Bébé a 5 mois : tout savoir sur la diversification alimentaire
Comment bien commencer ?

Le début de la diversification alimentaire

Quand débuter la diversification ?
Selon l’intérêt de Bébé pour les aliments solides, de son éveil et de son appétit, on peut commencer la diversification alimentaire dès 5 mois. On conseille de débuter au plus tôt à 4 mois et au plus tard à 6 mois.
Quelle alimentation donner à Bébé dès 5 mois ?
Que Bébé ait déjà goûté aux purées ou pas encore, le début de la diversification alimentaire ne sert qu’à lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Le but n’est pas de le nourrir mais de l’éveiller aux saveurs et textures. On garde pour le moment des textures extra lisses.
Souvenez-vous que le lait apporte tout ce dont il a besoin jusqu’à ses 6 mois selon l’OMS. On part donc sur des petites quantités de purée pour commencer.
Pas très à l’aise avec le sujet de la diversification ?
Que peut manger bébé à 5 mois ?

Les légumes
Quels légumes donner à 5 mois ?
Bébé peut intégrer presque tous les légumes : courgettes, brocoli, portion, blanc de poireau, betterave, aubergine, citrouille, courge buternut… On débute simplement par les plus doux et les plus faciles à digérer.
A chaque nouvel ingrédient, on vérifie que Bébé n’est pas allergique en lui donnant uniquement cet ingrédient pendant 3 jours consécutifs.
En quelle quantité ?
A 5 mois, on peut proposer à Bébé jusqu’à 120g de purée de légume par jour. A répartir comme vous le préférez et selon son appétit. On complète avec un biberon ou une tétée.

Les fruits
Quels fruits intégrer à 5 mois ?
Quelle quantité de fruits donner à Bébé ?
Selon son appétit et ses envies aussi, on propose 120g environ de compote par jour. S’il n’a pas encore testé tous les fruits, on sur des compotes mono-ingrédient pour le moment. Les mélanges originaux ce sera dans 2 ou 3 semaines !
Quelle texture doivent avoir les compotes ?
Tous les fruits doivent être bien cuits et mixés jusqu’à l’obtention d’une texture toute lisse. On n’oublie pas que Bébé ne connaissait que le lait jusqu’à présent.

Les féculents
On peut ajouter un peu de purée de pomme de terre ou de patate douce dans les légumes. C’est facultatif mais cela peut-être utile si Bébé a encore faim la nuit ou après les repas. On part sur 40g par jour environ mélangé à la purée de légume.
On peut aussi mettre un peu de céréales dans le lait de Bébé, notamment le soir.

Les protéines
Bébé est encore un peu trop petit pour intégrer les protéines dans son alimentation ! On attend patiemment ses 6 mois révolus avant de commencer.

Les matières grasses
Too soon ! On n’introduit pas encore les matières grasses, le lait apporte toutes les lipides dont Bébé a besoin pour le moment.
On pourra les introduire dès les 6 mois de Bébé.

Les produits laitiers
On peut faire découvrir à Bébé petit à petit de nouveaux produits laitiers : fromage blanc, yaourt, petit suisse nature. On commence par une cuillerée à café pour le familiariser avec ces nouveaux goûts mais on ne remplace pas le biberon ou la tétée.
Popote une gamme 100% adaptée à la diversification alimentaire

Fruits, légumes et viandes bio

Une saveur à la fois

Sans allergène

Sans sucre ajouté

Zéro conservateur
Découvrir nos produits dès 5 mois
-
X
L’Abricot
120 gNoté 4.634 sur 5 basé sur 41 notations client41 avisYuka : 100/1001,80€ +– -
X1
L’Aubergine
120 gNoté 4.631 sur 5 basé sur 19 notations client19 avisYuka : 100/1002,10€ +– -
Xnew
La box de diversification alimentaire
2000 gNoté 5 sur 5 basé sur 8 notations client8 avis