Comment est fabriqué votre lait ?
Notre lait infantile est fabriqué en France à base de lait de vache français ! Comme le lait maternel est très différent du lait de vache, il faut retravailler la formule afin de le rendre en phase avec les besoins spécifiques des nourrissons. Du coup on retire, on ajoute, on ajuste, on analyse (beaucoup)… avant d’obtenir le lait infantile en poudre que vous utilisez tous les jours l’air de rien pour régaler Bébé !
ETAPE 1 : L’écrémage & la pasteurisation du lait
Tout commence par le lait cru, qui vient directement des fermes françaises. On l’analyse pour vérifier qu’il soit OK pour la santé de Bébé.
On sépare alors la matière grasse du lait entier : on obtient d’un côté le lait écrémé et de l’autre la crème de lait.
On le chauffe à très haute température très rapidement puis refroidit tout aussi vite, cela permet d’éliminer tous les micro-organismes qui peuvent être dangereux pour Bébé.
ETAPE 2 : La filtration du lait
Le lait de vache est 3 fois plus riche en protéines que le lait maternel. S’il était consommé tel quel par les bébés, ce ne serait pas très bon pour leurs reins. Le lait de vache n’étant pas adapté aux besoins nutritionnels des bébés, on ne peut pas l’utiliser seul. Sa composition doit être retravaillée.
Une grande partie du lait est alors filtrée, re-filtrée, et re-re-filtrée pour obtenir la composition idéale en protéines et en minéraux. On obtient alors le lactosérum déminéralisé (et oui c’est ça le nom compliqué sur l’étiquette !).
On analyse bis.
ETAPE 3 : La concentration et le séchage
Puis on ajoute d’autres ingrédients, dérivés du lait (lactose, perméat de lait, crème de lait), ainsi que des huiles végétales pour apporter la bonne teneur en glucides et en lipides. On ajoute également des vitamines et des minéraux (ceux qui n’étaient pas en proportion suffisante pour répondre aux besoins de Bébé).
Toute cette préparation liquide est ensuite séchée pour obtenir une préparation sous forme de poudre.
On analyse encore
ETAPE 4 : Le mélange à sec
On ajoute les ingrédients les plus sensibles qui n’auraient pas gardé toutes leurs qualités nutritionnelles lors des étapes précédentes.
On analyse une fois de plus (on vous avait bien dit qu’il y avait beaucoup d’analyses).
ETAPE 5 : Le conditionnement
Il ne reste plus qu’à doser la quantité de poudre nécessaire par boîte. On ajoute la mesurette, clipsée dans le couvercle.
Et voilà la boîte de lait, telle que vous avez l’habitude le connaître.
On analyse une dernière fois pour la route, et voilà des boîtes de lait infantiles prêtes à rejoindre les familles qui les utilisent.