Bébé à la montagne : nos tips pour un séjour au top 

♫ Etoile des neiges, pays merveilleux ♫ En pensées, vous vous y voyez déjà, sur le télésiège, à chantonner face aux cimes enneigées. Vous rêvez déjà de la raclette de ce soir, du petit vin chaud, des jeux au coin du feu….  Oui, partir à la montagne est souvent synonyme de déconnexion totale et, disons-le, le meilleur moment de ce long tunnel que l’on appelle l’hiver. Alors pourquoi s’en priver lorsqu’on a un bébé ? En s’organisant au mieux et avec nos meilleurs conseils, vous allez passer un séjour inoubliable. On vous dit tout !  

On parle de quoi ?

Les réponses à vos questions  

Je ne dis pas qu’on sait lire dans les pensées de notre communauté maaaais on a une sorte de 6e sens fou… Voici en vrac, quelques questions que vous devez vous poser et les réponses associées :  

– À quel âge peut-on emmener un nouveau-né ? C’est ok pour sa santé ?

Tout dépend de l’altitude que vous choisirez ! A priori, il n’y a pas d’âge pour profiter de la montagne et bébé peut partir dès la naissance en prenant quelques précautions. MAIS : Il est crucial de ne pas dépasser 1200 m d’altitude jusqu’à 3 mois. Les tout-petits sont très très sensibles aux variations d’altitude. Rassurez-vous, il existe des tas de stations situées entre 1000 et 1200 mètres !  

– Jusqu’où je peux aller ?  

 La moyenne altitude c’est la vie et ce en été comme en hiver ! Ce qu’il faut retenir c’est qu’on ne dépasse pas 1700m d’altitude avant 15 mois. Sinon c’est la porte ouverte aux maux de tête, nausées, sommeil perturbé… Le fameux mal des montagnes ! De quoi transformer les vacances en cauchemar !  

– Y’a-t-il des effets indésirables ?  

En altitude, l’air est plus sec, pensez donc à bien hydrater bébé (et vous aussi !) Sinon, il faut juste gérer le froid en hiver et pour ça, on vous donne quelques astuces ci-dessous. 

– À la montagne on fait quoi ? Est-ce qu’on risque de s’ennuyer ?  

Si le ski est généralement possible vers 2-3 ans, avant cela, absolument aucune raison de s’ennuyer pour autant ! Entre la luge, le babysnow, le kids clubs, les manèges, des animaux, les chiens de traîneaux, les spectacles et autres animations, les randonnées en porte-bébé… Vous avez laaaaargement de quoi faire !  

Flash mode : de quoi bébé a-t-il besoin ?  

 – Une belle combi de neige ! Vous pouvez l’acheter neuve ou d’occasion (il existe toujours des groupes Facebook de seconde main pour chaque station qui vendent des vêtements pour tout âges. Que s’apelerio l’ancêtre de Vinted.) Pour profiter à fond de l’extérieur, une belle tenue de ski anti froid, des bottes fourrées, des indispensables gants pour ne pas se geler et évidemment un couvre-chef pour bébé sont nécessaires. Avantage d’une combi pour la neige : pas de prise de tête pour savoir si votre cher et tendre n’est pas assez ou trop couvert. Et dans l’idée, il faut aussi que tout cet attirail se retire sans encombre pour les changements de couche. En revanche pour les adultes on a toujours rien trouvé pour pas galérer en allant aux toilettes mais c’est pas le sujet !  

 – Pour la vie quotidienne sinon, prévoyez des bodys en coton (on insiste sur les matières naturelles qui ne feront pas transpirer bébé et irriter sa peau), sinon vous pouvez investir dans des collants à glisser sous les pantalons, des grosses chaussettes, des polaires, des gros pulls en cachemire ou en laine bref. Pensez toujours à rajouter une couche en plus que vous à votre enfant. 

Si bébé ne marche pas, prévoyez une couverture supplémentaire pour les balades. Protégez toujours ses extrémités et pensez au système de couches comme un oignon !  

– La nuit, une gigoteuse bien chaude d’hiver ainsi qu’une tenue de dodo habituelle : body en coton, pyjama chaud et c’est tout ! Ne surchargez pas bébé sinon il va transpirer, s’énerver… Idem pour la température dans la chambre. D’ailleurs n’hésitez pas à mettre un linge humide sur le radiateur pour que l’air ne soit pas trop sec… Vous pouvez aussi proposer un biberon d’eau la nuit si besoin.  

