WE LOVE

Quels accessoires de bain choisir pour bébé cet été ?

Hmmm… La saison estivale, sa petite serviette, son maillot, on sent bon le sable chaud. Vous la sentez cette petite brise qui vous caresse là ? On est bien. Oui mais l’été c’est aussi son lot de petites baignades, après-midi à la plage, petite rivière, un barbecue avec des copains qui ont une piscine… Une source de fun mais aussi de stress quand on a un enfant qui ne sait pas encore nager non ? Alors, quels accessoires de bain choisir et surtout comment ? Entre tartines d’écran total, anti-moustique spécial bébé, maillots anti-UV, la valise de bébé est déjà bien garnie, on vous aide à y voir clair sur les bons accessoires de bain et ainsi, passer un été en toute sécurité !

Bébé en vacance

Accessoires de bain : les critères de base

Oui c’est super redondant les recommandations de sécurité, mais tellement important ! La baignade doit absolument s’encadrer. En tant qu’adultes, rester à proximité est crucial. Les couches de bain peuvent également sembler futiles mais elles seraient idéales quand on baigne bébé en couche (parce que bon, cul nul, c’est possible aussi !). En tout cas, la couche de bain a été conçue pour être moins lourde lorsqu’elle se gonfle d’eau. Évidemment, on conseille de commencer les cours de natation le plus tôt possible… Covid oblige, nombreuses sont les familles qui ont dû reporter les premiers cours.

Comme on parle de ce qu’il a de plus précieux, la santé de notre enfant, on fait super attention à acheter des accessoires qui remplissent un cahier des charges strict. A savoir :

  • Le label CE = Il garantit le bon fonctionnement de votre matériel, l’objet est conforme aux normes européennes.
  • La mention GS = le produit respecte les exigences de sécurité applicables à sa catégorie.
  • La norme européenne 13138 = le produit aide à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation.
  • La mention sans phtalates = sans produits nocifs pour la santé.

Accessoires de bain : âge par âge

La bouée siège

Po-po-pow la bouée siège de bébé n’a rien de celle d’un rappeur américain avec gobelet intégré. En revanche c’est vraiment son allié de ses 6 mois à ses 3 ans environ. Petit dossier ‘posé’ pour soutenir le dos, petit siège pour se sentir en sécurité, c’est un trône sur lequel vous pourrez nager à ses côtés ! Pas facile pour lui de découvrir que l’eau peut également être plus fraîche que l’eau du bain et même elle peut BOUGER ! Incroyable. (Attendez qu’il ou elle découvre Le monde de Némo !!) Bref, la bouée siège c’est LA bouée pour les premiers pas.

Le maillot de bain avec flotteurs

Pour les enfants à partir de 2 ans, elle apporte un petit peu de sécurité. Elle permet d’être un peu plus serein qu’avec des brassards car pas besoin de les enlever et les remettre, de nombreux modèles sont disponibles. En revanche, on est pas au max de la stabilité donc on peut l’associé à des brassards pour être encore plus safe.

Les brassards

A partir de 2 ans, bébé est HYPER bien coordonné (en principe). En fait, si vous habitez à la mer ou si vous habitez en ville, à la montagne, tout cela est bien évidemment différent d’un enfant à l’autre. En tout cas les brassards c’est une option quand l’enfant est à l’aise avec l’eau et son concept. On les choisit avec beaucoup de précaution, c’est-à-dire adaptés à son poids, équipés de deux chambres gonflables et on n’oublie pas de bien les gonfler mais pas TROP sinon on comprime le bras… Hop, syncope ! Tututut, tout est question de justesse. On vérifie aussi qu’il n’y a pas de trou héhé !

paloma_coquant_bebe_vacances

La ceinture de natation

Vous avez fait des cours de natation ? Cela va raviver des souvenirs ! Vers 4-5 ans, la ceinture de natation permet d’avoir un soutien au niveau de l’abdomen et familiarise l’enfant avec la flottabilité. Le plus c’est qu’il est libre de ses mouvements. Attention encore, choisissez la ceinture selon le poids de l’enfant, pas trop rigide.

La bouée classique

Elle est ronde comme un donut et peut s’associer à des brassards mais quoi qu’il arrive on reste vigilant quant au poids, aux coutures, au diamètre central… On la prend quand l’enfant sait déjà nager car il risque de : se retourner, glisser à l’intérieur… Bref, c’est pas la méga sécurité sauf quand on est déjà un petit poisson dans l’eau.

Frites et planches

Accessoires tip-top pour les petits qui apprennent la natation ! Positionnés correctement, frites et planches permettent de reprendre le souffle, de se reposer, de réaliser des mouvements avec les jambes. Évidemment, on exclue totalement l’idée de se déplacer avec une frite ou une planche sous le bras en vacances, vos voisins de train ou le personnel naviguant n’appréciera pas forcément, mais vous avez l’idée.

On n’oublie pas sa Popote !

Et oui, pardi. Pour passer l’été tranquille sans prise de tête, on glisse ses Popote dans le sac avant de partir en vadrouille. Et pour passer de belles soirées d’été avec Bébé on a pensé à tout :