Partir avec un tout-petit et profiter de ses vacances, c’est possible! Bien sûr, c’est une aventure mais avec quelques bons conseils de parents familiers de cette expérience, vous verrez que ce n’est pas si compliqué et que vous allez kiffer. Chez Popote, on a rassemblé nos 10 meilleurs conseils rien que pour vous afin de vivre cette étape sereinement.
1 – Planifier
Chez certains c’est inné, chez d’autres un peu moins (la team dernière minute on est ensemble!) mais planifier avec un bébé c’est un peu le B.A BA pour s’éviter pas mal de stress. Donc on respire et on s’or-ga-nise! Vous pouvez d’ores et déjà vous auto-congratuler car partir avec bébé c’est une super idée, on vous le rappelait juste ici. Une fois cette décision prise, la première question qui se pose est : où partir? Le must du must quand on s’évade quelque part c’est de choisir une destination baby-friendly. En un mot comme en mille : faites simple!
Choisissez :
– Un climat tempéré : évitons d’emblée l’escapade dans le Grand Nord ou le camping sauvage sous un climat tropical. Même si tout est possible, une destination classique où vous vous sentirez à l’aise c’est mieux.
– Sans décalage horaire : Bébé est un peu comme une personne âgée, il aime son petit rythme et ses habitudes. Casser cette routine c’est possible mais c’est une difficulté en plus donc notre suggestion c’est de rester sur le même fuseau horaire (à peu de choses près). Quid du choix entre train, avion, voiture? Si vous hésitez sur le moyen de transport, on vous donne les avantages et les inconvénients de chacun ici.
– Un logement tout équipé : Si vous avez réservé une location ou un hôtel, renseignez-vous sur les équipements qui seront mis à votre disposition. On parle pas du jacuzzi ou de la machine à café mais du lit parapluie, de la baignoire, de la chaise haute… Autant d’objets que vous n’allez pas empaqueter dans vos valises mais qui sont plus que bienvenus au quotidien!
2 – Le porte-bébé, cet allié
Quand on part avec un enfant, c’est bien simple, plus l’enfant est petit, plus on est chargé. Or on ne peut pas emmener toute sa maison et touuuutes ces choses qui nous facilitent la vie au quotidien donc il faut composer. Comment voyager léger? On vous dit tout ici. En attendant, thanks to Babyzen et autres marques révolutionnaires, la poussette se plie et se déplie en quelques secondes et s’emporte partout! Bémol : ce sont des poussettes de ville et lorsqu’on quitte le bitume des trottoirs c’est pas du tout pratique. Exit la poussette sur un chemin de terre, sur l’herbe, sur le sable… Gloire au porte-bébé! Il en existe des tas et c’est un investissement nécessaire pour pouvoir aller où vous voulez sans galérer.
3 – Rester zen
Clairement les vacances avec un bébé ce n’est plus vous et votre roman de 600 pages sur la plage, un podcast dans les oreilles et un cocktail dans la main. Quoi que le cocktail est encore possible (et nécessaire parfois…) Vous allez devoir composer avec quelques imprévus et ne pas paniquer. Voyez ça comme une manière de travailler sur l’ouverture de vos chacras. Un jour vous verrez, vous en rirez. Gardez à l’esprit qu’il est possible que Bébé n’aime pas le climat ambiant (sans aucune raison), qu’il ait peur à la vue de la mer (or : elle est partout), développe une allergie aux moustiques ou fasse sa plus belle couche explosive au pire moment (genre au restau où il n’y a pas de table à langer… Bonjour l’odeur) Rappel : c’est pas graaaave!
4 – Gérer les repas
Pour celles qui donnent le bib, le stress c’est parfois de ne pas trouver la même marque de lait infantile que d’habitude. Dur dur de mettre ça dans une valise, en revanche chez Popote on peut vous livrer! Pour ce qui est des menus, nos petites gourdes sont aussi de bonnes alliées quand on est en vadrouille. Si vous n’avez pas de mixeur, pas de cuisine ou tout simplement pas envie de vous prendre la tête, emportez avec vous nos gourdes de fruits et légumes ou encore notre petit boîte de lait, c’est une charge mentale en moins.
