Ho ho ho ! Vous entendez ? Elle est de retour ! On aime ou on déteste mais la féérie de Noël approche à graaaands pas ! Et comment préparer les Fêtes et l’arrivée du Père Noël sans calendrier de l’Avent ? IMPOSSIBLE. Bien sûr, entre 0 et 3 ans, il est difficile de bien comprendre ce qu’il se passe, mais pourtant, il n’est jamais trop tôt pour commencer (JAMAIS !). Et puis, si on a des grands frère ou sœur ou simplement des parents complètement excités par l’ambiance des fêtes, on a envie d’en faire profiter bébé. Alors, chez Popote, on a eu envie de vous partager les meilleurs calendriers de l’avent pour bébé, ils ne sont pas en reste sur le sujet, promis. Suivez le guide !
Le plus Original des calendrier de l’avent pour bébé
On a trouvé l’initiative poétique et pour le moins originale… C’est celle de « Passiaman », créée par deux mamans. Le but ? Présenter la poupée (Elka, une petite poupée en bois) et lire le livre « Les aventures d’Elka » à bébé pendant le mois de novembre, pour annoncer son arrivée. Puis, chaque soir du mois de décembre, on (le parent) trouve un endroit original pour la cacher.
Chaque matin, l’enfant cherche Elka. Vous allez nous dire que le matin il n’a pas envie de chercher une poupée en bois. Ben si ! Il la cherche car elle lui apporte un petit cadeau, comme un vrai calendrier de l’Avent. Puis, chaque Soir, l’enfant remet la poupée là où il l’a trouvée et ainsi de suite jusqu’au feu d’artifice de Noël où Elka peut attendre au pied du sapin.
La marque se dédie à la notion de patience chez les enfants (vaste sujet) à travers différents jeux (pas forcément Noël), chaque jouet est en bois, fabriqué en France ou en Europe dans une démarche consciente et écologique.
Le plus Montessori
Un calendrier à réaliser avec ses petites mains. Quelles mains ? Les vôtres bien-sûr mais votre petit lutin vous aidera. Le but ? Construire un calendrier éducatif et sensoriel. Plusieurs idées :
*Le premier : Petites cases, cordes, pinces à linges et livret pour faire de ce calendrier un apprentissage vous sont offerts. A vous de faire le reste…
*L’autre est déjà « tout-fait » ou presque et doté de 24 petites figures en feutre qui se scratchent. On peut laisser libre court à son imagination…
Vous voulez un spoiler : vous allez finir comme ça :
Le plus Playmobil (en avant les histoires !)
Le MUST des enfants et ce depuis 1974, c’est bel et bien les playmobil. Il en existe des tonnes (OH oui les belles matinées du 25 décembre à monter des énooormes pièces). Mais les playmobil sont souvent interdits aux moins de 4 ans pour cause de toutes petites pièces qu’un enfant a (on ne sait pas pourquoi) envie de se mettre dans sa jolie petite bouche et donc de nous faire passer un sale moment aux urgences. NUL ! Évidemment si on en parle c’est que Playmobil a allumé sa lanterne et fait désormais dans le tout-petit, c’est-à-dire SANS toute petite pièce mais avec un même engouement à la clé.
Cette année : Le Père Noël et les animaux de la forêt. Des grosses pièces, une ambiance bucolique, la magie de Noël et cette magie Playmobil… Zéro risque de s’étouffer et dès 18 mois, un sans-faute !
Le plus intello
Les livres de Noël remportent toujours un franc succès et ce, même avant 1 an. Alors un calendrier de l’Avent avec 24 livres sur Noël, c’est la meilleure idée pour : divertir, émerveiller et surtout ne pas lire le même livre pendant 1 mois (ou plus !) à bébé. L’idée : un panneau avec des poches de type tissu, qu’on accroche, et qui ressemblerait peut-être à un sapin ou autre et qui contiendrait 24 ouvrages sur Noël. Easy et poétique.Et sinon : il existe le calendrier de l’Avent Montessori avec 24 livres pour attendre Noël avec Balthazar, de quoi lire et faire des activités.
