WE LOVE

Le retour en entreprise après un congé mat’

Cette fois, ça y’est, vous avez troqué votre legging de grossesse contre votre tenue de rentrée. Que vous attendiez ce moment, que vous ayez des appréhensions ou que vous partiez de la maison avec le cœur lourd – et peut-être même les trois à la fois – c’est le jour de la reprise. Quelques tips pour des retrouvailles les plus douces possibles.

Retour au travail

Baby step by step

Ne vous mettez pas la pression sur ce retour car le congé maternité que vous venez de prendre n’en a que le nom. Vous ne revenez pas de vacances ! Soyez douce avec vous- même. Comme pour votre vie personnelle, la vie professionnelle n’est peut être plus comme avant. Vous avez peut être hâte, vous avez peut être pas envie, vous êtes peut être un peu perdue…

Bref, toutes ces émotions sont OK! Dans tous les cas, vous allez trouver un nouveau rythme, celui qui va s’accorder entre votre nouvelle vie de mère et celui de votre vie pro qui, elle aussi, prend beaucoup de temps et d’énergie. Personne n’attend de vous que vous retrouviez votre plein régime en 24 heures.

Recréer du lien

Vous avez peut-être complètement coupé avec le boulot ou vous avez continué à parler à une ou plusieurs collègues. Quoi qu’il en soit, si ça vous rassure, n’hésitez pas à leur demander ce qu’il s’est passé au sein de votre équipe, des actualités de l’entreprise, programmer un déjeuner d’équipe… Si vous n’avez pas envie, c’est totalement normal aussi.

Plan d’attaque

Vous êtes probablement fatiguée physiquement ou mentalement ou les deux, et que l’on aime son job ou non, ce retour au travail doit s’accompagner d’objectifs réalistes. Donnez-vous des buts raisonnables et ne partez pas comme une balle pour prouver quoi que ce soit à vous ou à votre boss. Qu’est-ce que vous aimeriez réaliser dans les 4 à 6 prochaines semaines ? Et parce que la vie avec un nouveau-né est pleine de rebondissements et de surprises, ne mettez pas la barre trop haute.

Félicitez-vous quand vous atteignez vos objectifs et ne soyez pas négative si les choses ne se passent pas comme prévu. 

Et si vous repreniez le travail sans revenir (complètement) au bureau ?

Le télétravail est maintenant devenu monnaie courante ! Alors, si c’est possible dans votre entreprise, le télétravail est une excellente soupape pour reprendre le travail, et encore plus si vous allaitez. Vous pourrez aménager vos horaires, tirer votre lait, peut-être même avoir un peu de temps pour vous au lieu d’être dans les transports. C’est tout bénéf et moins de stress. N’hésitez pas à en parler avec votre manager.

Retour au travail
Biberon bébé

Les 4 grandes étapes de la reprise au travail

  • Avant la reprise au travail

On fait le bilan de son congé maternité en se posant les questions suivantes : Comment je l’ai vécu ? Comment j’y vais ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce que je ressens ? Ensuite, c’est le moment de préparer son projet de reprise : à quoi je m’attends ? Quels sont mes besoins. C’est l’occasion de renouer contact un peu en amont, seulement si on a envie et qu’on se sent prête.

  • Le jour de la reprise du travail :

On vous a concocté une liste d’idées pour le jour- j :

– Prendre date pour les moments clés à venir

– Se faciliter la vie et simplifier son agenda au max’

– Pendre le temps de dire bonjour et faire savoir qu’on est là

– Prévoir les parades aux questions indiscrètes (anecdote, photo …).

– Raccourcir sa journée si possible et éviter le lundi !

  • Les deux premières semaines après le congé maternité

On peut demander un entretien de retour avec son manager et on n’oublie pas la checklist pour aborder son essentiel. Tips en vrac : prévoir un carnet dédié au retour, noter les changements (personnes, codes, lieux, habitudes…), identifier ses personnes ressources, trier entre urgent et important…

  • Les premiers mois après la reprise

La prio, SON RESSENTI ! Alors on s’écoute et on se pose les questions : comment je vais ? Des frustrations ? Des besoins ? On jauge ses objectifs pro de façon raisonnable et juste pour soi.

Psst : plus de tips pour gérer la reprise après après un congé mat par ici