Accessoires : lunettes de soleil pour tous.tes! Les rayons du soleil peuvent aveugler et ça bébé il aime moyen. D’autant que ses petits yeux sont sensibles notamment si la neige est de la partie et qu’il y a une réverbération +++.  

Attention, on ne choisit pas n’importe quelles lunettes, il en existe des spéciales pour tout-petits avec un indice de protection 4!  

Attention bis : certains enfants ne sont pas hyper ravis qu’on leur inflige une paire de binocles au bout du nez et veulent à tout prix les enlever… Courage !  

Et pour la routine beauté ? Dehors, on ne lésine pas sur l’écran total et le baume à lèvre spécial montagne. Pour le soir, on s’hydrate à foooond ! La peau de bébé est sen-si-ble. N’hésitez pas à le tartiner de crème bien riche, type cold cream ou Aderma pour éviter la peau de croco ou pire, l’eczéma. Vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile ou de lait d’avoine dans son bain pour un maximum de douceur.  

Quelques précautions 

– Se renseigner sur l’équipement du logement pour être confort  

On pense à la chaise haute, au lit parapluie, aux indispensables Popote et toutes ces choses qui font qu’on arrive plus ou moins à s’en sortir au quotidien donc qui reste indispensable en vacances…  

– Bien hydrater bébé  

On se répète mais le réflexe n’est pas forcément inné car on a tendance à penser qu’à la montagne, entouré de neige, on ne risque pas de souffrir de déshydratation et pourtant si ! Alors si l’alimentation n’a pas besoin de changer vraiment n’hésitez pas à proposer eau, biberon ou tétée à la demande pour être tranquille. Vérifiez aussi la température de la boisson (elle ne doit pas être trop froide) 

– Préservez les oreilles de bébé 

Lorsque vous voyagez vers votre destination c’est très très important de veiller à y aller mollo. Les tout-petits n’ont pas les réflexes de déglutition et peuvent souffrir d’otites. Pour l’aider, il est recommandé de faire des paliers sur le trajet et de proposer une tétée, de l’eau ou une tétine. On en profite pour rappeler que le chemin vers la station risque d’être sinueux… Gloups. De nombreux enfants peuvent se sentir mal… Roulez doucement !!  

Nos meilleurs tips 

La team Popote a testé pour vous : la montagne avec enfant et voici ce qu’on aurait aimé savoir avant :  

Prendre RDV chez le pédiatre avant le départ  

Pour faire un bilan et s’assurer que bébé est en forme pour le voyage en montagne, pour lui demander des conseils, prévoir une ordonnance si besoin et si vous songez au kids’ club (voir ci-dessous) demandez-lui un certificat médical d’aptitude à la collectivité !  

Les stations de ski Famille Plus

Gloire à ceux qui ont inventé ce label ! Il est attribué à toutes les stations françaises qui sont le plus kids friendly. Ce label vous facilite la vie en vous proposant selon les stations des restos, des halte-garderies aussi appelées « jardin des neiges » parfois. De quoi profiter, se reposer, skier sans enfant… Le rêve non? 

Prévoir de quoi transporter bébé  

On pense notamment à des porte-bébés ergonomiques pour les grosses balades mais les écharpes et autres porte-bébés physio sont également bienvenus.  

Emmener de quoi occuper bébé  

Évidemment on ne peut pas emmener tout l’attirail mais des jeux d’éveils et surtout des jeux qu’il n’a pas vus depuis longtemps pour l’effet “re-découverte” et “nouveauté” c’est vraiment l’astuce qui sauve les parents (et le compte en banque) !  

Prévoyez comme d’hab une petite trousse à pharmacie comme pour tout déplacement avec enfant : thermomètre, cotons, doliprane ou advil, pansements, sérum phy, arnica, mouche-bébé, crème de change, carnet de santé et tutti quanti.  

Bon à savoir : les forfaits sont gratuits pour les moins de 5 ans (mais on ne prend pas une remontée mécanique avec un tout-petit car attention aux paliers d’altitude !!) et globalement il existe des forfaits pour les familles notamment si vous voyagez dans une station Famille plus. Renseignez-vous ! 

Séparateur

Nos articles qui pourraient vous intéresser