5 – Prévoir
L’été c’est LA période de l’année des petits bobos pour les grands comme pour les petits. Or c’est aussi le moment où l’on est loin de son médecin de famille même si aujourd’hui vous trouverez rapidement une consultation en visio sur Doctolib ou sur d’autres sites comme Qare ou encore Mayapp pour contacter facilement des professionnel.les de santé. Dans l’idée on vous conseille de partir avec une trousse à pharmacie pour prévenir les maux les plus communs… Du désinfectant, de l’arnica, des pansements, du dolodent ou Camilla pour les poussées dentaires, une solution réhydratante, un antimoustique pour bébé et une crème pour les piqures… Pensez à bien hydrater bébé, prendre chapeaux, crème solaire et autre combi anti-UV!
6 – Prendre du temps pour soi (si si c’est possible)
Voyager avec un tout-petit présente quelques avantages… Vous pouvez l’emmener partout sans qu’il râle, il s’émerveille devant le moindre petit objet, il dort beaucoup… Bref, c’est du boulot mais finalement cela permet d’avoir du temps pour soi voire à deux. Lorsque bébé fait la sieste (le matin et l’après midi) vous pouvez dormir ou faire une sieste crapuleuse (vacances j’oublie tout…) écouter une émission, lire, prendre un long bain c’est vous qui voyez! Bonus : quand la tétée ou le bib de nuit a sauté, vous pouvez le coucher tôt et profiter d’une vraie soirée rien qu’à vous!
7 – Faire équipe
Quand on a la chance d’avoir un coparent, autant en profiter et faire équipe avec lui! On ne compte pas les points, on ne se lance pas des pics… C’est les vacances pour tout le monde donc chacun fait sa part, discutez ensemble de la mise en place. Les nuits à tour de rôle, comment avoir du temps libre etc. On communique pour que cela se passe au mieux et surtout on se serre les coudes dans les moments relous : bébé qui crise, qui ne veut pas dormir, il a des jours plus faciles que d’autres en vacances comme ailleurs!
8 – Avoir un joker
Si vous le pouvez, avoir un peu de relais pendant les congés c’est un coup de pouce non négligeable. On peut par exemple proposer à un ami, une cousine, un couple proche de passer pendant quelques jours : ça sort la tête du guidon (enfin une conversation entre adultes!) et c’est une bouffée d’air frais pour souffler un peu… Sinon il y a la team Papimamie : soit vous avez la chance de pouvoir partir un peu avec eux et qu’ils s’occupent avec joie de votre précieux, c’est le repos assuré. Soit vous pouvez les supporter mais à petite dose donc organisez un stop de quelques jours avec eux, vous repartirez un peu plus reposé! Sinon il existe des clubs baby-friendly avec des nounous de confiance.
9 – Les applis baby-friendly
Nos téléphones sont formidables! Si vous êtes du genre connecté il existe des applis pour vous simplifier la vie en vacances avec un tout-petit. On pense à Wemoms pour échanger avec d’autres parents jour et nuit, on pense à ChangingBaby pour trouver des endroits avec tables à langer selon votre géolocalisation, mais aussi à Musement ou Les pépites de France pour des activités en famille, ou Packpoint pour faire vos valises sans rien oublier…
10 – Garder des souvenirs
Les premières vacances avec bébé sont inoubliables car justement débordantes de « premières fois » : premier bain de mer, premiers jeux dans le sable, premier total look bob-lunettes de soleil-maillot-écran total, découvertes de nouvelles saveurs, odeurs… Bébé s’éveille sous vos yeux ébahis et vous êtes aux premières loges car à ses côtés toute la journée!
Parce que oui, entre le parcours du combattant pour trouver un endroit à l’ombre pour siester, les grasse mat’ à oublier (promis, plus tard ça passe), les quelques imprévus à gérer… Quel kiff de voir ses petits pieds découvrir le sable, de sniffer sa peau pleine de crème solaire ou d’attraper ses petites gambettes à l’air.
On ne lésine donc pas sur les photos, les vidéos, et pourquoi pas en 2 clics faire un album à la rentrée pour qu’ils puissent feuilleter ces moments magiques en grandissant?