A TAAABLE

Comment encourager mon bébé à manger seul ?

A une époque où l’allaitement et la DME sont légion (ou presque) on a pensé aux parents qui suivaient toujours les stéréotypes des années 90 : allaitement court, biberon et petites Popote pour commencer la diversification alimentaire. Il existe pourtant je pense des tas de mamans/papas qui se demandent comment faire pour que Bébé mange seul. A quel moment mon enfant est-il capable de tenir une cuillère et de la mettre dans sa bouche ? Oui, c’est à cette question qu’on répond aujourd’hui. Parce que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air.

Quand Bébé est-il prêt à manger seul ?

C’est vous qui allez le savoir. Ou la crèche, la nounou qui va vous dire qu’ils ont observé que c’était le bon moment. On dit souvent : quand il essaye de chiper la cuillère de vos mains, mettre la main dans votre assiette, c’est gagné. Gagné pour qui ? Certains parents eux ne se sentent pas forcément prêts ! Chez Popote on ne juge pas. C’est pour ça qu’on vous donne les meilleurs tips pour relever ce pari et tout faire pour que Bébé mange seul.

Vous voulez une tranche d’âge ? Jamais facile, chaque enfant va à son rythme mais grosso modo, Bébé va commencer à manger seul entre 12 et 18 mois. Soyez attentif !

Astuce numéro 1 pour apprendre à Bébé à manger seul : le mimétisme

On ne le dira jamais assez, le mimétisme fait beaucoup chez votre cher et tendre enfant. Bébé a envie de faire comme vous ! Il tente de vous voler la cuillère des mains ? Bingo. Il porte la cuillère à sa bouche, même vide ? C’est le fameux jeu du mimétisme. Lorsque l’on observe bébé avoir ce comportement, on peut lui donner SA cuillère et le laisser explorer. Quand on dit « SA » cuillère c’est parce que de l’autre côté vous avez la vôtre pour le nourrir quand il en met à côté. Ce qu’on appelle l’étape de la double-cuillère !

La double cuillère

On vous arrête tout de suite, il n’est absolument pas question de kamasutra ici présent, rangez tout de suite votre culotte. Popote ne s’est pas encore lancé dans les chroniques sexo des mamas.

Pour que Bébé apprenne à manger seul, la double cuillère c’est LA technique des professionnels de crèche. Dans cette structure (crèche/nounou), les professionnels arrivent à déterminer en observant l’enfant, s’il est capable de coordonner main et bouche et donc de manger seul. Bébé arrive au stade de la motricité libre, il cherche du regard, coordonne certains mouvements. Il peut adopter un comportement différent chez sa nounou/ à la crèche par rapport à la maison. Ne vous mettez pas la pression !

Quand vous le sentez réceptif, apprenez-lui : on tient la cuillère, on prend de la purée, on l’amène vers la bouche. Ensuite, vous lui dites « hop, à toi ! ». Accompagnez son geste. Oui, ça va prendre du temps mais n’hésitez pas à l’encourager.

diversification_alimentaire_bebe_9_mois

Le repas est un divertissement

Bébé ne peut pas se faire une belle terrasse avec des amis mais pour autant, pour lui, manger devient une activité aussi attrayante que le papier mâché. C’est une période d’exploration. Pour vous ? Une transition vers la patience.

En adoptant la double-cuillère forcément vous allez laver par terre, le changer, ranger et peut-être aussi, râler un peu. Pour notre spécialiste, Loetitia Pescot c’est inéluctable. Vous pouvez être le parent le plus maniaque du monde, il faut bien en passer par là. Vous pouvez en revanche adopter une blouse ample pour les repas qui évite de rechanger l’enfant après le bain. Opter également pour des assiettes antidérapantes… Et un petit tapis qui se nettoie facilement qui vient épouser la chaise haute. Autant d’astuces pour calmer les nerfs et pour parfaire les qualités dudit enfant.

Prendre son enfant sur les genoux

Incroyable moment de psychologie. Lorsque l’on prend un enfant sur les genoux pour le faire manger, la cuillère vient de côté. Et pour lui, cela change tout. La personne derrière ces lignes témoigne : « Les repas du soir étaient vraiment difficiles avec ma fille de 15 mois. La faute à la fatigue de la journée, du biberon qu’elle savait arriver après. Et pourtant, la prendre sur mes genoux change tous les rapports. Je ne sais pas si elle se sent plus en contrôle de la situation, en tout cas elle s’y plie avec plaisir. Avec la double cuillère, nous arrivons à avoir l’une et l’autre un rapport sain dans cette étape vers l’indépendance. Elle explore, je l’aide, et elle ne se sent pas forcée. »

Pour le reste, on garde toujours en tête qu’il est préférable de choisir une chaise haute où l’enfant est stable, avec un socle pour ses pieds. Ça tombe bien, vous pouvez retrouver notre super article qui vous conseille comment bien choisir sa chaise haute pour bébé.

Que faut-il retenir ?

Que l’apprentissage de Bébé pour manger seul passe par un grand lâcher prise du côté des parents. Laisser un enfant s’exercer c’est la clé ! Oui il va faire quelques dégâts et alors ? C’est un passage obligé.

Patience patience, c’est probablement ce que notre enfant nous inculque que l’on le veuille ou non. Dans cette étape, c’est crucial. Prenez sur vous, restez zen, la propreté forcément est au bout du chemin !

En attendant, équipez-vous :

Tout sur la diversification alimentaire