuse. Si la température est un peu plus élevée, on conseille un body plus léger, un pyjama (toujours en coton) et une gigoteuse. Les couvertures sont déconseillées.

Et pour sortir ?

Même si la météo est capricieuse, ce serait dommage de ne pas sortir pour profiter des magnifiques couleurs de l’automne, des balades en forêt ou dans la nature, ramasser des marrons et des champignons… Si vous le pouvez, ayez une petite couverture pour la poussette. Si vous le pouvez aussi, ayez des bottes de pluie à portée de main pour les premiers pas et premières envies de sauter dans les flaques (si vite arrivé !) Adepte du porte-bébé ? Pas besoin d’une couverture, bébé sera au chaud et contre vous. Munissez-vous juste d’un parapluie car une averse est vite arrivée…