ÇA VA MILKER BÉBÉ

Comment choisir son tire-lait?

Mettre son enfant au sein c’est déjà quelque chose mais voilà… Vous avez peut-être prévu un retour au travail, prévu de faire un allaitement mixte, prévu de ne pas mettre au sein exclusivement, prévu de souffler un peu ou tout simplement pour stimuler votre lactation… Les raisons de choisir un tire-lait sont multiples et ne regardent que vous! Mais on peut vite se sentir un peu perdue : manuel, électrique, en location… Kézako? On vous dit tout, suivez le guide!

Tirer son lait

Quand tirer son lait ?

Sur le papier, on peut tirer son lait à n’importe quel moment, même après l’accouchement. Parfois, c’est même un petit coup de pouce pour stimuler la lactation quand bébé ne tète pas suffisamment fort. Mais lorsque l’allaitement est déjà en place aussi! C’est idéal car vous pourrez même faire un stock précieux au frigo ou au congélateur.

Tirer son lait à la main, c’est possible ? 

C’est un pli à prendre probablement, et certaines sont hyper efficaces! Il s’agit de masser doucement le sein en posant ses mains à plat et en faisant de petits mouvements pour que le lait sorte. Enfin, loi de la gravité obligeant, il faut se pencher au-dessus d’un récipient pour faire couler le lait… Il existe des tutos, des vidéos, et votre conseillère en lactation et/ou sage-femme pourra vous apprendre les techniques et positions des doigts pour y arriver avec brio. Mais, vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément le plus easy et pratique on peut même dire que ça dépanne mais que le tire-lait s’impose comme une magnifique invention!

Dans la famille des tire-laits je demande…

– Le manuel

Disons tout de suite qu’il est réservé à l’usage occasionnel. Vous avez prévu un allaitement mixte? Oubliez! Le tire-lait manuel est petit et léger, pratique, discret, très abordable et… C’est tout! C’est déjà bien et ça dépanne mais vous allez vous fatiguer à pomper, les téterelles sont à taille unique et imaginez juste que c’est à vous de reproduire le temps et l’intensité de la stimulation…

– L’électrique

Il est fait pour celles qui veulent s’en servir au quotidien ou régulièrement comme pour celles qui en ont besoin de temps en temps et ponctuellement, autant dire : pour toutes! L’avantage du tire-lait électrique c’est qu’il fait tout le boulot. Les différentes phases de stimulations il les fait tout seul, pas de fatigue musculaire à l’horizon. On dit oui!

– Le simple pompage

Si bébé tète d’un sein et que vous tirez de l’autre c’est votre allié parfait… Il est de fait moins onéreux mais cela reste un usage occasionnel car vous ne pouvez pas tirer le lait des deux seins en même temps. Logique.

– Le double pompage

C’est le graal pour celles qui ont une utilisation régulière. Il est rapide, il produit forcément du lait en plus grande quantité. En revanche, il est plus cher et plus encombrant (sauf certains modèles design mais vraiment hors de prix comme Elvie par exemple…)

tire_allaitement
Tire-lait

Il faut y penser aussi…

– La taille des téterelles

La taille des téterelles doit être adaptée à votre mamelon et pour cela rien de plus simple! Il faut mesurer vos mamelons. C’est important pour votre confort, et dieu sait que vos mamelons peuvent déjà être soumis à rude épreuve, mais aussi pour l’efficacité de l’extraction du lait.

– Le bruit

Lorsqu’on est à la maison, le bruit n’est peut-être pas le premier souci mais pensez à l’utilisation de votre tire-lait. Si vous êtes amenée à tirer votre lait ailleurs, ou si le bruit vous encombre, sachez qu’il en existe des plus ou moins silencieux.

– La taille du tire-lait

Il existe des tire-laits de toutes tailles! Selon vos besoins d’utilisation vous pouvez trouver des tire-laits plus ou moins compacts, plus ou moins nomades, pratiques à transporter et à ranger.

Le saviez-vous?

– Le tire-lait est remboursé sur ordonnance si vous en louez un en pharmacie!

– N’hésitez pas à en parler autour de vous, votre sage-femme ou conseillère en lactation IBCLC… De bons conseils pour se lancer avec le meilleur appareil qui vous convient selon vos besoins. Les sites spécialisés dans la location (comme Grandir Nature par exemple) sont aussi d’excellents guides et seront à votre écoute.

Si besoin de plus d’infos sur le sujet allaitement et reprise du travail c’est par ici

Et pour celles qui veulent tout savoir sur l’allaitement mixte, consultez notre article dédié ici.

faire-garder-bebe-allaite

A la recherche d'un lait infantile pour mettre en place un allaitement mixte ?

Découvrez notre lait infantile BIO

  • X
    produit_lait_1_popote

    Le Lait 1er âge

    800 g
    18 avis
     
    19,50
    +
  • X
    produit_lait_2_popote

    Le Lait 2ème âge

    800 g
    34 avis
     
    18,50
    +
  • X
    produit_lait_croissance_popote

    Le Lait 3ème âge Croissance

    800 g
    29 avis
     
    17,50
    +