WE LOVE

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être parent : spécial Noël

Survivre à Noël avec un tout petit

– Vous allez céder sur des jouets moches

Ah là là… Vous avez rêvé de ces si jolis jouets en bois Montessori, ces magnifiques tapis d’éveil design, ces merveilleuses poupées bien peignées. Et bien breaking news, votre enfant n’a pas de goût (enfin pas encore huhuhu). Alors oui les jouets de votre jeunesse ont encore la côte, ceux en plastique aux couleurs vives voire criardes, ceux que vous n’avez clairement pas envie d’afficher dans votre salon mais qui vont vraiment les occuper. Grand retour des Furby, indéboulonnables Playmobils, Barbie, Sylvanians et autres amusements du plus bel effet. Préparez-vous à en prendre plein les yeux!

– Votre enfant va se réveiller très tôt (très, très tôt)

Pas de repos pour les braves. Les tout-petits n’ont absolument aucune idée du concept de Fêtes, de vacances, de repas arrosés et de sommeil raccourci. Vous allez vous lever TÔT. Et après ça ne s’arrange pas car l’excitation est totale et vous avez tellement fait monter la sauce que votre enfant n’a aucune mais alors aucune envie de dormir. Lui ce qu’il veut c’est ses cadeaux et ce, au pied levé. Pour la team cadeau du matin bien sûr. Si vous êtes team cadeau du soir, pas sûr que ce soit mieux car votre enfant aura néanmoins envie de se lever tôt pour jouer avec ses nouveaux accessoires.

– Il va manger en mode yolo pendant plusieurs jours

Si VOUS allez manger un peu en continu et en oubliant vos principes, votre enfant, forcément, va également en faire les frais. Et ce n’est pas grave! C’est aussi ça, la magie des Fêtes. Entre atelier sablés de Noël, pain d’épices, chocolats en tout genre, glaces (car trou Normand pour les grands!), fruits, apéros à gogo… N’oubliez pas de lui glisser une ou deux Popote pour ses 5 fruits et légumes par jour!

– La déco de votre sapin ne vous appartient plus

Et ce, dès que bébé sait ramper. Car après tout, c’est tentant. Dès quelques mois, bébé peut s’approcher et vouloir toucher cet objet qui vient d’arriver dans sa maison, qui brille, qui est à portée de main, il a donc forcément envie de mettre une boule ou deux dans la bouche. Ensuite, un peu plus grand, il a envie de toucher à tout, et comme les lois de la gravité lui sont encore inconnues, vous avez 50% de chance pour que votre sapin finisse… au sol. Last but not least, vers 4-5 ans, votre enfant a pris une confiance folle, et pense que c’est lui qui décide de tout, donc il se permet de mettre en déco tout ce qui lui passe par la main. Collier, papier, bref. Évidemment il faut « lâcher prise »!

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être parent : spécial Noël
Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être parent : spécial Noël

– Vous n’allez pas vous reposer

Les festivités commencent tôt : dîner de fin d’année entre collègues, secret Santa entre amis, repas de Noël en famille partie 1, 2, 3 etc. Puis le réveillon du soir, déjeuner du premier janvier… Gloups. En prévision, rien de tel que de penser à : boire de l’eau, faire un stock de citrate/alcool de menthe (de Ricqlès en pharmacie pas du Get27 grand fou!), manger quelques fruits et légumes par ci par là (quitte à voler des Popote à bébé) et évidemment : la sacro sainte sieste réparatrice qui permet de tenir le rythme. Car on enchaîne bientôt… avec la galette! Burp.

– Vous allez redoubler d’ingéniosité pour faire vivre la magie de Noël

Yup. La magie du Père Noël passe si vite, il faut en profiter. Pour cela, Instagram regorge de bonnes idées. Dernière en date : un pochoir de traces de pas avec du sucre glace ou de la farine pour faire croire que Petit Papa Noël descendu du ciel a foulé le sol du salon avec ses grosses bottes pleines de neige. Effet boeuf garanti. Autre trick plus classique : des gâteaux croqués, un verre de lait avalé, quelques carottes a moitié dévorées et l’indispensable bonnet du Père Noël posé près du Sapin. ACTOR STUDIO le lendemain matin : «  ô sacrebleu ! Le Père Noël a fait tomber son bonnet en déposant les cadeaaaux! » Yeux écarquillés des petits ga-ran-tis!

– Vous allez vous entendre dire des choses lunaires

Vous êtes totalement du genre à vouloir une éducation positive saaaauf que parfois… Vous vous surprenez et vous vous entendez dire « Attention, le Père Noël voit tout… » sous-titré : si tu n’arrêtes pas dans 3 secondes cette scène ridicule, tu n’auras pas de cadeau mon petit chéri. Et ça marche pour TOUT! C’est si magique, vous avez le droit de le sortir à toutes les sauces. Après tout, Noël vient vite et puis bientôt il saura que le Père Noël c’était du vent, donc vous auriez tort de vous en priver. Pssst : Ça marche aussi pour se séparer de la tétine…

– Vous allez rêver d’être Shiva et d’avoir plusieurs bras…

Incroyable puissance et vitesse de mouvement de ces tout-petits êtres! Dès qu’ils sont à 4 pattes, ils arrivent à se hisser à n’importe quelle table basse et tout leur tombe sous la main. Evidemment, à vous de manier l’art de la conversation, de tenir votre verre, de lui enlever tout ce qu’il chipe à 300 à l’heure : le couteau qui coupe, les mini cacahuètes… Un peu plus grand, c’est comme s’ils n’avaient jamais été nourris de leur vie et il faut tenter de les empêcher d’engloutir 3kg de chips et/ou de petits fours pour qu’il en reste aux convives, qu’il mette leur verre ou celui de quelqu’un d’autre par terre. ET surtout qu’il ne confondent pas son verre de sirop avec le verre de Porto de mamie! #Challenge

– Vous allez adorer faire Noël avec votre tout petit, car cela passe trop vite

Noël c’est peut être crevant mais c’est aussi grâce à nos enfants certes épuisants que c’est aussi magique et féérique. Passer Noël avec des adultes sans enfant, sachez-le c’est peut être plus calme mais bien moins rock’n roll et moins marrant. Alors oui, vous allez manquer de sommeil, peut-être même manquer de papier cadeau, il y aura probablement des crises de larmes, des crises de couple, mais aussi et surtout beaucoup de rires, beaucoup d’émotions, beaucoup de coeur gonflé d’amour, beaucoup de jolis souvenirs en préparation…

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’être parent : spécial Noël

Bonnes fêtes!