En manque d’inspiration pour les week-ends ou les vacances de la toussaint ? Popote a déniché quelques pépites à faire en famille et ce, dès la naissance ou presque. De quoi profiter des musées, galeries et autres merveilles du patrimoine, que l’on soit sous la pluie ou profitant des derniers rayons du soleil. L’heure est aux belles couleurs de l’automne, à Halloween et ses gentils montres. Profitons de cette saison qui laissera bientôt sa place aux réjouissances de fin d’année… Bonnes visites !
A Paris
Le Musée de Poche
BOUH ! C’est l’expo « Femurimmo » au musée de Poche pour Halloween ! En lien avec le livre de l’autrice Marie Mirgaine (Editions Fourmis Rouges) on parle dans un univers drôle, horrifique sans jamais faire « peurrrr » (avec le R qui roule comme savent si bien faire les enfants !) = squelettes, sorcières, vampires, sont bien sûr au rendez-vous mais de manière colorée et mignonne. De quoi fêter l’événement avec douceur ! Le premier cycle du musée de poche accueille les enfants de 0 à 3 ans, c’est bien l’un des premiers à se tourner vers les tout-petits (mais aussi les + grands).
Pour Halloween, un goûter est organisé de 15 à 16H30 le 23 octobre à partir de 5 ans et toujours : des ateliers de 0 à 3 ans.
Monsieur Madame à L’aquarium de Paris
Incroyable mais vrai, on retrouve M.Chatouille, Mme Bonheur, M. Costaud et ce, au milieu des poissons, et autres cétacés. Le but ? Sensibiliser au développement durable, à la pêche durable et au tourisme responsable. C’est beau, c’est envoutant et surtout, ça parle aux enfants. Chaque visite semble se couper de la réalité, en immersion dans un autre monde : le monde aquatique. Lorsque l’on sort, c’est comme remonter à la surface après un voyage merveilleux. Et ça, ça parle à tous les enfants !
L’aquarium de Paris propose des parcours avec les mascottes Monsieur Madame, un cahier façon jeu de piste est disponible en caisse pour rendre l’expérience interactive (et même un cadeau à la fin quand les indices sont trouvés !) enfin, un spectacle dès 2 ans de 15 minutes est prévu… Une sortie qui peut, d’une pierre deux coups, plaire à toutes les générations.
L’atelier des lumières
Merveille de lieux, quelle que soit l’exposition, les petits sont émerveillés lorsqu’ils pénètrent dans l’espace de l’atelier des lumières. La journaliste derrière ces lignes y a emmené sa fille, bébé de quasi 1 an, et beaucoup d’amies font cette sortie avec leur bébé. Les non-parisiens s’y ruent lorsqu’ils débarquent à Paris et ce n’est pas pour rien. C’est l’émerveillement.
Cette année, c’est peut-être encore plus magique car l’exposition est dédiée à Dali, mise en musique sur Pink Floyd.Déconnexion garantie. On pénètre dans l’endroit, on déambule, on laisse l’enfant ou les enfants s’empreigner eux-mêmes des images projetées sur 10m de haut, des sons, des mouvements. On peut : marcher, rester assis. De loin, un des meilleurs endroits à Paris avec des petits. Sans se soucier de faire du bruit, faire le parcours jusqu’au bout. Ici, on est libre de marcher, parler, se taire, et partir quand on veut.
Le Lab de la Cité des Bébés
On vous en avait déjà parlé mais pandémie oblige, la cité des bébés est peut-être tombée dans l’oubli ? La Cité des bébés c’est 250 m2 dédié au développement des 0-24 mois. Un espace culturel dédié aux nouveau-nés ça vaut le coup d’en reparler. Concrètement ils proposent quoi ? Tapis d’exploration, jouets, livres. Tout en bois, tourné autour du développement et la stimulation des bébés. C’est gratuit, des ateliers sont dispo sur réservation autour de la langue des signes, contes, lectures.
A Lille
Milirue
Un concept très chouette parti d’un postulat très simple = beaucoup d’enfants traînent des pieds à l’idée de visiter une ville à moins de leur promettre une glace / une gaufre (vu qu’ici on est à Lille et qu’il serait difficile de leur promettre une pinte !) C’est quoi le concept ? Un carnet (sur Lille et Paris pour l’instant) qu’on commande selon l’âge de l’enfant. Il en existe un pour les mini et un pour les plus grands.
L’idée ? Le recevoir à la maison pour préparer le voyage / le week-end. Et sur place, pouvoir se promener et visiter en s’amusant. Dans le carnet, comme un cahier de vacances, il y a de quoi écrire, colorier, lire etc. Bref, on rend la visite attrayante car adaptée à l’âge de l’enfant et ça c’est innovant !