Le plus mignon
Triste vie en 2021 : les barbapas semblent avoir quasi disparus. Heureusement, nous, on déterre les moomins ! Les barpapas nordiques ! Et c’est peu de dire qu’ils remportent tous les suffrages chez les tout-petits. Ces petits trolls imaginés par Tove Jansson sont bien connus chez les suédois et finlandais où ils sont nés. Pourtant ils passaient bel et bien à la télévision dans les années 90. Sorte de barbapapa en plus poétique, les moomins représentent la vie de sa créatrice et cachent bien des secrets. En tout cas, il existe des livres, des tasses, des vêtements (et même le village reconstitué !) et surtout : chaque année un calendrier de l’avent unique. Les moomins ont failli être racheté par Disney et à ce jour, la famille a toujours refusé. C’est dire le potentiel !
Le plus animalier
Est-ce que la passion des animaux anime votre (vos) enfant(s) ? Ils sont entendus. Le calendrier de l’avent Animaux du Zoo dévoile chaque jour une petite figurine plus vraie que nature avec tous les animaux exotiques : éléphant, crocodile, lion, girafe, zèbre… Tous plus vrais que nature. Il pourra chaque jour placer le personnage sur le plateau pour constituer sa petite équipe.
Le plus famille
Comment vivre l’Avent en famille ? Un calendrier semble victime de son succès tant il fédère des moments magiques et inoubliables. 50 idées, soit 2 par jour, pour profiter de cette période ensemble et se forger des souvenirs en étant soudés. Ateliers cuisine, décoration… Les avis sont dithyrambiques. A vous de jouer !
Le plus DIY
Vous êtes dans la team chaud pour mettre la main à la pâte, vous avez envie de faire un truc de vos mains ? Alors vous avez l’embarras du choix. Soit vous êtes en mode masterclass, et là on vous tire notre chapeau, vous coupez du bois tel un bucheron, vous le sculptez à la cuillère pour en faire un magnifique château féérique… Nan, on blague ! Plus abordable : vous faites une belle installation avec des cases en bois, ou un fil suspendu avec des pinces à linges en bois, OU vous prenez du tissu, vous faites un somptueux sapin avec 24 poches, BREF. Vous avez l’idée. Sinon, vous pouvez acheter le décor le château de princesse olala sur tous les sites qui proposent des calendriers de l’avent réutilisables.
BREF, vous avez 24 petites boites à remplir. On met quoi dedans alors ? Des bons (un bisou, un câlin, une histoire en plus, une activité type aller à la piscine (ce que vous voulez jamais faire), un ticket de manège, une expo, un dessin-animé, faire une photo avec le Père Noël. Mais aussi : des santons, une toupie, des douceurs de Noël, un jouet, un jouet de bain, de quoi faire des bulles, des marionnettes de doigt, un petit jouet, des autocollants, des stylos, un pochoir, une décoration pour le sapin…
Le plus fashionable
OMY est l’ami des tout-petits. On aime déjà les sets de tables parfait pour occuper les bébés quand le temps leur semble trop long dans leur chaise haute. Ils ont d’ailleurs sorti de magnifiques sets de table qui se colorient sur le thème de Noël. Mais là, on est sur un calendrier de l’Avent grattable. Rien à voir avec un Astro ou un CASH au PMU du coin, mais bel et bien des cases à gratter pour découvrir… Un set ENTIER à colorier. Du génie.
Le plus mainstream
Alors celui-là on l’a vu partout ! C’est LE premier calendrier de l’Avent pour bébé. Peut-être parce qu’il est simple, basique. On peut pas faire plus épuré. Il y a un livret d’histoires, des figurines safe pour bébé. Rien à redire. Nous on trouve ça assez primaire, mais rien que pour ça, les plus petits doivent adorer.
Le plus gourmand
Et si on glissait 24 Popotes jusqu’à Noël ! 24 fruits et légumes pour attendre le festin ! Yeeeeah ! Qui dit mieux ? On rigole, mais si vous avez envie de cacher nos petites gourdes dans vos calendriers, partagez vos photos !
Quant à nous, on vous partage des recettes de Noël gourmandes bien vite !