Elles nous ont confié leurs souvenirs de grossesse, d’accouchement, leurs fails et leurs meilleurs souvenirs de maman… On a eu envie de savoir comment toutes ces femmes fantastiques qui nous accompagnent et qui nous ont fait confiance ces dernières années, réussissent à faire opérer la magie de Noël ! Autrement dit, comment, dans leur intimité, s’articulent repas, cadeaux mais aussi famille, recomposée parfois, tradition respectée ou oubliée… Voici leurs témoignages !
Marine, Les Louves
Quels sont vos rituels de Noël en famille ?
La veille de Noël notre petit rituel c’est un apéro dinatoire tous les 4, musique et danse pour les enfants qui font leur spectacle, et préparation d’une petite assiette pour le Père Noël. Le matin de Noël on prépare un petit déjeuner gargantuesque, on se lève à l’aube pour installer tous les cadeaux, on allume un feu de bois, et on laisse les enfants découvrir tout ça au réveil… On reste en pyjama une bonne partie de la journée avant d’aller recommencer chez leurs grands-parents.
Comment faites-vous pour que la magie opère ?
Je prévois toujours des petites surprises pour faire durer le moment du déballage des cadeaux, ce sont souvent ceux qui les intéressent le plus : chocolats, boîtes de bonbons, ballons, bricolage ou peluche XXL…
Est-ce qu’il y a des choses qui reviennent chaque année ?
La crèche à installer et peut-être cette année la messe de Noël ?
D’autres qui viennent de votre enfance ?
Le soir avant de se coucher : on regardait dans le ciel pour espérer apercevoir le Père Noël… Ensuite on en rêvait et le matin on ne savait plus si on l’avait vraiment vu ou juste rêvé !
Un livre, un album, un repas super précis…
Souriceau et la nuit de Noël, de Tracy Corderoy, mes enfants (4 et 2 ans) adorent cet album
Marie Courroy, Mode Trotter
« J’ai des souvenirs très précis de Noël, que je vais assurément continuer à faire perdurer avec mes enfants :
– mettre un verre du lait et des gâteaux sur la cheminée pour que le père noël puisse se rafraîchir et se restaurer
– se réveiller le matin du 25 mais en ayant l’interdiction de sortir de la chambre tant qu’on n’entendait pas la « musique de noël ». A la première note, on arrivait en courant!
– le repas, ça a toujours été : chapon aux marrons. Et puis une année, je ne sais pas trop ce qui s’est passé, mais on a eu un couscous de noël !
Pour que la magie opère, je trouve que tout le monde doit faire un effort ce jour-là, on s’habille, on se fait jolis, on n’a plus tant d’occasion que ça de se mettre « sur son 31 » non ?
Il faut des lumières, des guirlandes, un sapin, des bougies… une ambiance quoi !
Pauline Dellabroy-Allard
Quels sont vos rituels de Noël en famille ?
Décorer l’appartement, faire un sapin “concept” (une grande guirlande qu’on fixe au mur en forme de sapin), pour éviter les épines du vrai sapin, qui sont bof avec un bébé…
On se fait la surprise d’un calendrier de l’Avent par personne, souvent home made.
Cette année, ma femme m’a fait 24 petits dessins avec sa tablette graphique, des scènes de notre vie quotidienne à toutes les 4 que je découvre chaque matin dans une enveloppe pour patienter jusqu’à Noël, j’adore !
Des traditions que vous avez instaurées ?
On va voir les vitrines de Noël du Bon Marché un soir de semaine. C’est une tradition qui vient de mon enfance, je faisais déjà ça avec mes petits parents !
Un livre, un album, un repas super précis…
On lit et relit Le Noël de Babar, on emprunte plein d’albums jeunesse sur Noël à la bibliothèque, pour changer chaque année.
On fait du pain d’épice maison, des sablés en forme d’étoile pour offrir à nos proches, on parfume la maison avec des clous de girofle plantés dans des oranges, on allume notre bougie préférée qui sent le feu de bois, on découpe des étoiles dans du papier et on les fixe au mur, on regarde un ou deux films de Noël, on écrit nos listes de cadeaux rêvés et on les illustre avec des dessins plutôt que des collages de catalogues de jouets et on compte les dodos avant le 25 au matin !
Josépha Raphard
Quels sont vos rituels de Noël en famille ?
