WE LOVE

Comment bien choisir sa chaise haute pour Bébé ?

Bien apprendre à manger ça passe par le B.A. BA de la diversification alimentaire, la DME pour les plus téméraires, des bonnes Popote entre les mains, mais surtout une bonne assise. Et alors que vous approchez de l’âge fatidique des 6 mois, vous revoilà plongé.e dans une multitude de choix. Après la poussette, le transat, le porte-bébé… Forcément, difficile de s’y retrouver. On a étudié le sujet pour vous et voici ce qu’il faut retenir pour bien choisir votre chaise haute et démarrer l’alimentation solide de bébé au top niveau !

A partir de quel âge ?

Dès que bébé sait tenir assis tout seul vers 8-9 mois le plus souvent. Ce qui vous laisse quelques mois pour bien démarrer petit à petit la diversification tranquille à la cuillère dans son transat par exemple. Mais vous pouvez démarrer dès 6 mois, surtout si vous êtes adepte de la DME, la chaise est indispensable ! Avant 6 mois, il existe des modèles spécifiques : le dossier doit pouvoir s’incliner dans un angle bien précis car les muscles du cou ne sont pas assez forts pour soutenir la tête.

Les trois types de chaises

Standard

Comme son nom l’indique on est sur le modèle le plus basique de la gamme. De type « Je ne me prends pas la tête ». Les chaises standard ne sont pas transformables en sièges portatifs ou en chaise d’appoint. En revanche, elles peuvent être pliable, avec une hauteur réglable, ou encore inclinable.

Multifonction

Ici, le siège devient portatif. C’est-à-dire qu’il s’installe grâce à des sangles, sur une chaise pour adulte. Bien pratique pour assoir l’enfant avec vous lorsqu’il devient un peu plus vieux, ou si vous voulez le transporter pendant les vacances. C’est donc pratique pour ceux qui ont une vie un peu nomade, qui ne tiennent pas en place. Et aussi, pour faciliter les repas en famille !

Evolutive

Certainement le modèle le plus en vogue, la chaise s’adapte à la croissance de l’enfant et dure généralement plus longtemps que le modèle multifonction pour finir en véritable chaise de table. Passer du début de la diversification alimentaire à l’assise fonctionnelle à table avec les adultes c’est le défi que relève ces modèles généralement plus onéreux mais qui permet d’être tranquille un bon bout de temps. Sur ces modèles : pas de dossier inclinable qui permet une version « transat » de la chaise haute, pour une sieste post-repas par exemple.

Les fondamentaux à vérifier

Que vous optiez pour une chaise en bois, en plastique, design, tradi, vintage ou que sais-je, votre check-list doit contenir : confort et sécurité. Repose-pied et harnais de maintien sont très vivement conseillés.

L'entretien

On a d’abord une pensée pour les bébés en pleine DME (ou plutôt leurs parents) mais oui, la chaise haute demande un sacré niveau d’entretien. C’est clairement pas la partie de la parentalité qui nous botte le plus, donc pensez à vos soirées, vos week-ends, pensez au sol de votre cuisine qui fait déjà « couic-couic » sous la semelle de votre chaussure, optez pour une chaise qui se nettoie facilement. Pour ça on privilégie les matériaux lisses : similicuir, mousse, plastique et bois. Attention au polyester et tout ce que l’éponge n’arrivera pas à gratter. Attention aux fentes, aux petits détails qui piègent les aliments et qui entraîne une accumulation de matières (ensuite, bonjour l’odeur). Enfin, attention aux couleurs claires qui peuvent facilement faire cra-cra.

La tablette

On opte pour un couvre-plateau qui se détache pour le nettoyer dans l’évier pour dans le lave-vaisselle (byzance).

Les dimensions

Si vous habitez un petit espace, des chaises hautes pliables existent ! Vérifiez les dimensions, on peut se retrouver avec un modèle IMMENSE qui fait passer le reste de la pièce pour une maison de poupée (ou l’inverse).

purée pour bébé popote
bébé attend son repas

Peut-on l’acheter d’occaz ?

Vous êtes plutôt team Le Bon Coin

Alors oui, vos goûts et vos envies de vintage peuvent vous aider à trouver une perle rare un peu jolie et en plus la planète vous remercie #upcycling MAIS (parce qu’il a un mais), attention aux normes de sécurité ! Rappelez-vous qu’avant on était légèrement limite et qu’il peut y avoir un problème de stabilité, de pincement, bref… Essayez de penser au pratico-pratique et la fiabilité de l’objet !

Vous êtes team Vinted

Vous êtes malin.e car acheter les essentiels de puériculture sur Vinted ça débarrasse un parent et fait un heureux en même temps. MAIS (et oui, toujours ce mais) si cette fois, vous avez la certitude que l’objet plutôt neuf et récent, correspond aux normes de sécurité, vérifiez que la chaise est en bon état, qu’elle est propre, lavable, qu’il ne manque aucun accessoire, que rien n’est cassé ou fissuré.

Rappelez-vous quoi qu’il arrive que comme un transat, la chaise haute est un espace où l’enfant va passer un bon bout de temps avec le côté nourriture en plus, optez pour une housse lavable et une tablette qui passera sous l’eau.

(Re)découvrez nos articles du Mag Popote