Ce qu’on aime c’est que le contenu s’adapte à la préparation (on s’impatiente, on se projette), sur place (on découvre et dès qu’on fait une pause l’enfant peut se replonger dans le carnet) et à l’après car on le garde pour se rappeler de ce moment ensemble. Lille donc, une super destination pour les vacances !
A Bordeaux
Le Musée des Beaux-Arts
Bordeaux fête Halloween avec style dans l’antre de l’Art. Et ce qui nous plait, c’est qu’à partir de 3 ans, on peut participer aux ateliers de ce musée hors du temps. Sculpture, peinture, autoportrait… Aussi, des visites spéciales pour les tout-petits sur le thème « Monstres, imaginaires et compagnie » sont organisées pour découvrir l’art dans tout ce qu’il y a plus primaire et donc, magique. Enfant, on découvre, adultes, on s’émerveille, de ces histoires mythologiques. Parfait pour Halloween !
Tajine Banane
Alors non, ce n’est pas une sortie culturelle mais c’est probablement un must quand on vit ou quand on passe par Bordeaux. Quelle chance de pouvoir visiter l’antre de la parentalité imaginée par Allison, papesse de l’allaitement mais surtout papesse de la tolérance, de l’inclusivité, papesse de la bienveillance parentale.
On a eu la chance de la rencontrer et on donnerait beaucoup pour aller faire un tour dans sa première boutique qui non seulement répertorie ses merveilles de collections pour mamans allaitantes (ou pas !) mais cet espace, elle l’a imaginé comme un lieu sûr, de confiance, dans lequel elle organise moult événements et ateliers pour s’écouter, pour être conseillé.e, bref. Vraiment, le safe space dont tout parent ou futur parent a besoin parfois.
A Nice
Le Musée Matisse
Oh oui, l’oeuvre d’Henri Matisse parle aux enfants, en témoigne le nombre de livres pour enfants qui lui sont dédiés ! Ses formes rondes, ses couleurs primaires, quelle belle entrée dans l’art que de commencer avec cette collection.Le plus ? Le lieu, majestueux. Situé dans la Villa des Arènes, une villa génoise du XVIIe siècle, c’est une sortie qui a le mérite de plaire à toute la famille. La collection est unique au monde : peintures, sculptures, dessins, gouaches, fresques… Le musée propose des activités dédiées aux enfants dès 4 ans : découverte ou parcours pédagogique, premier croquis au fusain… Vite, on réserve !
La Fondation Maegh
Si on fait un stop dans le Sud, pourquoi ne pas aller jusqu’à Saint-Paul de Vence et sa fondation Maeght ? Inaugurée dans les années 60, cet espace est magique pour les enfants (et les parents) entre bâtiments et jardins, cour Giacometti, labyrinthe Miro, mosaïques de Chagall, bassin et vitrail de Braque, fontaine de Bury… Comme un espace de jeux… en mieux ! A voir une fois dans sa vie. A la Toussaint, c’est le paradis.
A Marseille
Fotokino
Le cycle pluridisciplinaire « Lanterna Magica » dédié aux tout-petits ne débute chaque année que début décembre mais le studio Fotokino c’est un espace méconnu qu’il faut visiter avec des enfants lorsqu’on passe à Marseille. Photo, dessin… Un espace surprenant, audacieux, original, coloré qui détonne ! A voir, à faire quand on est curieux.
A Lyon
Le musée des confluences
Une visite en famille, adaptée aux enfants pour comprendre les enjeux liés à l’environnement. Comprendre les modes d’exploitation et de production, interroger notre relation à la terre, au vivant et ré-enchanter, mettre une dose de positif dans une actualité parfois anxiogène… Dérouler le temps à partir du néolithique. C’est le défi relevé par le Musée des confluences à Lyon. Vertigineux ! C’est chouette aussi : les activités proposées dès 2 ans pour les petits avec des contes pour s’amuser.
Partout en France
La nuit des châteaux
Partout en France mais également dans d’autres pays (Belgique, Suisse, Espagne) des centaines de châteaux ouvrent leurs portes de manière originale : de nuit, éclairé à la bougie, au chandelier… Mieux qu’une production hollywoodienne, une expérience magique qui marque les esprits.
Le plus ? 90% des recettes sont reversées pour préserver ce patrimoine plus que jamais fragilisé par la pandémie. Stéphane Bern VALIDE ! Selon le lieu que vous choisissez, le château propose un concert, un spectacle vivant, une collation… Trouvez l’endroit le plus proche de chez vous sur la liste officielle de l’événement :