Noël c’est depuis toujours avec toute ma famille maternelle avec ma grand parents, mon oncle, ma tante, mes cousins etc. Paloma est la première enfant de sa génération et avec mon petit frère de 11 ans ils sont très proches, c’est toujours des bons moments.
Comment faites-vous pour que la magie opère ?
On mange, on chante, on joue à des jeux tous ensemble et on rit beaucoup.
On ne parle pas de politique, pas d’éducation, bref on évite les sujets relous mais c’est assez simple ! Et surtout on se souvient de la chance qu’on a d’être tous ensemble.
Est-ce qu’il y a des choses qui reviennent chaque année ?
On fait souvent un tour de table lors du soir de Noel pour se dire des mots d’amour et se raconter des bons moments de l’année passée.
Des traditions que vous avez instaurées ?
Celle-ci justement.
D’autres qui viennent de votre enfance ?
Les cadeaux le 25 matin, tout le monde en pyjama et en prenant le petit déjeuner en même temps. SI on a eu des vêtements en cadeaux on les porte, on essaie tout et on a d’un coup un style incroyable.
Un livre, un album, un repas super précis…
Mon beau père place toujours à un moments les chants de Noël de Elvis Presley et sinon ça change un peu de ce côté la !
Alisson de Tajine Banane
Noël est un moment très tres intense émotionnellement pour nous, en effet nous sommes une famille recomposée et je suis moi-même fille de parents divorcés. Alors les fêtes de fin d’année riment plus avec « choix » « séparation » « concession » que « ensemble ». Je n’ai mes deux plus grands enfants à noël qu’une année sur deux et cette année tombe sans eux ! J’ai déjà les boules haha.
Durant toute mon enfance le point de ralliement c’était chez ma grand-mère paternelle, une mamma sicilienne-tunisienne qui savait rallier les jeunes et moins jeunes, les divorcés, les pas encore mariés à la même table autour des mêmes valeurs. Aujourd’hui, ma grand-mère est trop âgée et ces rituels qui nous permettaient de nous retrouver tous.tes se sont perdus ..
Mdr je suis en train de plomber l’ambiance haha …
BTW avec Rapha mon conjoint, je retrouve cette magie autour des kids ou au moins de LOU chaque année, on monte en région parisienne chez ses parents pour un diner de noël qui fait plaisir et on essaye de partir dans la foulée un peu tous les 3/5 loin pour se retrouver.
Nos noëls ne sont pas super conventionnels, on fait avec ce qu’on a comme on peut en fonction du calendrier mais une chose est sure on se fait kiffer, on s’aime fort et si on se sépare c’est pour mieux se retrouver !
Margaux de Jolly Mama
Quels sont vos rituels de Noël en famille ?
Les fêtes de Noël ne se ressemblent jamais chez nous ! Ces dernières années nous l’avons fêté à chaque fois dans une ville différente (au gré des regroupements familiaux).
Et c’est peut-être ça la magie finalement, chaque fois c’est différent, et les enfants ne savent pas comment tout va se passer ! supriiiise !
Ce qui est constant, c’est que nous ne le passons en famille, nous y sommes très attachés.
Comment faites-vous pour que la magie opère ?
Pour le jour J c’est à chaque fois une expérience différente. Mais on ne fait jamais de mise en scène du Père Noël, ce n’est pas notre truc, on ne cherche absolument pas à ce qu’ils y croient.
Chez nous, chaque année, nous prenons le temps dès le début du mois de décembre pour décorer notre appartement en famille.
Est-ce qu’il y a des choses qui reviennent chaque année ? Des traditions que vous avez instaurées ?
Chaque année nous sommes en famille, avec nos frères et sœurs, les cousins des enfants, les grands parents.
Nous aimons donner les cadeaux le 25 au matin, c’est magique le regard des enfants mi-endormi mi-émerveillé.
Pour les cadeaux, nous limitons le plus possible maintenant les cadeaux “physiques” au profit d'”expériences” (visite d’un musée, week-end en famille dans une ville française ou européenne…) et les enfants sont ultra fan !
D’autres qui viennent de votre enfance ?
Les 13 desserts, tradition de la Provence, je ne peux pas imaginer Noël sans cela !
Écouter la chanson “Petit garçon”, que mon père (qui nous a quitté il y a plus de 15 ans) écoutait sans cesse ce jour-là.