A TAAABLE

5 astuces pour faire manger bébé quand il fait chaud

5 astuces pour faire manger bébé quand il fait chaud

L’hydratation du tout-petit c’est un peu votre petit challenge de l’été, votre inquiétude estivale, surtout lorsque les alertes canicules affichent rouge. Outre les conseils pour garder un espace à peu près frais (ventilo, clim, linge humide et tutti quanti), outre les conseils que l’on vous a donné pour que bébé dorme du mieux possible (Brumisateur, vêtements en coton, aérer avant de dormir…), comment faire pour qu’il ne se déshydrate pas et pour qu’il continue de s’alimenter ? Parce que vous voulez profiter de vos vacances, parce que sa santé est importante, on peut vite s’angoisser. Mais n’oubliez pas, vous formez une équipe avec ce petit et avec des conseils simples, l’affaire sera dans le sac ! Voici 5 astuces à suivre pour un bébé bien nourrit et des parents détendus.

hydrater bébé en allaitant

L’hydratation

Oui, bébé peut se déshydrater très facilement mais zen petit padawan. L’important c’est qu’il boive régulièrement, pas en grande quantité !

– Si on allaite

Lorsque maman allaite, pas besoin de proposer des biberons d’eau ou de jus au petit. Le lait maternel couvre tous ses besoins, on préfèrera lui donner plus souvent, voire à la demande. Autre astuce pour les mamans qui donnent le sein : la glace de lait maternel. Alors celle-là vous la trouverez pas au glacier du coin ! Congelez votre lait et donnez-lui frais, en sortant du congélateur.

– Si on n’allaite pas

Proposez de l’eau à partir de 4 mois aux tout-petits mais sachez qu’il est très difficile de les faire boire, ne paniquez pas : les biberons de lait suffisent à couvrir leur bonne hydratation. En cas de forte chaleur cependant ou si les biberons ne sont pas pris entièrement, proposez le biberon d’eau plusieurs fois dans la journée, n’hésitez pas. Même si ce n’est que pour quelques gouttes ! Autre astuce : mélanger un peu d’eau avec du jus pour rendre le goût un peu plus attrayant.

– En cas de diarrhées, proposer-lui des solutés de réhydratation qui vous seront prescrites par votre pédiatre.

Les fruits et légumes riches en eau

Y’a pas que le lait dans la vie ! Pour les petits ayant commencé la diversification alimentaire, on vous encourage à consommer au maximum ces fruits et légumes bourrés d’eau. Le champion toute catégorie c’est le concombre, il contient 96% d’eau et il est riche en minéraux (vous vous souvenez ?). Vous pouvez donc donner à sucer un bâtonnet de concombre si vous êtes dans la DME ou préparer une soupe fraîche de concombre (vous épluchez des concombre et vous les mixez, tout simplement, avec une petite pointe de menthe pour les amateurs, ou alors préparez un peu de yaourt avec du concombre râpé).

D’autres légumes contiennent beaucoup d’eau : courgettes et épinards sont également sur le podium ! Sinon on vous conseille : le radis, l’endive, le poivron (mais c’est un poil plus compliqué à faire avaler !)

Côté fruits la tomate est comme chacun sait bourrée d’eau, mais moins que ses copines la pastèque et les fraises ! On privilégie également le melon, l’ananas, les agrumes qui, en plus, apportent de la Vitamine C.

Enfin, le champignon de Paris, si vous êtes d’humeur aventureuse, contient 93% d’eau mais aussi énormément de vitamines et de minéraux. A tester crû, avec un peu d’huile d’olive et de citron.

Astuce corporate : pour le goûter, glissez quelques Popote au frais ! Une bonne compote sucrée et glacée au goûter ça rafraîchit ! Enfin, nous vous avions dressé une liste de jus et soupes froides à réaliser pour hydrater bébé, elle est toujours disponible ici.

fruits et légumes riches en eau

Évitez les plats chauds

Y’a toujours quelqu’un pour dire qu’en période de canicule, il faudrait, tels les bédouins dans le désert marocain, consommer du thé chaud, prendre une douche chaude. Hmm oui, c’est cela oui… Et pourquoi pas une petite raclette pendant qu’on y est ?

– De 0 à 6 mois

Pas besoin de proposer de l’eau aux nouveaux nés. Pensez à servir le biberon de lait à température ambiante, voire froid. Pour les mamans qui allaitent, donnez le sein à la demande ! Bébé doit téter fréquemment. S’il ne le demande pas, c’est à vous de lui proposer, faites un test toutes les heures. C’est sans doute épuisant mais cela leur assure une bonne hydratation ! Veillez à vous hydrater aussi, et vous pouvez lire les conseils de Jolly Mama pour les mamans allaitantes ici.

– De 6 à 12 mois

La diversification alimentaire a commencé ! On pioche dans la liste ci-dessus des fruits et légumes bourrés d’eau, on peut les servir frais, en soupe, en jus et même en sorbet ! Nos petites Popote se transportent et vous accompagnent sur vos lieux de vacances, vous pouvez également vous faire livrer. Idéal pour être servies à température ambiante ou glacées au goûter. Autre idée : vider quelques Popote dans des bacs à glaces ou à glaçons et placer quelques heures au congélateur !

Pas de panique si bébé refuse de manger un plat, proposez-lui un laitage, une compote… Les températures peuvent grimper (coucou les 45 degrés !) vous n’avez plus très faim ? C’est normal que son appétit diminue aussi.

– A partir d’un an

On est moins inquiète, bébé est déjà bien habitué. Si vous connaissez ses goûts, ses habitudes, faites-lui ce qu’il préfère !

Attention : ne reproposez pas un biberon qui a trainé à température ambiante pendant une heure ! Avec la chaleur, attention à la conservation des aliments, les bactéries se multiplient à la vitesse grand V ! Et ça marche aussi pour vos fruits et légumes du marché, n’achetez pas en grande quantité, la chaleur fait mûrir plus vite que la musique et vous risquez d’en jeter une partie à la poubelle.

Proposez régulièrement dans la journée

Le gros désavantage de la chaleur, c’est qu’elle nous coupe l’appétit, que l’on soit grand ou petit. C’est pourquoi, on va lâcher prise sur les heures, le planning de la journée. Bébé ne va peut-être pas engloutir sa purée, peut-être pas boire cul sec son bib’ de 11 heures, mais c’est pas grave. Vacances oblige, vous avez peut-être adopté un rythme méditerranéen. Lorsque vous cuisinez pour les adultes, même si bébé a eu son repas une heure plus tôt, proposez-lui une cuillère de ci, une tranche de tomate par là, un bâtonnet de concombre ou de carotte, un carré de feta… L’important c’est qu’il n’ait pas le ventre vide !

S’écouter

C’est avant tout les vacances, VOS vacances, alors surtout, essayez de relâcher la pression, évitez de vous angoisser et écoutez-vous ! Vous seul.e savez ce qui est important pour votre bébé, pas votre belle-mère ou votre voisine de serviette de plage. Faites du mieux possible, proposez à bébé le sein, le biberon, un peu de soupe de froide, votre sein. Et tout ira bien !

bébé a chaud en été